🔷 Ce Scénario dit "Marie Curie" n'a quasiment pas de besoin de flexibilité pour gérer son intermittence, car quasiment entièrement pilotable, mais on va voir les limites de ces propositions.
🔷 Première erreur de ma part, le #RN cible plutôt +900TWh de production en 2050 et non 750 (qui correspond à la trajectoire de réindustrialisation de RTE).
La raison invoquée est le souhait d'une part de l'Industrie plutôt à 20% du PIB, ce qui est très (très) ambitieux.
🔷 Le discours est plutôt réticent du Rapport RtE qui est plutôt considéré comme une "commande du gouvernement" et souhaite s'émanciper de ces scénarios pour un Mix très nucléarisé.
Ce même rapport m'était cependant l'alerte sur le risque de tout faire reposer sur une filière.
🔷 Il s'agit du Scénario le plus Nucléarisé, une construction massive (+ de 56 EPR), avec notamment une part de SMR sur le territoire national plutôt élevé quand on sait que la filière cible plutôt l'export.
Et bien au-dessus des propositions du rapport RtE d'octobre 2021.
▶️ Si la multiplication des EPR/SMR (filière créer) va potentiellement se heurter à des réticences locales.
Le #RN table sur un démantèlement de l'Éolien en parallèles. Mais le message envoyé aux investissements sur le long terme peut-être catastrophique.
▶️ La raison est simple : pour déployer le Mix électrique en 2050, on demande à des filières de se muscler sur du long terme et continuellement pour parvenir à de tel rythme de production.
Un démantèlement d'une filière envoi un message assez inquiétant à toutes les filières.
🔷 Le #RN rejette donc la position de RTE qui alerte sur les limites de la chaine de production pour réaliser un Mix aussi ambitieux.
🔷 Le #RN ne tient pas compte de la double alerte de RtE sur le risque pour le solde exportateur de la France en se privant d'une grosse part d'Éolien et peu d'ambition sur le Solaire.
Et sur les objectifs de neutralité carbone en péril de même que la réindustrialisation.
🔷 Alors tout cela est rejeté par le #RN, considérant que RtE est une commande du gouvernement, qu'une réindustrialisation massive peut permettre de se passer d'Éolien et de pas surexploiter le Solaire et de produire un Plan Messmer Bis.
🔷 Un gros pari que je considère personnellement comme ultra-risqué, car en cas d'échec de cette ambition très haute de la filière nucléaire, il n'y a pas de plan B.
Aucune autre filière solide n'existera en renfort pour l'industrialisation et la neutralité climatique.
🔷 La part de l'Hydrogène dans le Mix est élevé, venant de plusieurs sources, va demander cependant qu'une grande partie du mix électrique soit consacré à cette production.
En termes de production, on vise clairement vraiment très haut.
🔷 Et évidement, le fait de transformer une partie de l'électricité pour de l'Hydrogène créé une énergie utilisable plus facilement pour des secteurs clefs, mais avec des taux de pertes qui illustre l'ampleur de l'énergie à fournir.
🔷 La Part de l'énergie hydraulique augmenterait aussi d'environ +30%, c'est plutôt colossal au regard de l'évolution récente, il existe cependant plusieurs gisements en France qui peuvent permettre de relancer cette énergie, mais avec des réticences locales surement très fortes.
🔷 Bref : Le plus nucléarisé des scénarios, peu en phase avec les retours perso que j'ai sur la filière et qui repose très lourdement sur le Nucléaire laisse aucune solution de repli.
Pari ultra-risqué et en cas d'échec : pas de réindustrialisation, pas de neutralité climatique.
🔷️ Ajout conernant l'ambition de prolongation du Parc Nucléaire à 60 ans (voir +) ☢ c'est un défi loin d'être anodin et qui va dépendre de beaucoup de critères et l'ASN devra arbitrer site par site pour cet objectif. La prolongation à ~80 ans paraît actuellement très complexe.
❤️💙 Candidat de la droite pour 2026 à Lyon, Jean-Michel Mythaulas.
Après le #thread sur Wauquiez, j'avais promis de passer à son pote. Petit florilège du bonhomme.
(Merci à ceux qui m'ont aidé à faire cette compilation non exhaustive) ⤵️
Pour reprendre une citation d'un proche à lui le concernant "Ne lui demande pas l'heure, il te ment".
Ici je vais pas me concentrer sur le foot (rien à foutre), mais sur ses déclarations politiques foireuses depuis qu'il brigue la mairie contre la gauche. lemonde.fr/m-le-mag/artic…
On peut mentionner quand même qu'il a attaqué un média qui mettait en avant des montages financiers de sa Holding.
➡️ Si on a pris le COVID comme un problème de santé majeure, la pollution de l'air en France tue prématurément dans des ampleurs similaires (40 000 à 100 000 chaque année).
Donc aux argumentaires d'exclusions entendables des ZFE, peuvent totalement s'opposer les argumentaires que le statu-quo revient à exclure des années de vies aux plus pauvres.
La pollution de l'air est un sujet majeur de santé publique et la France est en retard.
➡️ "Non mais la pollution ce sont les usines, pas les voitures".
- La pollution concerne différentes émissions et concernant les NOx le routier a une énorme part.
🔵❤️ Notre Wauquiez National continue ses sorties contre l'assistanat et la dépense publique.
Donc on va faire le récapitulatif des casseroles d'un des plus gros escrocs de ce pays, qui vont fait la morale à chaque fois qu'un micro s'approche de sa trogne.
⤵️
🔵 La plus connue, c'est l'Affaire du « dîner des sommets » (juin 2022)
🍽️ Coût total : +100 000 € soit +1 000 € par invité pour un dîner luxueux payé par la Région pour faire "rayonner la région" (ne demandez pas comment).
Il c'est créé une structure opaque AVEC DE L'ARGENT PUBLIC pour avoir à sa disposition un appartement de 295 mètres carrés à Paris pour un coût de 320 000 euros par an.
Il a utilisé massivement l'Argent Public pour faire sa promotion personnelle durant 7 ans.