Actuel Moyen Âge Profile picture
Mar 3, 2022 15 tweets 6 min read Read on X
Parmi les sanctions prises pour répondre à l’invasion de l’#Ukraine par la #Russie, on trouve le bannissement du réseau #Swift. Au Moyen Âge, faute d’économie mondialisée, il fallait trouver d’autres moyens de punir les souverains qui enfreignaient les règles... Un thread ⬇️!
En 1208, le roi d’Angleterre Jean sans Terre (oui oui, c’est le méchant dans Robin des Bois) se fâche avec le pape. Le motif de la brouille est classique : le roi veut imposer son candidat comme archevêque de Canterbury, le pape veut garder la main sur ce poste prestigieux.
Cela fait plus d’un siècle que rois et papes se disputent sur cette question : on appelle ça la « querelle des Investitures ».
En l’occurrence, en 1208, le pape, Innocent III, ne lâche pas. Pour forcer la main du roi, il place le royaume d’Angleterre sous interdit.
Quand un royaume est frappé d’interdit, aucun fidèle ne peut recevoir aucun sacrement : ni baptême ni communion, ni mariage ni extrême onction. Les cérémonies religieuses sont suspendues, les églises sont fermées, les monastères cessent de distribuer des aumônes.
Pour une femme ou un homme du Moyen Âge, c’est une sanction terrible. L’Église, à la fois comme institution et comme communauté des croyants, est au centre de la vie des médiévaux, autant si ce n’est même plus que peut l’être, aujourd’hui, l’économie bancaire.
Sans mariage, sans confession, sans communion, c’est l’ensemble de la vie sociale qui est paralysée… Plus d’extrême-onction, cela veut dire que toutes les âmes des morts risquent d’aller en Enfer. Sans baptême, ce sont les âmes de tous les nouveau-nés qui sont gravement menacées
Pour les fidèles, la première manifestation de cet interdit doit être la brutale transformation du paysage sonore : partout, les cloches se taisent. Du moins en théorie, car évidemment il peut y avoir – et il y a – un écart entre la décision du pape et la pratique concrète.
Le roi Jean est furieux de la décision du pape. Il confisque les terres des clercs qui respectent la décision du pape et récompense grassement ceux qui refusent d’appliquer l’interdit. En novembre 1209, le pape est donc obligé de passer à l’étape supérieure : il excommunie le roi
Nous fonctionnons aujourd’hui dans l’autre sens : on commence par punir les individus (en confisquant les avoirs de Poutine par exemple), puis on punit la nation russe (avec des sanctions économiques). Au MÂ, on préfère commencer par punir la communauté, puis le souverain.
Dans les deux cas, cependant, plusieurs points communs : d'abord, la volonté de punir un État en le « débranchant » d’un réseau de circulations – circulations spirituelles d’un côté, circulations économiques de l’autre.
Ensuite, la volonté de punir un souverain en pesant sur sa population, en lui imposant des restrictions, afin qu’un mouvement de mécontentement populaire puisse peu à peu faire changer d’avis le prince.
Preuve, soit dit en passant, que même s’il n’y a pas encore réellement « d’opinion publique » au Moyen Âge, le roi ne peut pas ne pas prendre en compte, au moins en partie, les ressentis du peuple qu’il gouverne.
L’interdit, ou même uniquement la menace d’interdit, a souvent marché au Moyen Âge. Les souverains cèdent et on trouve un compromis. En 1213, le roi Jean et le pape se réconcilient ainsi via un traité.
Il faut dire qu’il est alors impossible pour un royaume chrétien de vivre durablement en étant coupé de l’Église. La Russie de Poutine sera-t-elle capable de fonctionner en étant coupée du reste du monde ?

Retrouvez notre article du jour sur notre blog !
actuelmoyenage.wordpress.com/2022/03/03/la-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Actuel Moyen Âge

Actuel Moyen Âge Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @AgeMoyen

May 19
Juillet 1099. Plusieurs milliers de combattants latins assiègent Jérusalem, au terme de ce qu'on appellera ensuite la première croisade.

Le 15, la ville est prise. S'ensuit un massacre, devenu célèbre.

