Anice Lajnef Profile picture
Pour une économie équitable et responsable. Pro business, anti endettement. Pour une monnaie au service de l'économie réelle. Telegram: https://t.co/re3mmWMjjw

Oct 30, 2022, 14 tweets

Thread

L'État subventionne le prix de l'énergie pour financer les sanctions contre la Russie qui nous coûtent cher et qui engraissent les spéculateurs, les États qui recèlent le gaz et le pétrole russe, et les États-Unis qui nous refourguent leur gaz de schiste à 7 fois le prix.

Le gouvernement #Macron ne cesse d'avoir recours à la dette publique pour résoudre les problèmes auxquels il fait face.

C'est la solution de facilité !

Socialiser les pertes et les problèmes, privatiser les profits, et repousser à plus tard les problèmes !

Le gouvernement #Macron creuse encore et toujours la dette publique. Dans le projet de loi de finances 2023, le déficit de la France atteint environ 160 milliards d'euros. C'est presque la moitié des recettes !

Pendant longtemps #Macron pouvait creuser la dette publique comme ces prédécesseurs, grâce à des taux de plus en plus bas au fil des années, devenant même négatifs grâce à l'action de la BCE qui a inondé la finance d'argent magique.

On peut voir que la courbe bleue des intérêts de la dette était restée stable. Elle baissait légèrement même depuis quelques années.

Mais depuis que l'inflation a explosé, la #BCE a décidé de suivre la #Fed et de remonter ses taux d'intérêts.

Surtout, elle a arrêté d'un seul coup d'injecter la monnaie magique dans les marchés financiers, une monnaie créée par un simple clique de souris d'ordinateur !

Depuis cette décision, les taux d'intérêts d'emprunt de l'État français ont augmenté violemment.

C'est le prix à payer pour réparer les erreurs du passé qui ont conduit à une inflation devenue presque incontrôlable.

Cette remontée des taux d'intérêts couplée à la bêtise de Bercy d'indexer 10% de la dette publique à l'inflation (alors que pendant des années les taux étaient nuls ou négatifs), a presque doublé la charge de la dette, passant de 35 milliards d'euros à 60 milliards d'euros !

Si la #BCE continue de remonter encore plus les taux pour contrer l'inflation, cette charge de la dette s'alourdira encore plus.

Pour ne pas arranger les choses, la remontée des taux risque de provoquer une récession et du chômage, donc moins de recettes et plus de déficit !

À votre avis qui va payer les pots cassés ?

Quand l'État s'endette, il le fait en notre nom à tous, et au nom des générations futures.

Un endettement qui ne sert même pas à construire le futur, mais engraisse ici les spéculateurs, les États-Unis, et les exportateurs d'énergie !

Depuis la fin des accords de Bretton Woods et depuis que la monnaie-dette ne connaît plus de limite physique à sa création, la dette publique française rapportée à chaque ménage a explosé !

Le recours facile à la dette se paiera tôt ou tard : recession, chômage, austérité, fermeture et privatisation de services publics, gel des salaires des fonctionnaires, départ à la retraite repoussé, mais surtout perte de la souveraineté de l'État sous tutelle de la #finance !

Je le répète : le système-dette et la monnaie-dette sont de nature exponentielle, avec des périodes de retour au réel violent. L'apparence d'abondance d'un moment, finit par se payer tôt ou tard par des crises et des guerres.

Vivement que nous libérons l'économie du tout-dette !

Merci à @OBerruyer et au média indépendant @elucid pour les précieux graphiques qui m'ont permis d'illustrer ce thread.

Fin

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling