Actuel Moyen Âge Profile picture
Blog de diffusion de la recherche en histoire médiévale. Compte Twitter tenu principalement par Florian Besson

Mar 3, 2022, 15 tweets

Parmi les sanctions prises pour répondre à l’invasion de l’#Ukraine par la #Russie, on trouve le bannissement du réseau #Swift. Au Moyen Âge, faute d’économie mondialisée, il fallait trouver d’autres moyens de punir les souverains qui enfreignaient les règles... Un thread ⬇️!

En 1208, le roi d’Angleterre Jean sans Terre (oui oui, c’est le méchant dans Robin des Bois) se fâche avec le pape. Le motif de la brouille est classique : le roi veut imposer son candidat comme archevêque de Canterbury, le pape veut garder la main sur ce poste prestigieux.

Cela fait plus d’un siècle que rois et papes se disputent sur cette question : on appelle ça la « querelle des Investitures ».

En l’occurrence, en 1208, le pape, Innocent III, ne lâche pas. Pour forcer la main du roi, il place le royaume d’Angleterre sous interdit.

Quand un royaume est frappé d’interdit, aucun fidèle ne peut recevoir aucun sacrement : ni baptême ni communion, ni mariage ni extrême onction. Les cérémonies religieuses sont suspendues, les églises sont fermées, les monastères cessent de distribuer des aumônes.

Pour une femme ou un homme du Moyen Âge, c’est une sanction terrible. L’Église, à la fois comme institution et comme communauté des croyants, est au centre de la vie des médiévaux, autant si ce n’est même plus que peut l’être, aujourd’hui, l’économie bancaire.

Sans mariage, sans confession, sans communion, c’est l’ensemble de la vie sociale qui est paralysée… Plus d’extrême-onction, cela veut dire que toutes les âmes des morts risquent d’aller en Enfer. Sans baptême, ce sont les âmes de tous les nouveau-nés qui sont gravement menacées

Pour les fidèles, la première manifestation de cet interdit doit être la brutale transformation du paysage sonore : partout, les cloches se taisent. Du moins en théorie, car évidemment il peut y avoir – et il y a – un écart entre la décision du pape et la pratique concrète.

Le roi Jean est furieux de la décision du pape. Il confisque les terres des clercs qui respectent la décision du pape et récompense grassement ceux qui refusent d’appliquer l’interdit. En novembre 1209, le pape est donc obligé de passer à l’étape supérieure : il excommunie le roi

Nous fonctionnons aujourd’hui dans l’autre sens : on commence par punir les individus (en confisquant les avoirs de Poutine par exemple), puis on punit la nation russe (avec des sanctions économiques). Au MÂ, on préfère commencer par punir la communauté, puis le souverain.

Dans les deux cas, cependant, plusieurs points communs : d'abord, la volonté de punir un État en le « débranchant » d’un réseau de circulations – circulations spirituelles d’un côté, circulations économiques de l’autre.

Ensuite, la volonté de punir un souverain en pesant sur sa population, en lui imposant des restrictions, afin qu’un mouvement de mécontentement populaire puisse peu à peu faire changer d’avis le prince.

Preuve, soit dit en passant, que même s’il n’y a pas encore réellement « d’opinion publique » au Moyen Âge, le roi ne peut pas ne pas prendre en compte, au moins en partie, les ressentis du peuple qu’il gouverne.

L’interdit, ou même uniquement la menace d’interdit, a souvent marché au Moyen Âge. Les souverains cèdent et on trouve un compromis. En 1213, le roi Jean et le pape se réconcilient ainsi via un traité.

Il faut dire qu’il est alors impossible pour un royaume chrétien de vivre durablement en étant coupé de l’Église. La Russie de Poutine sera-t-elle capable de fonctionner en étant coupée du reste du monde ?

Retrouvez notre article du jour sur notre blog !
actuelmoyenage.wordpress.com/2022/03/03/la-…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling