Anice Lajnef Profile picture
Oct 30, 2022 14 tweets 6 min read Read on X
Thread

L'État subventionne le prix de l'énergie pour financer les sanctions contre la Russie qui nous coûtent cher et qui engraissent les spéculateurs, les États qui recèlent le gaz et le pétrole russe, et les États-Unis qui nous refourguent leur gaz de schiste à 7 fois le prix.
Le gouvernement #Macron ne cesse d'avoir recours à la dette publique pour résoudre les problèmes auxquels il fait face.

C'est la solution de facilité !

Socialiser les pertes et les problèmes, privatiser les profits, et repousser à plus tard les problèmes !
Le gouvernement #Macron creuse encore et toujours la dette publique. Dans le projet de loi de finances 2023, le déficit de la France atteint environ 160 milliards d'euros. C'est presque la moitié des recettes !
Pendant longtemps #Macron pouvait creuser la dette publique comme ces prédécesseurs, grâce à des taux de plus en plus bas au fil des années, devenant même négatifs grâce à l'action de la BCE qui a inondé la finance d'argent magique.
On peut voir que la courbe bleue des intérêts de la dette était restée stable. Elle baissait légèrement même depuis quelques années.
Mais depuis que l'inflation a explosé, la #BCE a décidé de suivre la #Fed et de remonter ses taux d'intérêts.

Surtout, elle a arrêté d'un seul coup d'injecter la monnaie magique dans les marchés financiers, une monnaie créée par un simple clique de souris d'ordinateur !
Depuis cette décision, les taux d'intérêts d'emprunt de l'État français ont augmenté violemment.

C'est le prix à payer pour réparer les erreurs du passé qui ont conduit à une inflation devenue presque incontrôlable.
Cette remontée des taux d'intérêts couplée à la bêtise de Bercy d'indexer 10% de la dette publique à l'inflation (alors que pendant des années les taux étaient nuls ou négatifs), a presque doublé la charge de la dette, passant de 35 milliards d'euros à 60 milliards d'euros !
Si la #BCE continue de remonter encore plus les taux pour contrer l'inflation, cette charge de la dette s'alourdira encore plus.

Pour ne pas arranger les choses, la remontée des taux risque de provoquer une récession et du chômage, donc moins de recettes et plus de déficit !
À votre avis qui va payer les pots cassés ?

Quand l'État s'endette, il le fait en notre nom à tous, et au nom des générations futures.

Un endettement qui ne sert même pas à construire le futur, mais engraisse ici les spéculateurs, les États-Unis, et les exportateurs d'énergie !
Depuis la fin des accords de Bretton Woods et depuis que la monnaie-dette ne connaît plus de limite physique à sa création, la dette publique française rapportée à chaque ménage a explosé !
Le recours facile à la dette se paiera tôt ou tard : recession, chômage, austérité, fermeture et privatisation de services publics, gel des salaires des fonctionnaires, départ à la retraite repoussé, mais surtout perte de la souveraineté de l'État sous tutelle de la #finance !
Je le répète : le système-dette et la monnaie-dette sont de nature exponentielle, avec des périodes de retour au réel violent. L'apparence d'abondance d'un moment, finit par se payer tôt ou tard par des crises et des guerres.

Vivement que nous libérons l'économie du tout-dette !
Merci à @OBerruyer et au média indépendant @elucid pour les précieux graphiques qui m'ont permis d'illustrer ce thread.

Fin

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Anice Lajnef

Anice Lajnef Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @AniceLajnef

Aug 6
Suite aux événements tragiques actuels au Royaume-Uni, Elon Musk a écrit : "la guerre civile est inévitable"

Il n'explique pas pourquoi.

Parce qu'il est le grand gagnant du "système dette" de nature exponentielle qui finit toujours par exploser en fin de cycle.

Parce qu'il profite lui aussi de l'immigration de masse qui met une pression à la baisse sur le coût du travail.

Parce qu'il profite aussi d'une économie libérale sans frontière, ni barrière, qui lui permet de vendre partout dans le monde ses produits.

Parce qu'il participe aussi au pillage des ressources naturelles des pays du sud, dont l'immigration est pour la plupart issue.

Parce qu'il sait que l'inflation qui a appauvri les masses populaires aujourd'hui révoltées, est le fait de la création monétaire sans limite des banques centrales qui a permis de sauver le système financier, les marchés, et donc sa propre richesse !

Elon Musk est une arnaque. Il surfe sur la vague du populisme, car il préfère voir les masses laborieuses s'entretuer, plutôt que de les voir se retourner contre les vrais instigateurs du système usuraire, les maudits usuriers, à savoir les vrais maîtres d'@elonmusk !Image
Read 10 tweets
Jul 26
"UNE NATION
QUI REFUSE
DE S'ENDETTER
ENRAGE
LES USURIERS"

EP
UNE NATION
QUI S'ENDETTE SANS LIMITE
FINIT SOUS CONTRÔLE
DES USURIERS
UNE NATION
QUI S'AGENOUILLE
AUX PIEDS DES USURIERS
EST NÉCESSAIREMENT
ENDETTÉE
Read 5 tweets
May 9
Le Président de l'Algérie à propos de la dette publique : "C'est une honte et plus que cela, c'est une trahison envers les martyrs (de la Révolution)"

"Si une Nation recours à la dette, elle perd sa souveraineté, et ne peut plus agir en faveur des droits humains, des droits des Palestiniens, des droits des Africains en général, etc..." (traduction approximative)

Ce discours est essentiel pour toute Nation qui veut être politiquement souveraine.

On comprend mieux pourquoi de sombres forces extérieures essaient depuis des dizaines d'années de déstabiliser l'Algérie en vain : division intérieure en jouant sur la minorité kabyle (mais ça n'a pas pris) ; division régionale en opposant les Algériens à leurs voisins et frères Marocains.

Rappelons qu'en 1881 pour la Tunisie, en 1882 pour l'Égypte, et en 1906 (et 1912) pour le Maroc, la colonisation ne s'est pas faite par le canon, mais par l'arme de la dette !
Sankara a voulu se battre contre le fardeau de la dette qui aliène les pays d'Afrique. Cela lui a coûté la vie...
Read 4 tweets
Feb 27
Sans aucun doute, c'est dans l'ADN de certains de pousser les peuples à la guerre.

En 2003, ils ont poussé à la guerre en Irak, on a rien dit.

En 2011, ils ont poussé à la guerre en Libye, on a rien dit.

Aujourd'hui, on retrouve les mêmes noms va-t-en-guerre : BHL, Kouchner, Glucksmann...

Va-t-on enfin dire quelque chose quand c'est avec notre peau et celles de nos enfants qu'ils jouent ?
Read 4 tweets
Jan 12
Il est vivement conseillé de ne pas passer à côté de cette analyse ultra lucide d'Emmanuel Todd sur les États-Unis :

"La classe politique américaine est vide de morale, de religion, etc. Ne reste que la préférence pour l'argent et la guerre, une sorte de jouissance à mettre le désordre en Eurasie.

On se dit : qu'allons-nous devenir si les États-Unis ne nous protègent plus ? Au contraire de ce que tout le monde pense, on sera paix !

La meilleure chose qui pourrait arriver à l'Europe, c'est la disparition des États-Unis.

Les États-Unis sont nihilistes : vous n'avez plus de religion, vous avez un état zéro des croyances, mais l'homme reste l'homme, il est angoissé, il n'y a plus rien, et tout ce que vous obtenez, c'est une déification du rien, et ça s'appelle le nihilisme."
La puissance des États-Unis repose sur sa monnaie, le dollar, qui ne repose que sur la dette et les guerres impérialistes.

La "déification du rien" est nécessaire pour permettre à la caste usuraire de maintenir son pouvoir sur le peuple américain et les peuples du monde.

Car dès que la morale reprend le dessus, il est difficile d'accepter un système monétaire qui consiste dans son essence à favoriser le riche, et à écraser les plus démunis, et qui finit par semer le chaos social, le chaos géopolitique, et le chaos écologique.

La morale et la religion sont les ennemis des usuriers. Tous ceux qui ringardisent la morale sont leurs alliés, et seront toujours mis sur le devant de la scène médiatique.

C'est pour cette raison qu'aucun des économistes qui sont mis en avant n'introduisent de morale dans leur modèle économique !

blogs.mediapart.fr/anice-lajnef/b…
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(