Orka Profile picture
Problem with quotes on the Internet is that it is hard to verify their authenticity - Abraham Lincoln

Jan 2, 2022, 17 tweets

[THREAD] Pourquoi ceux qui échouent devraient plus vous inspirer que ceux qui réussissent ?
En cette période de bilan d’année, les sucess story et les "Comment j’ai" foisonnent, mais vous êtes bloqués avec vos shitcoins et votre appartement Pinel. Ne vous inquiétez pas.

L’être humain à tendance à se focaliser sur les personnes qui réussissent. Malheureusement, cette fascination entraîne des conclusions erronées et pousse les gens à surestimer leurs propres chances de succès.

On nomme parfois ce biais "biais du naufragé", en référence à Diagoras, un philosophe de l’antiquité. Un jour, on lui montra des tablettes peintes représentant des croyants qui avaient prié et survécu à un naufrage.

On lui affirma que c’était une preuve que "prier protégeait de la noyade". Il répondit alors "je ne m’étonne pas de voir les tableaux de ceux qui ont survécu. Mais on ne s’avise nulle part de représenter ceux qui périssent en mer tout en ayant cru à la même providence"

D’autres aspects ne jouent pas en notre faveur. L’environnement scolaire dans lequel on a évolué tend à nous conditionner à avoir besoin de repères sur lesquels s’appuyer pour réussir. Nous pensons qu’il faut réussir du premier coup plutôt que de progresser par étapes.

Les anglo-saxons eux, conseillent d’aller à la rencontre de l’échec pour obtenir le succès. L’échec est gage d’apprentissage. L’adage "fail fast, learn fast" (rate vite, apprends vite) exprime l’idée que si l’on fait vite l’expérience de l’échec, on va plus rapidement apprendre.

Les entrepreneurs français considèrent l’échec comme préjudiciable plutôt que comme une occasion d’apprendre. Selon une étude de 2018, ils sont même 31 % à juger l’échec comme étant "inacceptable" et 66 % trouvent qu’il est difficile de rebondir après avoir échoué.

Paradoxal quand on sait que 77 % des microentreprises et 40 % des entreprises (hors AE) meurent avant 5 ans (chiffres FEDAE et INSEE). En outre, 42 % pensent que leur banque ne leur ferait plus confiance après un échec… (#DeFi fixes this ?😏)

J’ai connu des échecs retentissants au cours de mon parcours #crypto, particulièrement lors du bear market de 2018. J’ai eu la chance d’être entouré et d’avoir pu justement prendre le recul nécessaire pour me remettre en question.

1. Faire un bilan et jeter ce qui doit être jeté. Projets inutiles, scams… Un primo arrivant a de grandes chances de tomber sur ce genre de choses. Si c’était votre cas, assumez et osez vous en débarrasser si nécessaire.

2. Recommencer de zéro n’est pas une insulte. Pour beaucoup, il est toujours trop tard pour commencer ou recommencer. C’est faux.

3. Assumer, ne rien cacher. C’est en discutant avec d’autres personnes ayant investis dans des projets fumeux que j’ai fini par trouver certaines pépites que j’affectionne encore aujourd’hui. Les gens qui ont subi un échec peuvent développer une rage créatrice immense.

4. Définir ce qui nous plait et nous semble le plus adapté à notre profil. Tu as le droit, même si c’est hype de trouver que les NFTs ne sont pas un domaine qui te parle. Il n’y a rien de pire que de se forcer à suivre une tendance en laquelle on ne croit pas.

5. Suite à un échec… Se dire qu’on peut encore se tromper. Il m’aura fallu 6 mois avant de comprendre que j’aurais pu multiplier ma mise par 10 si j’avais juste attendu au lieu de faire du daily trading sur Ethereum... Pour ne rien gagner.

6. Les gens perdent de l’argent en trading. Quasiment tous.

En conclusion, si ton année n’est pas flamboyante niveau résultat, dis-toi que pour la majorité aussi. Échouer, c’est avoir agi. La majorité des personnes ne font absolument rien de leur vie, même si on leur prémâche le travail.

Enfin, demander "pourquoi n’as-tu pas réussi ?" aux personnes qui ont échoué a souvent plus de valeur ajoutée que de demander "pourquoi as-tu réussi ?" aux personnes à qui tout semble sourire.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling