Orka Profile picture
Jan 2, 2022 17 tweets 6 min read Read on X
[THREAD] Pourquoi ceux qui échouent devraient plus vous inspirer que ceux qui réussissent ?
En cette période de bilan d’année, les sucess story et les "Comment j’ai" foisonnent, mais vous êtes bloqués avec vos shitcoins et votre appartement Pinel. Ne vous inquiétez pas.
L’être humain à tendance à se focaliser sur les personnes qui réussissent. Malheureusement, cette fascination entraîne des conclusions erronées et pousse les gens à surestimer leurs propres chances de succès.
On nomme parfois ce biais "biais du naufragé", en référence à Diagoras, un philosophe de l’antiquité. Un jour, on lui montra des tablettes peintes représentant des croyants qui avaient prié et survécu à un naufrage.
On lui affirma que c’était une preuve que "prier protégeait de la noyade". Il répondit alors "je ne m’étonne pas de voir les tableaux de ceux qui ont survécu. Mais on ne s’avise nulle part de représenter ceux qui périssent en mer tout en ayant cru à la même providence"
D’autres aspects ne jouent pas en notre faveur. L’environnement scolaire dans lequel on a évolué tend à nous conditionner à avoir besoin de repères sur lesquels s’appuyer pour réussir. Nous pensons qu’il faut réussir du premier coup plutôt que de progresser par étapes.
Les anglo-saxons eux, conseillent d’aller à la rencontre de l’échec pour obtenir le succès. L’échec est gage d’apprentissage. L’adage "fail fast, learn fast" (rate vite, apprends vite) exprime l’idée que si l’on fait vite l’expérience de l’échec, on va plus rapidement apprendre.
Les entrepreneurs français considèrent l’échec comme préjudiciable plutôt que comme une occasion d’apprendre. Selon une étude de 2018, ils sont même 31 % à juger l’échec comme étant "inacceptable" et 66 % trouvent qu’il est difficile de rebondir après avoir échoué.
Paradoxal quand on sait que 77 % des microentreprises et 40 % des entreprises (hors AE) meurent avant 5 ans (chiffres FEDAE et INSEE). En outre, 42 % pensent que leur banque ne leur ferait plus confiance après un échec… (#DeFi fixes this ?😏)
J’ai connu des échecs retentissants au cours de mon parcours #crypto, particulièrement lors du bear market de 2018. J’ai eu la chance d’être entouré et d’avoir pu justement prendre le recul nécessaire pour me remettre en question.
1. Faire un bilan et jeter ce qui doit être jeté. Projets inutiles, scams… Un primo arrivant a de grandes chances de tomber sur ce genre de choses. Si c’était votre cas, assumez et osez vous en débarrasser si nécessaire.
2. Recommencer de zéro n’est pas une insulte. Pour beaucoup, il est toujours trop tard pour commencer ou recommencer. C’est faux.
3. Assumer, ne rien cacher. C’est en discutant avec d’autres personnes ayant investis dans des projets fumeux que j’ai fini par trouver certaines pépites que j’affectionne encore aujourd’hui. Les gens qui ont subi un échec peuvent développer une rage créatrice immense.
4. Définir ce qui nous plait et nous semble le plus adapté à notre profil. Tu as le droit, même si c’est hype de trouver que les NFTs ne sont pas un domaine qui te parle. Il n’y a rien de pire que de se forcer à suivre une tendance en laquelle on ne croit pas.
5. Suite à un échec… Se dire qu’on peut encore se tromper. Il m’aura fallu 6 mois avant de comprendre que j’aurais pu multiplier ma mise par 10 si j’avais juste attendu au lieu de faire du daily trading sur Ethereum... Pour ne rien gagner.
6. Les gens perdent de l’argent en trading. Quasiment tous.
En conclusion, si ton année n’est pas flamboyante niveau résultat, dis-toi que pour la majorité aussi. Échouer, c’est avoir agi. La majorité des personnes ne font absolument rien de leur vie, même si on leur prémâche le travail.
Enfin, demander "pourquoi n’as-tu pas réussi ?" aux personnes qui ont échoué a souvent plus de valeur ajoutée que de demander "pourquoi as-tu réussi ?" aux personnes à qui tout semble sourire.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Orka

Orka Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @orka882

Oct 22, 2022
[Thread] Et si l’inflation était une bonne chose ?

Deuxième partie de ma réflexion alternative : quels sont les bienfaits de l’inflation ? Comment tirer son épingle du jeu durant cette période ?
On se fait l’avocat du diable.
Premièrement, et comme développé dans ma première partie, la robustesse du calcul de l’inflation est mauvaise. Comment discuter d’un sujet qu’on ne peut même pas réellement quantifier ?
Deuxième point : l’inflation est une bonne chose pour la dette des débiteurs (par exemple, celui qui a emprunté pour acheter un logement). Exemple : si vous aviez emprunté 100K en 2017, vous avez en réalité gagné 12 079 euros. Sans rien faire.
Read 21 tweets
Oct 21, 2022
[Thread] Et si on complotait contre l’inflation ?

J’ai toujours trouvé constructif de creuser un sujet sous un autre angle que celui qu’on entend partout. En ce moment, l’inflation est l’ombre à abattre. Impossible à défendre, difficile à cerner, biaisée... Image
J’avais donc commencé à écrire un thread en me faisant l’avocat du diable, partant du principe que l’inflation serait une chance. Vaste sujet. Mon premier angle d’attaque prévu était la robustesse de son calcul.
Et j’ai été servi. Pas dans le sens voulu malheureusement. Les nombreux biais méritent… Un thread à eux seuls. On y va? Image
Read 21 tweets
Sep 26, 2022
[Thread] Et si un article écrit il y a 40 ans pouvait éclairer nos réflexions sur la nécessité du contrôle réel de nos fonds ? #Bankrun #Bitcoin Image
"Bank runs, deposit insurance and liquidity" a été écrit en 1983 par deux doctorants en économie : Diamond et Dybvig. Il deviendra un article référence dans le domaine des faillites bancaires et des crises de liquidités. Image
Ils décrivent en détail un postulat pouvant apparaître assez intuitif : les besoins de liquidités éventuels des prêteurs par rapport aux besoins de financement des emprunteurs placent structurellement les banques en position d’illiquidité.
Read 21 tweets
Aug 12, 2022
[Thread] Patoshi Patern : comment un petit génie a grillé combien de #bitcoin Satoshi Nakamoto a miné aux balbutiement du réseau ?
Quoi de plus intéressant que de creuser toujours un peu plus autour d’el famoso #Satoshi Nakamoto ? Ici, la problématique est la suivante : Est-ce que ce monsieur minait de la même manière que tout le monde au moment de la genèse de Bitcoin ?
Car si c’était le cas, une attaque 51 aurait pu très vite arriver. Aussi, le créateur aurait-il accepté de laisser son bébé naître sans protection ?
Read 24 tweets
Jul 12, 2022
[Thread] Comment redresser tout ça?
En ces périodes de lassitude, notre principale préoccupation est de redresser. Redresser quoi ? Redresser tout. Les taux, les rendements, l’économie... Une histoire pourrait nous inspirer. Ou pas. Mais j’ai décidé de la partager malgré tout. Image
L’histoire de redressement la plus méconnue concerne le citrate de sildénafil. Il s’agit d’un inhibiteur de la PDE5. C’est dit. Image
Cette molécule a la capacité de dilater les vaisseaux sanguins. On l’a trouvé prometteuse pour soigner l’angine de poitrine (provoquée par un rétrécissement des artères apportant du sang oxygéné aux parois du cœur). Image
Read 14 tweets
Apr 14, 2022
[Thread] Qu’est-ce qu’une attaque 51% ?
Vous avez surement déjà entendu parler "d’attaque 51%". Vous savez que c’est mal (vu qu’il y a le mot attaque dedans), mais vous bégayez quand on vous demande de l’expliquer. On va essayer de vulgariser ça👇
Pour comprendre le sujet, essayons de faire un parallèle. Prenons un groupe de 10 personnes qui ne se connaissent pas. Admettons que ces personnes décident de créer un business ensemble.
Pour les comptes, ils peuvent très bien décider qu’une seule personne sera chargée de gérer la caisse. Ils pourraient aussi, pour ne pas baser leur confiance sur un seul inconnu, décider que chaque personne, en fin de journée calculera les recettes/dépenses.
Read 26 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(