#Thread 🇨🇱🔋 J’ai eu la chance de pouvoir toucher plus que des yeux le futur de la transition énergétique 🌎 et 🇪🇺
👀 Rendez-vous dans le désert de l’Atacama 🏜 au Chili 🇨🇱, zone particulièrement propice à l’exploitation du #lithium 🔋(📷 Plans)
1/14
2/14
Ce liquide visqueux ? C’est de la saumure de #lithium (solution aqueuse avec sel fondu + lithium, etc…) à son dernier stade d’évaporation de l’eau 💧 et avant purification pour transformation en carbonate de lithium.
(📷 Paul Messad)
3/14
Ce carbonate de lithium, qui se présente, une fois raffiné, sous la forme d’une poudre blanche, permet les transferts d’énergies dans les batteries 🚗 📱…
En l’état de la maturité technologique en matière de batterie 🔋, il est indispensable.
(📷 Paul Messad)
4/14
C’est dans le salar d’ #Atacama, au Nord du Chili 🇨🇱, près de la frontière avec la Bolivie 🇧🇴, que l’exploitation s’effectue.
L’étendue salée fait place à un paysage étonnant de piscines contenants de la saumure de #lithium pompée depuis le sous-sol du désert.
(📷 Plans)
5/14
Les couleurs correspondent à différentes étapes du processus naturel d’évaporation de l’eau 💧 contenu dans la saumure de lithium. Plus la couleur tire vers le jaune-verdâtre 🔰, plus la saumure est concentrée en #lithium.
(📷 Paul Messad)
6/14
Le salar d’Atacama offre des conditions extraordinaires avec une saumure concentrée, in fine, à ~5-6% de #lithium, soit un taux exceptionnellement élevé.
(📷 Paul Messad)
7/14
Le Chili 🇨🇱 dispose en 2021, et de loin, des 1ères réserves exploitables au monde de #lithium.
Avec l’Argentine 🇦🇷 et la Bolivie 🇧🇴, le pays forme le « triangle du lithium » qui concentre plus de la moitié de la ressource mondiale 🌎.
(📷 Statista)
8/14
En revanche, c’est actuellement l’Australie 🇦🇺 qui est le 1er producteur de #lithium.
Sa technique est différente et consiste a récupérer de la roche contenant du lithium. En somme, c’est du minage, moins efficient en énergie ⚡️ et en eau 💧.
(📷 Statista)
9/14
Sociedad Química y Minera de Chile (SQM), plus grand producteur de #lithium d’Amérique latine, vend 64% de sa production à la 🇨🇳, contre 6% à 🇪🇺.
👀 L’accord de libre-échange mis à jour entre 🇪🇺🇨🇱 et bientôt ratifié augmentera ces échanges.
euractiv.fr/section/commer…
10/14
L’avantage majeur du Chili 🇨🇱, et notamment de SQM, réside à la fois dans la qualité de ses saumures, mais aussi dans ses capacités de raffinage 🏭.
Pas besoin, dès lors, d’un intermédiaire comme la 🇨🇳.
(📷 Paul Messad)
11/14
Néanmoins, l’offre chilienne sera insuffisante pour répondre à la demande 🇪🇺 en #lithium des prochaines années pour batteries et stockages 🔋:
x15~20 en 2030
x45~60 en 2050.
La 🇨🇳 devrait donc assurer la transition.
(Source : )
12/14
Le 14 mars, l’UE 🇪🇺 présentera son EU Critical Raw Material Act #CRMA pour nourrir ses objectifs très ambitieux en matière d’approvisionnement aux métaux critiques, stratégiques, terres rares, etc…
13/14
Pour le moment la « stratégie 🇪🇺 » n’en est pas une comparé aux États-Unis 🇺🇸 ou même au Japon 🇯🇵, avance @GuillaumePitron, chercheur associé à l’@InstitutIRIS.
Il reconnaît néanmoins une « politisation » bienvenue de la question.
iris-france.org/173840-dependa…
14/END
2023 sera donc l’occasion d’ouvrir le débat sur les fournisseurs préférentiels de la révolution énergétique ⚡️ européenne 🇪🇺.
#lithium #EnergyCrisis #EVs
— @EURACTIV / @EURACTIV_FR / SQM
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.