Mais... que s'est-il vraiment passé ? Un thread, au cœur des sources ⬇️ Image
La première croisade, lancée en 1095, est un événement unique, à la fois par le nombre de participants - environ 100 000 au début, ce qu'on n'a pas vu depuis des siècles - et par le nombre de chroniques qui en parlent : plus d'une dizaine rien qu'en Occident. Image
Après des mois à cheminer péniblement en Asie mineure, les croisés, exsangues, sont arrivés devant Jérusalem en juin 1099. La ville est alors tenue par une garnison fatimide. Le siège s'engage. Image
Read 31 tweets
May 16
Ces petits gribouillages n'ont l'air de rien... mais ce sont des devoirs scolaires qui datent du Moyen Âge ! Et ces dessins nous en disent très long sur la culture de l'époque.

Un thread ⬇️! (inspiré de celui de @BatallitasX que je remercie) #histoire #medievaltwitter Image
En 1951, des archéologues soviétiques ont commencé à déterrer des manuscrits médiévaux dans la ville de Novgorod. Des manuscrits spéciaux, car écrits sur... des écorces de bouleau, un matériau peu coûteux et résistant ! On appelle cela des gramota. Image
Ces textes sont des lettres, des listes de courses, etc. Conservés dans les sols humides de la région, ils ont permis une fascinante plongée dans la vie quotidienne de ces populations.

On en avait parlé dans cet article :
actuelmoyenage.wordpress.com/2016/09/08/lir…
Read 11 tweets
May 9
Vous connaissez sûrement Robinson Crusoé. Mais saviez-vous que cette histoire s'inspire d'un texte qui date... du Moyen Âge ? Et avant d'être un roman d'aventure, c'était un conte philosophique musulman... Un thread ⬇️! #histoire
À la fin du XIIe siècle, ibn Tufayl, un médecin et philosophe andalou, écrit un petit roman philosophique intitulé "Hayy ibn Yaqdhan".
Souvent édité en français sous le titre "L'éveillé ou le philosophe autodidacte" (trad. L. Gauthier) Image
C'est l'histoire d'un homme qui naît seul sur une île, sans père ni mère, et qui y grandit seul. Petit à petit, son esprit se forme et se développe. Image
Read 15 tweets
Mar 8
"Quel est le plus grand désir des femmes ?
- Dominer les hommes !"

Ce dialogue ne vient pas d'une affiche féministe d'ajd, mais d'un poème anglais du XVe siècle, un texte d'une étonnante modernité...

Un thread, pour cette #JourneeDesDroitsDesFemmes ⬇️ !
Ce poème s'appelle "Le Mariage de Sire Gauvain et Dame Ragnelle". Dans ce texte, le roi Arthur part à la chasse dans une forêt hantée. Il suit un cerf, se retrouve tout seul, tue l'animal. Arrive alors un chevalier très fâché contre Gauvain, donc contre Arthur... Image
Le chevalier propose à Arthur soit de le tuer tout de suite (merci non merci), soit qu'il revienne dans un an, tout seul : et alors, soit il aura la réponse à son énigme, soit il devra accepté d'être tué. C'est une scène typique des textes arthuriens.
Read 15 tweets
Feb 21
Je reviens sur cet éloge du Seigneur des Anneaux (SdA) par un militant de l'extrême droite. Peut-on voir dans le SdA un message identitaire ? Sans aucun doute. Mais pas seulement... Petit thread ⬇️ Image
Le SdA "tellement identitaire", c'est pertinent : les ennemis qui appartiennent à une race diabolique, le retour d'un roi qui rétablit les anciennes traditions, l'éloge à la fois de l'héroïsme militaire (Aragorn) et de la vie simple rurale (Hobbits), etc.

MAIS... !
Mais, donc, le truc c'est qu'on peut faire EXACTEMENT la lecture inverse : union de peuples et de races différentes, qui se battent pour la liberté contre une autorité totalitaire (Sauron est LE symbole du pouvoir panoptique), sur fond d'un refus du pouvoir (Galadriel, Gandalf)
Read 9 tweets
Feb 12
Cette émission de @blast_france relit (réécrit) l'histoire de France à la sauce extrême gauche : ici, de Clovis à Charlemagne.
Malgré un effort pour citer sources et travaux d'historiens, le prisme militant est si fort qu'il entraîne approximations et anachronismes.
Un thread⬇️ ! Image
Le cœur du message politique est clair et assumé : les rois du Haut Moyen Âge sont des aristocrates cruels et manipulateurs, une "mafia", exploitant le peuple dans une continuité totale avec les dominations contemporaines.
Pacôme Thiellement porte d'abord une vision assez complotiste de l'Eglise catholique, dont il fait l'héritière et la continuatrice de l'Empire romain. Disons que c'est plus complexe et que la citation ici mise en avant me semble assez fausse (en plus d'être anti-cléricale). Image
Read 26 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(