Arnaud Gossement Profile picture
Avocat, docteur en droit, professeur associé à l'université Paris I. Droit de l'environnement et de l'énergie (cabinet @GossementAvocat) Coureur du dimanche

Nov 20, 2022, 9 tweets

La décision finale de la COP27 ("Sharm el-Sheikh Implementation Plan") est en ligne, ainsi que les autres décisions.
A consulter ici, rubrique "latest documents" : unfccc.int/event/cop-27
Premier commentaire d'une décision sans nouveauté ou recul majeur par rapport à #COP26

1. Le texte constitue un point d'étape sur le consensus possible entre Etats, sans nouvelle décision et, toujours, sans remise en cause véritable de la cause première du changement climatique : la consommation humaine d'énergie fossiles.
Mais l'objectif est maintenu intact ⤵️

2. Point positif : la confirmation du lien entre climat et biodiversité. Le surplace du processus de négociation climat va peut être enfin attirer l'attention sur le processus de négociation biodiversité et la prochaine COP15 de Montréal qui s'annonce encore plus cruciale.

3. Déception majeure : les énergies fossiles sont mentionnées une seule fois. Uniquement pour encourager (encore) la sortie du charbon non compensé (unabated) et des subventions "inefficaces" (ce qui ne veut rien dire) aux énergies fossiles.
Un scandale.

4. S'agissant de la mobilisation des différents instruments financiers nécessaires pour réduire les émissions de GES et s'adapter: c'est un constat d'échec et une suite d'expression de préoccupations sur l'écart entre les montants à mobiliser et ceux effectivement mobilisés.

5. Autre décision à lire : la décision COP27/CM4 (conférence des parties à l'Accord de Paris) sur le financement des "pertes et dommages"
unfccc.int/sites/default/…

6. Cette décision prévoit le principe de la création d'un fond relatif aux "pertes et dommages" : "fund for responding to loss and damage" et la mise en place d'un comité.

7. Cette #COP27 permet une fois de plus de faire une photographie de l'état du consensus à un instant T entre Etats. Et une fois de plus de comprendre qu'il ne faut pas tout attendre d'eux
Rdv à la #COP15 : pas impossible que la biodiversité soit une nouvelle porte d'entrée.

Précision importante : le texte ne prévoit pas de "sortie des énergies fossiles" contrairement à certains commentaires mais uniquement et encore une sortie du charbon non CSC et des subventions "inefficaces".

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling