Antoine FLAHAULT Profile picture
Prof, MD, PhD, Dir. of the Institute of Global Health at the University of Geneva, and Director of the Swiss School of PH, Zürich - Tweets express my views

Mar 30, 2023, 7 tweets

1/7 - 730’000 nouveaux décès du #COVID19 ont été rapportés dans le monde en 12 mois (250’000 en Europe). Il y en a eu probablement 3 à 4 fois plus dans le monde, 2 à 3 millions/12 mois (beaucoup de décès omis en Afrique).
Ne devient-on pas trop complaisants vis-à-vis du #COVID19?

2/7 - Y-a-t-il une raison objective de croire que la mortalité, les hospitalisations, l’absentéisme, et les Covid longs liés au #SARSCoV2 ralentissent ces prochaines années?
Peut-on - doit-on - accepter le scénario des 12 derniers mois comme celui d’une nouvelle normalité?

3/7 - Nous sommes sortis de la phase d’urgence, l’heure n’est plus aux confinements et quarantaines, certes. Mais est-ce pour autant une raison pour baisser les bras? Pour tourner la page en mettant la poussière sous le tapis, la tête dans le sable?

4/7 - N’avons-nous rien appris au point de risquer de recenser 25 millions de décès sur dix ans, 250 millions sur un siècle? Autant que la variole avant son éradication, parce que « c’est comme ça », et qu’il « faut bien mourir de quelque chose »? #complaisance

5/7 - Notre génération, prompte à gérer des crises aiguës, semble incompétente lorsqu’il s’agit d’anticiper et les prévenir.
Nous sommes aveugles et sourds aux souffrances des plus vulnérables. « Tous ces décès avaient plus de 80 ans » lit-on sur les réseaux sociaux sans filtres.

6/7 - Ne pourrait-on pas faire mieux?
- Poursuivre la veille sanitaire et la recherche?
- Informer les personnes à risque de formes graves de l’importance pour elles de se tester et se traiter précocement?
- Exiger une ventilation efficace des lieux clos recevant du public?

7/7 - Le monde a tourné la page d’une pandémie après 3 ans de crise éreintante. Mais il semble incapable d’alléger le fardeau qu’elle lui a laissé en héritage.
Le virus n’est pas éradiqué de la planète et risque de devenir, au rythme des 12 derniers mois, notre nouvelle variole.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling