Cedric Mas Profile picture
Historien militaire du dimanche - Président de l'Institut Action Résilience @InstitutAR - terrorisme & Société - Avocat au barreau de Marseille - IHEDN 223

Sep 23, 2022, 25 tweets

#Ukraine 23/09 Alors que l’on ne parle que du pseudo référendum dans les zones occupées et de la mobilisation pseudo partielle, la guerre continue avec deux offensives ukrainiennes qui approchent discrètement & lentement de nouveaux succès.

#Ukraine 23/09 Cette carte permet d’illustrer la configuration du front Nord-est : une zone de manœuvre des 2 camps (rectangle) et un front en cours de reconstitution dont la position peut varier entre l’Oskil à l’Ouest et la Krasna à l’Est.

#Ukraine 23/09 Le Nord de l’Oskil offre aussi des possibilités de manœuvre pour les forces UKR comme RUS.

#Ukraine 23/09 Tandis que les renforts RUS affluent pour refaire un front, avec des attaques locales des têtes de pont UKR sur l’Oskil (à Kupiansk encore hier), c’est la manœuvre au Sud de cette future ligne qui est décisive : entre Lyman et Kreminna où les forces UKR progressent

#Ukraine 23/09 Plusieurs nouvelles positions autour de Lyman ont été prises : Krymky and Oleksandrivka mais l’avance s’accélère localement (à mesure que le soutien d’artillerie RUS se complique autour de Lyman).

#Ukraine 23/09 La poussée UKR continue vers Lysychansk mais là c’est plus compliqué car le soutien feu RUS est encore puissant et la poussée plus au Sud compromet l’avance qui se retrouve en pointe.

#Ukraine 23/09 Après quelques jours de stabilisation, ce secteur de front pourrait connaître une accélération si les forces UKR arrivent à concrétiser leur poussée.

#Ukraine 23/09 Tout dépend de la capacité de chaque camp à alimenter l’effort par des renforts engagés au bon moment (ni trop tôt, ni trop tard).
C’est d’ailleurs la même configuration à Kherson.

#Ukraine 23/09 Un mot sur l’effort RUS à Bakhmut - Soledar. La combinaison d’un pilonnage local hyper intense avec des attaques répétées de mercenaires Wagner permet encore une progression : lente, coûteuse mais réelle.

#Ukraine 23/09 A Kherson, les combats continuent toujours. Le dispositif RUS acculé au Dnipro tient encore. Son ravitaillement reste fragile mais suffisant pour éviter l’effondrement - pour l’instant.

#Ukraine 23/09 Je pourrais comme tout le monde parler de cette mascarade de référendum : scrutin ni libre, ni sincère, résultat décidé d’avance au Kremlin.
Pas d’isoloir, bulletins pré remplis, bureaux de vote gardés par l’armée ou même des mercenaires Wagner (cf photo).
Mais…

#Ukraine️ 23/09 Mais je préfère revenir sur le sort des populations ukrainiennes occupées par l’armée russe et désormais menacées de mobilisation « partielle » forcée.
Hormis une minorité collaborationniste ces populations résistent toujours.

#Ukraine 23/09 La volonté de résister est affichée chaque jour sur les murs des villes & villages occupés.
Malgré les risques.

#Ukraine 23/09 Je n’en parle pas tous les jours mais cette résistance s’affiche

#Ukraine 23/09 La créativité est impressionnante

#Ukraine 23/09 Ces affiches sont créées localement et placées la nuit sur les murs.

#Ukraine 23/09 Il faudrait publier un recueil de ces signes, parfois désespérés, parfois remplis d’espoir, d’une volonté de résistance à l’invasion de Poutine.

#Ukraine 23/09 je continue les exemples (il y en a des centaines).

#Ukraine 23/09 Comment expliquer ce sursaut d’un sentiment national ukrainien dans des zones russophones et éloignées de la capitale ou des carpathes ?
C’est assez simple : les crimes et la terreur de la soldatesque russe.

Vous imaginez vivre dans cette ambiance ?

(Ex Popasna).

#Ukraine 23/09 Les risques de pillages, vols et agressions sont permanents.
(Image d’un camp russe abandonné lors de la fuite d’Izyum).

#Ukraine 23/09 Les populations ukrainiennes qui tentent de survivre en zone occupée sont constamment menacées d’arrestations, de tortures.
Ici un des centres de détention libérés dans la zone d’Izyum.

#Ukraine 23/09 Les fosses communes et cimetières de fortune remplis de corps de civils tués dans les bombardements ou exécutés, ou de prisonniers exécutés.
Beaucoup de corps exhumés portent ont mains liés dans le dos, impossible pour une mort naturelle ou collatérale aux combats.

#Ukraine 23/09 Et comment imaginer que le sort des civils puissent s’améliorer quand les mobilisés seront déployés en remplacement ou en renfort des unités déjà présentes ?
Croyez-vous que ces hommes qui se battent vont respecter les civils ukrainiens ?

#Ukraine 23/09 Face à un pouvoir qui ne connaît que la brutalité et qui assure l’impunité aux pires criminels pourvu qu’ils soient fidèles au régime, le courage des Ukrainiens n’en est que plus grand.
Ce matin un village proteste contre le pseudo référendum.

#Ukraine 23/09 il est plus que jamais nécessaire de renforcer notre soutien aux Ukrainiens.
Passez un bon vendredi (et #FF pour l’actualisation des combats l’ami @HeliosRunner )

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling