Cedric Mas Profile picture
Historien militaire du dimanche - Président de l'Institut Action Résilience @InstitutAR - terrorisme & Société - Avocat au barreau de Marseille - IHEDN 223

Jun 2, 2022, 15 tweets

#Ukraine️ 02/06 Aucun changement malgré la poursuite des bombardements (y compris des frappes de missiles) russes.
La météo n’est pas très bonne sur le Donbass avec un épisode orageux hier (qui va retarder la baisse du débit des cours d’eau).

#Ukraine 02/06 L’épisode orageux (nuages bas, orages & averses) annoncé pour hier semble se prolonger.
Il offre un répit aux 2 camps qui en ont besoin (et avantage les redéploiements & concentrations de forces, notamment des unités RUS).

#Ukraine 02/06 A noter que cet épisode va cesser plus vite à l’Ouest (donc vers Kherson, zone de l’effort UKR).

#Ukraine️ 02/06 Ces nuages réduisent les opérations aériennes et des drones vidéos, et aussi l’observation satellite (un des moyens de recouper les annonces d’avance d’un camp).
⚠️Or, le conflit continue : il est possible que des avances actuelles ne soient confirmées que + tard

#Ukraine 02/06 Une seule avance confirmée pour l’instant pour hier : le village de Yarova dans le secteur de Lyman est occupé par les forces RUS

#Ukraine️ 02/06 A Sievierodonetsk (annoncée prise par les sources pro-Russes & les Tchétchènes de Kadyrov) la situation reste confuse.
Les bombardements russes continuent dans une ville désertée par la majorité des habitants et devenue lieu de combats.
economist.com/europe/2022/05…

#Ukraine️ 02/06 La tension reste palpable dans le saillant de Kramatorsk comme le montre cet excellent fil de @ChristopherJM illustré.
La tension s’étend aussi dans le Donbass occupé où les obus tombent aussi comme à Donetsk.

#Ukraine️ 02/06 Un autre fil de @NeilPHauer montre l’épuisement et la détermination mêlée d’abattement des combattants ukrainiens.
Ils tiennent face aux méthodes aveugles et la puissance destructrice des forces RUS.
Ils ont + que jamais besoin de notre soutien sans calcul.

#Ukraine 02/06 Dans le front Sud, la tension monte vers Zaporozhye avec la concentration de forces RUS au Sud à Vasylivka.
Un nouvel effort dans ce secteur ? Pour menacer les passages du Dniepr (en cas de percée) ou faire diversion pour retenir des unités UKR loin du Donbass ?

#Ukraine 02/06 Dans la tête de pont de Kherson, la situation est confuse.
La percée des forces UKR est réelle . Elles ont traversée la rivière Inhoulets et posé au moins 2 pontons, et élargi la brèche.
Mais plus d’avance confirmée depuis 2 jours.

#Ukraine 02/06 Une autre carte pour visualiser la situation à Kherson et la routée T2207 qui peut constituer un axe de progression dangereux.

#Ukraine 02/06 Dans le secteur de Kharkiv la situation est aussi confuse avec des annonces contradictoires et une forte activité d’artillerie.
C’est aussi une zone à suivre.

#Ukraine 02/06 La mobilisation du pays envahi suite aux ordres criminels de Poutine est totale.
C’est un affrontement pour la survie d’une nation, d’une culture, mais aussi d’une certaine idée de l’humanité et de la modernité.
Un reportage sur des unités « licornes »UKR LGBTQ.

#Ukraine 02/06 Pendant que les propagandistes pro-Poutine (coucou Jacques) glosent sur l’absence d’effets des sanctions internationales, la #Russie subit une dure chute économique et rate un 1er remboursement d’emprunt financier.
La dictature va rapidement être fragilisée.

#Ukraine 02/06 Il y a ceux qui tergiversent et ergotent par peur d'une escalade (sic) avec Poutine.
En République tchèque, la mobilisation pour soutenir les Ukrainiens est totale : les tchèques savent ce que l'impérialisme russe veut dire.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling