Nicolas Berrod Profile picture
Journaliste @le_Parisien, service Futurs : santé/médecine, climat, sciences et numérique | #Covid19 (toujours) et beaucoup d'autres choses 📈

Mar 9, 2022, 9 tweets

Mais que se passe-t-il en #Martinique ? Le taux d'incidence y augmente de façon aussi soudaine que forte. Il a quasiment triplé en trois jours. #Covid19

1/9

Est-ce simplement lié à un dépistage massif ? Absolument pas, étant donné que le taux de positivité grimpe lui aussi très fortement d'un coup.

2/9

Dans le détail par tranches d'âge, le taux d'incidence y augmente surtout chez les jeunes adultes (20-29 ans).

En trois jours, il est passé de moins de 1 000 à près de 4 400.

3/9

Alors, quelle en est l'explication ? Dans son bulletin hebdomadaire paru hier, l'ARS de Martinique note que "cette reprise massive des contaminations s’inscrit dans un contexte d’activités festives et en premier lieu le carnaval".

martinique.ars.sante.fr/media/90513/do…

4/9

Même s'il ne s'agit pas forcément de la seule raison, deux médecins locaux contactés il y a 2 semaines par @le_Parisien disaient eux aussi craindre l'impact du Carnaval (27 février -> 2 mars). Les gestes barrière y ont visiblement été peu respectés.

5/9 la1ere.francetvinfo.fr/martinique/imp…

Cette très forte reprise des contaminations n'a - pour l'instant - aucun impact sur l'hôpital. (graphiques via @gforestier)

C'est logique, puisqu'il y en général un délai d'au moins une semaine entre les cas et les hospitalisations.

6/9

Il faudra donc suivre quel sera l'impact durant les prochains jours.

Il s'agit du variant #Omicron et celui-ci est moins virulent que #Delta, mais moins d'un habitant âgé d'au moins 12 ans sur deux est vacciné et seul un sur quatre a reçu un rappel en Martinique.

7/9

Or, la situation à Hongkong, avec une flambée des contaminations #Omicron et des personnes âgées peu vaccinées, montre que de nombreuses victimes sont possibles même avec #Omicron.

8/9 leparisien.fr/societe/covid-…

S'agissant de la Martinique, tout va dépendre notamment de l'évolution de l'incidence chez les personnes âgées et fragiles, qui sont les plus à risques de formes graves, et chez qui l'incidence grimpe beaucoup moins fortement pour l'instant.

9/9

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling