Jonathan Mboyo Esole Profile picture
Prof of Math at @Northeastern · Founder https://t.co/k16NINtMUQ | Former: BP Fellow at @Harvard · Marie-Curie Fellow| Be the change you want to see. Opinions my own.

Jun 21, 2022, 9 tweets

#M23 #RDC #Uganda

1/ Il y a un communiqué du @GouvNordKivu extrêmement important du point de vue de la stratégie pour éliminer le #M23 et qui ne reçoit pas l'attention qu'il mérite en ce temps de guerre.
Explications #Thread @PatrickMuyaya @Presidence_RDC

2/ Le @GouvNordKivu suspend l'importation et l'exportation des marchandises par le poste frontalier de #Bunagana qui est sous occupation du M23. Pour comprendre l'importance stratégique de cela, il faut consulter le rapport des experts de l'ONU de 2014 sur le financement du M23.

3/ Le M23 reçoit la majorité de son financement par des taxes aux postes frontaliers, sur les routes, sur les entreprises, et même sur les familles. Donc empêcher que des marchandises passent par Bunagana c'est diminuer les sources de financement du M23.

4/ En 2013, le M23 pouvait obtenir jusqu'à 650k dollars par mois juste avec l'occupation du poste frontalier de Bunagana. Ils peuvent faire beaucoup plus de revenus aujourd'hui. Il est donc stratégiquement important que cette frontière reste fermée aussi du côté Ougandais.

5/ Le 20 juin 2022, le M23 a aussi annoncé qu'ils ouvraient la frontière de Bunagana et demandait à la population de revenir. C'est uniquement pour entretenir leur modèle de financement et de recrutement.

6 On effet, il est bien documenté comme indiqué plus haut que le M23 taxent les familles qui vivent sur les territoires qu'il contrôle. Donc même là ils sont en train d'essayer de profiter de la population.

7/ C'est inquiétant de voir le M23 encourager le retour des élèves du primaire et du secondaire.
En effet, il est aussi bien documenté que le M23 recrutait en 2012 de force des enfants et adolescents au Congo, au Rwanda, au Burundi et en Ouganda.
Protégeons nos enfants!

8/ Les camps de réfugiés en Ouganda et au Rwanda étaient aussi des lieux de recrutements pour le M23 durant la dernière guerre.

9/ Pour toutes ces raisons, prendre plus de territoires et viser la ville de Goma est non seulement un objectif militaire pour le M23 mais c'est aussi une nécessité pour son existence et une opportunité d'enrichissement pour ses officiers.
bloomberg.com/news/articles/…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling