Nicolas Berrod Profile picture
Journaliste @le_Parisien, service Futurs : santĂ©/mĂ©decine, climat, sciences et numĂ©rique | #Covid19 (toujours) et beaucoup d'autres choses 📈

Nov 21, 2022, 15 tweets

🔮 PrĂšs de 3 000 dĂ©cĂšs "en excĂšs" ont Ă©tĂ© recensĂ©s dans les dĂ©partements concernĂ©s lors des 3 vagues estivales de #canicule, 10 420 sur l'ensemble de l'Ă©tĂ©.

Les personnes ĂągĂ©es ont Ă©tĂ© les plus touchĂ©es,mais aucune tranche d'Ăąge n'a Ă©tĂ© Ă©pargnĂ©e —

1/15

leparisien.fr/societe/canicu


Tout d'abord, la méthodologie de @SantePubliqueFr. On parle de décÚs "en excÚs", décÚs toutes causes confondues par rapport à 5 années précédentes.

On ne parle pas de décÚs "dus à la #canicule", car plusieurs autres facteurs peuvent l'expliquer.

2/15

Par exemple, 894 dĂ©cĂšs liĂ©s Ă  l’épidĂ©mie de #Covid19 ont Ă©tĂ© enregistrĂ©s lors des 3 pĂ©riodes de canicule dans les dĂ©partements touchĂ©s.

Impossible de les retrancher du total, car le Covid a pu fragiliser des personnes, et la chaleur a pu aggraver l'Ă©tat de patients Covid.

3/15

"La majeure partie de ces décÚs est probablement liée à la chaleur, mais on ne peut pas obtenir la part exacte", résume SPF.

Plusieurs Ă©lĂ©ments vont dans le sens d'un lourd impact des fortes chaleurs, dont la corrĂ©lation tempĂ©rature/mortalitĂ©. 👇

4/15

Cela étant posé, passons aux résultats. On a donc eu, l'été dernier, trois vagues de canicule plus ou moins longues et plus ou moins intenses : fin juin, mi juillet et début août.

Les trois quarts des habitants en France ont vécu au moins un épisode.

5/15

Le nombre de décÚs en excÚs sur 3 vagues de chaleur particuliÚrement intense dans les départements placés en alerte s'élÚve à précisément 2 816, soit un excÚs de mortalité de 16,7%.

1 901 d'entre eux lors de la 2e vague,la plus mortelle et aussi la plus intense en chaleur.

6/15

Par ailleurs, l’excĂšs de mortalitĂ© atteint prĂšs de 20 % dans les dĂ©partements oĂč une vigilance rouge canicule a Ă©tĂ© dĂ©clenchĂ©e.

Là aussi, de quoi appuyer l'impact des températures trÚs élevées (la 8e vague de Covid, par exemple, a été plutÎt uniforme partout en France).

7/15

La grande majorité de ces décÚs en excÚs apparaissent dans la tranche d'ùge des plus de 75 ans. Logique, les seniors sont les plus fragiles.

Mais "la chaleur a un impact sur tout le monde y compris sur les enfants, et il faut parvenir à s’y adapter davantage", insiste SPF.

8/15

Par ailleurs, il n'y a pas que la mortalité. PrÚs de 2 000 enfants et adolescents ùgés de moins de 15 ans ont été pris en charge aux urgences pour des troubles liés à la chaleur. C'est quasiment autant que dans la tranche 65-74 ans.

9/15

Sur l'ensemble de l'Ă©tĂ©, 10 420 dĂ©cĂšs en excĂšs ont Ă©tĂ© recensĂ©s. "Une part est vraisemblablement due Ă  une exposition de la population Ă  de fortes chaleurs mais pour des tempĂ©ratures n’atteignant pas les seuils d’alerte canicule", indique SPF.

10/15

Notons par ailleurs que sept accidents du travail mortels "en lien possible avec la chaleur" ont été recensés cet été, en général en lieu extérieur (trois d'entre eux concernant des employés dans la construction).

11/15

Au final, ce bilan de prÚs de 3 000 décÚs en excÚs lors des vagues de #canicule en France l'été dernier est le plus important depuis 2003... mais nettement moins élevé que celui à l'époque (15 000 décÚs en excÚs rapportés sur l'épisode d'août 2003).

12/15

"La mise en Ɠuvre de mesures, notamment dans les Ehapd, a pu avoir un impact. Mais il est compliquĂ© d’en Ă©valuer l’impact prĂ©cis, tant les profils des canicules diffĂšrent", dit SPF.

L’épisode d’aoĂ»t 2003 avait durĂ© trois semaines consĂ©cutives. A l'inverse, cet Ă©tĂ©...

13/15

... on a plutÎt eu des vagues successives de chaleurs particuliÚrement fortes, et entre-temps des températures plus basses mais malgré tout trÚs supérieures aux normales de saison.

14/15

Avec le changement climatique, les Ă©pisodes de #canicule sont appelĂ©s Ă  devenir de plus en plus frĂ©quentes et intenses. D'oĂč l'intĂ©rĂȘt l'importance de s'adapter avec les moyens possibles.

Article bcp + complet 👇 @le_Parisien

15/15 leparisien.fr/societe/canicu


Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling