Nicolas Berrod Profile picture
Nov 21, 2022 • 15 tweets • 7 min read • Read on X
🔴 Près de 3 000 décès "en excès" ont été recensés dans les départements concernés lors des 3 vagues estivales de #canicule, 10 420 sur l'ensemble de l'été.

Les personnes âgées ont été les plus touchées,mais aucune tranche d'âge n'a été épargnée ⤵️

1/15

leparisien.fr/societe/canicu… ImageImageImage
Tout d'abord, la méthodologie de @SantePubliqueFr. On parle de décès "en excès", décès toutes causes confondues par rapport à 5 années précédentes.

On ne parle pas de décès "dus à la #canicule", car plusieurs autres facteurs peuvent l'expliquer.

2/15
Par exemple, 894 décès liés à l’épidémie de #Covid19 ont été enregistrés lors des 3 périodes de canicule dans les départements touchés.

Impossible de les retrancher du total, car le Covid a pu fragiliser des personnes, et la chaleur a pu aggraver l'état de patients Covid.

3/15 Image
"La majeure partie de ces décès est probablement liée à la chaleur, mais on ne peut pas obtenir la part exacte", résume SPF.

Plusieurs éléments vont dans le sens d'un lourd impact des fortes chaleurs, dont la corrélation température/mortalité. 👇

4/15
Cela étant posé, passons aux résultats. On a donc eu, l'été dernier, trois vagues de canicule plus ou moins longues et plus ou moins intenses : fin juin, mi juillet et début août.

Les trois quarts des habitants en France ont vécu au moins un épisode.

5/15 Image
Le nombre de décès en excès sur 3 vagues de chaleur particulièrement intense dans les départements placés en alerte s'élève à précisément 2 816, soit un excès de mortalité de 16,7%.

1 901 d'entre eux lors de la 2e vague,la plus mortelle et aussi la plus intense en chaleur.

6/15 Image
Par ailleurs, l’excès de mortalité atteint près de 20 % dans les départements où une vigilance rouge canicule a été déclenchée.

Là aussi, de quoi appuyer l'impact des températures très élevées (la 8e vague de Covid, par exemple, a été plutôt uniforme partout en France).

7/15 ImageImage
La grande majorité de ces décès en excès apparaissent dans la tranche d'âge des plus de 75 ans. Logique, les seniors sont les plus fragiles.

Mais "la chaleur a un impact sur tout le monde y compris sur les enfants, et il faut parvenir à s’y adapter davantage", insiste SPF.

8/15 Image
Par ailleurs, il n'y a pas que la mortalité. Près de 2 000 enfants et adolescents âgés de moins de 15 ans ont été pris en charge aux urgences pour des troubles liés à la chaleur. C'est quasiment autant que dans la tranche 65-74 ans.

9/15 Image
Sur l'ensemble de l'été, 10 420 décès en excès ont été recensés. "Une part est vraisemblablement due à une exposition de la population à de fortes chaleurs mais pour des températures n’atteignant pas les seuils d’alerte canicule", indique SPF.

10/15
Notons par ailleurs que sept accidents du travail mortels "en lien possible avec la chaleur" ont été recensés cet été, en général en lieu extérieur (trois d'entre eux concernant des employés dans la construction).

11/15 Image
Au final, ce bilan de près de 3 000 décès en excès lors des vagues de #canicule en France l'été dernier est le plus important depuis 2003... mais nettement moins élevé que celui à l'époque (15 000 décès en excès rapportés sur l'épisode d'août 2003).

12/15 Image
"La mise en œuvre de mesures, notamment dans les Ehapd, a pu avoir un impact. Mais il est compliqué d’en évaluer l’impact précis, tant les profils des canicules diffèrent", dit SPF.

L’épisode d’août 2003 avait duré trois semaines consécutives. A l'inverse, cet été...

13/15
... on a plutôt eu des vagues successives de chaleurs particulièrement fortes, et entre-temps des températures plus basses mais malgré tout très supérieures aux normales de saison.

14/15
Avec le changement climatique, les épisodes de #canicule sont appelés à devenir de plus en plus fréquentes et intenses. D'où l'intérêt l'importance de s'adapter avec les moyens possibles.

Article bcp + complet 👇 @le_Parisien

15/15 leparisien.fr/societe/canicu…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas Berrod

Nicolas Berrod Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @nicolasberrod

Aug 7
Grève des gardes, appels à fermeture plusieurs jours… Les #pharmaciens sont (encore) en colère : "La trahison est actée avec le gouvernement !"

Mais pourquoi ? Et avec quel impact pour les clients ?!

A dérouler ⤵️ @le_Parisien

1/10

leparisien.fr/societe/sante/…
À l’origine, un changement a cristallisé leur grogne : celui du taux de "remise" autorisé.

Les officines achètent leurs médicaments auprès des fournisseurs non pas au prix réglementé, mais moins cher grâce à des remises commerciales. Cet avantage est encadré par la loi.

2/10
S’agissant des génériques, le taux maximum de remise autorisé est de 40 %. Autrement dit, pour un médicament à 10 euros, la pharmacie peut l’acheter 6 euros minimum.

Mais ce taux passera Ă  30 % Ă  partir du 1er septembre puis 25 % en juillet 2026 et 20 % un an plus tard.

3/10Image
Read 10 tweets
Jul 28
Après la sanction visant le Dr Damien Barraud, ciblé par un groupe antivax, l'Ordre des médecins veut désormais "agir systématiquement"...

... mais répond que "se faire justice soi-même, par des propos injurieux ou diffamatoires, expose à des conséquences disciplinaires".

1/5Image
Image
Rappel : le Dr Barraud a reçu 3 mois d'interdiction d'exercice de la médecine (dont un ferme) par une juridiction indépendante après des plaintes lui reprochant notamment des "injures publiques".

Le conseil départemental de Moselle de l'Ordre s'est associé à l'une d'elles !

2/5
Ce qui n'a pas été du goût d'un collectif de médecins (dont Agnès Buzy) : "L'institution censée protéger la médecine, les patients comme les praticiens face aux abus de procédure a pris parti… pour leurs harceleurs, détracteurs et désinformateurs."

3/5

lepoint.fr/sante/harcelem…
Read 5 tweets
Jun 14
🌡️🥵 Mais pourquoi risquons-nous d'aller aux #urgences quand il fait très chaud ? Réponse dans cette étude 👇

• Tout-petits de moins de 6 ans : surtout déshydratation
• Jeunes de 6 à 40 ans : surtout hyperthermie
• Personnes âgées : surtout déshydratation et hyponatrémie

1/7Image
Pour cette étude, les experts de SPF ont analysé les 16 361 passages aux urgences pour iCanicule (un indicateur composite qui regroupe plusieurs diagnostics possibles liés à la chaleur) durant l'été 2023, et pas seulement dans les périodes de vigilance canicule.

2/7Image
Sans surprise, les personnes âgés sont les plus à risques.

Par ailleurs, rapporté à 100 000 habitants, le taux de passage aux urgences pour des troubles liés à la canicule est plus élevé chez les femmes que chez les hommes.

3/7Image
Read 7 tweets
May 27
🫀 "Mon cœur va sortir de ma poitrine"

Alexis, 28 ans, est mort malgré un appel au Samu puis un passage aux urgences. Sa famille a porté plainte : "Il me manque chaque jour, il était plus qu’un frère."

A dérouler ⤵️ @le_Parisien

1/16

leparisien.fr/societe/sante/…
Margaux parle avec émotion de son conjoint, "un homme simple, qui ne créait jamais de conflit". "Il était généreux, un pilier pour ses trois sœurs, avec le cœur sur la main. Lors de l’enterrement, certains ont été surpris du monde qu’il y avait", abonde la mère d’Alexis.

2/16 Image
La vie de Margaux, de ses trois enfants et de sa belle-famille a basculé en trois jours.

Le 11 mai 2022, Alexis appelle le Samu car il a mal au thorax : "Ça me prend dans les poumons, ça se diffuse dans le dos, les épaules et les bras, ça devient douloureux de respirer."

3/16 Image
Read 16 tweets
May 24
Vous avez peut-être entendu parler du nouveau variant #Omicron NB.1.8.1 ? 🤨

Faisons le point complet, pour répondre - notamment - à ces questions 👇

• Où se propage-t-il ?
• Que sait-on de ses caractéristiques ?
• Est-il vraiment inquiétant ?!

A dérouler ⤵️ #Covid19

1/18Image
NB.1.8.1 est l'un des très nombreux sous-lignages au sein de la grande famille du variant #Omicron.

Comme indiqué mi-mai, c'est le diminutif de XDV.1.5.1.1.8.1, XDV étant un recombinant entre les lignages XDE&JN.1 (il faut s'accrocher pour suivre).

2/18
Le SARS-CoV-2 n'ayant pas du tout disparu, il est normal qu'il continue à évoluer.

De nouveaux variants apparaissent en permanence, avec un profil de mutations un peu différent à chaque fois. Certains d'entre eux se démarquent, car plus transmissibles, plus sévères, etc.

3/18
Read 20 tweets
Apr 19
Les prothèses de hernie, nouveau "scandale de santé publique" ?!

De nombreux patients se plaignent de douleurs après l'opération et appellent à l'aide : "Je prenais tous les médicaments de la planète pour me calmer."

A dérouler ⤵️ @le_Parisien

1/17

leparisien.fr/societe/sante/…
@le_Parisien Commençons du départ. Une hernie de la paroi abdominale survient au niveau de l’aine (hernie inguinale) ou du ventre, quand un morceau d’intestin s’enfonce au niveau d’un trou et vient cogner contre la peau.

En général, on opère car il y a un risque de grave complication.

2/17
@le_Parisien Longtemps, le chirurgien faisait de la suture pour réparer. Désormais, il place généralement une prothèse d’une dizaine de centimètres de long, sorte de "morceau de voile de mariée, qui fera office de rustine comme sur la chambre à air d’un pneu crevé".

3/17 Image
Read 17 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(