Après l'Effondrement Profile picture
🟢 #Twitter : Écologie et Politique 🌱 ⚫️ #YouTube : Réflexions sur les théories d'effondrements 🗿 ⚪️ #Instagram : C'est quoi une vie « bas-carbone » ⚙️

Mar 28, 2022, 17 tweets

7⃣ Mini-#Thread Mix électrique : Le #RN 🔷

Revenons plus en détails sur les propositions de certains Partis politiques pour le Mix électrique de 2050.

Le #RN a fait une conférence pour présenter son Mix électrique : Marie Curie, très nucléarisé.

🔷 Ce Scénario dit "Marie Curie" n'a quasiment pas de besoin de flexibilité pour gérer son intermittence, car quasiment entièrement pilotable, mais on va voir les limites de ces propositions.

🔷 Première erreur de ma part, le #RN cible plutôt +900TWh de production en 2050 et non 750 (qui correspond à la trajectoire de réindustrialisation de RTE).

La raison invoquée est le souhait d'une part de l'Industrie plutôt à 20% du PIB, ce qui est très (très) ambitieux.

🔷 Le discours est plutôt réticent du Rapport RtE qui est plutôt considéré comme une "commande du gouvernement" et souhaite s'émanciper de ces scénarios pour un Mix très nucléarisé.

Ce même rapport m'était cependant l'alerte sur le risque de tout faire reposer sur une filière.

🔷 Il s'agit du Scénario le plus Nucléarisé, une construction massive (+ de 56 EPR), avec notamment une part de SMR sur le territoire national plutôt élevé quand on sait que la filière cible plutôt l'export.

Et bien au-dessus des propositions du rapport RtE d'octobre 2021.

▶️ Si la multiplication des EPR/SMR (filière créer) va potentiellement se heurter à des réticences locales.

Le #RN table sur un démantèlement de l'Éolien en parallèles. Mais le message envoyé aux investissements sur le long terme peut-être catastrophique.

▶️ La raison est simple : pour déployer le Mix électrique en 2050, on demande à des filières de se muscler sur du long terme et continuellement pour parvenir à de tel rythme de production.

Un démantèlement d'une filière envoi un message assez inquiétant à toutes les filières.

🔷 Le #RN rejette donc la position de RTE qui alerte sur les limites de la chaine de production pour réaliser un Mix aussi ambitieux.

🔷 Le #RN ne tient pas compte de la double alerte de RtE sur le risque pour le solde exportateur de la France en se privant d'une grosse part d'Éolien et peu d'ambition sur le Solaire.

Et sur les objectifs de neutralité carbone en péril de même que la réindustrialisation.

🔷 Alors tout cela est rejeté par le #RN, considérant que RtE est une commande du gouvernement, qu'une réindustrialisation massive peut permettre de se passer d'Éolien et de pas surexploiter le Solaire et de produire un Plan Messmer Bis.

🔷 Un gros pari que je considère personnellement comme ultra-risqué, car en cas d'échec de cette ambition très haute de la filière nucléaire, il n'y a pas de plan B.

Aucune autre filière solide n'existera en renfort pour l'industrialisation et la neutralité climatique.

🔷 La part de l'Hydrogène dans le Mix est élevé, venant de plusieurs sources, va demander cependant qu'une grande partie du mix électrique soit consacré à cette production.

En termes de production, on vise clairement vraiment très haut.

🔷 Et évidement, le fait de transformer une partie de l'électricité pour de l'Hydrogène créé une énergie utilisable plus facilement pour des secteurs clefs, mais avec des taux de pertes qui illustre l'ampleur de l'énergie à fournir.

🔷 La Part de l'énergie hydraulique augmenterait aussi d'environ +30%, c'est plutôt colossal au regard de l'évolution récente, il existe cependant plusieurs gisements en France qui peuvent permettre de relancer cette énergie, mais avec des réticences locales surement très fortes.

🔷 Bref : Le plus nucléarisé des scénarios, peu en phase avec les retours perso que j'ai sur la filière et qui repose très lourdement sur le Nucléaire laisse aucune solution de repli.

Pari ultra-risqué et en cas d'échec : pas de réindustrialisation, pas de neutralité climatique.

🔷️ Ajout conernant l'ambition de prolongation du Parc Nucléaire à 60 ans (voir +) ☢ c'est un défi loin d'être anodin et qui va dépendre de beaucoup de critères et l'ASN devra arbitrer site par site pour cet objectif. La prolongation à ~80 ans paraît actuellement très complexe.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling