1/7 - 730’000 nouveaux décès du #COVID19 ont été rapportés dans le monde en 12 mois (250’000 en Europe). Il y en a eu probablement 3 à 4 fois plus dans le monde, 2 à 3 millions/12 mois (beaucoup de décès omis en Afrique).
Ne devient-on pas trop complaisants vis-à-vis du #COVID19?
2/7 - Y-a-t-il une raison objective de croire que la mortalité, les hospitalisations, l’absentéisme, et les Covid longs liés au #SARSCoV2 ralentissent ces prochaines années?
Peut-on - doit-on - accepter le scénario des 12 derniers mois comme celui d’une nouvelle normalité?
3/7 - Nous sommes sortis de la phase d’urgence, l’heure n’est plus aux confinements et quarantaines, certes. Mais est-ce pour autant une raison pour baisser les bras? Pour tourner la page en mettant la poussière sous le tapis, la tête dans le sable?
4/7 - N’avons-nous rien appris au point de risquer de recenser 25 millions de décès sur dix ans, 250 millions sur un siècle? Autant que la variole avant son éradication, parce que « c’est comme ça », et qu’il « faut bien mourir de quelque chose »? #complaisance
5/7 - Notre génération, prompte à gérer des crises aiguës, semble incompétente lorsqu’il s’agit d’anticiper et les prévenir.
Nous sommes aveugles et sourds aux souffrances des plus vulnérables. « Tous ces décès avaient plus de 80 ans » lit-on sur les réseaux sociaux sans filtres.
6/7 - Ne pourrait-on pas faire mieux?
- Poursuivre la veille sanitaire et la recherche?
- Informer les personnes à risque de formes graves de l’importance pour elles de se tester et se traiter précocement?
- Exiger une ventilation efficace des lieux clos recevant du public?
7/7 - Le monde a tourné la page d’une pandémie après 3 ans de crise éreintante. Mais il semble incapable d’alléger le fardeau qu’elle lui a laissé en héritage.
Le virus n’est pas éradiqué de la planète et risque de devenir, au rythme des 12 derniers mois, notre nouvelle variole.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/5 - Il y a 3 excellents moyens pour arrêter de fumer:
- la cigarette électronique;
- les dispositifs de tabac chauffés sans combustion;
- les snus (sachets de tabac à chiquer suédois);
Les gommes, patches et inhalateurs de nicotine sont efficaces mais moins prisés des fumeurs.
2/5 - Les fabricants de tabac livrent une lutte sans merci contre la cigarette électronique dont la production leur échappe. Ils cherchent à placer leur tabac chauffé sans combustion.
Les fabricants de cigarettes électroniques sont fragmentés et trop petits pour lutter.
3/5 - Les vendeurs de cigarettes électroniques sont souvent contre les produits chauffés sans combustion.
Tous scient plus ou moins la branche sur laquelle ils sont assis car pour le public tout cela est classé “vape”.
1/6 - Une nouvelle classe thérapeutique, les GLP-1, initialement destinés à traiter l’obésité, et très efficaces contre elle, sont en train de contribuer à l’une des plus grandes avancées médicales de ces dernières décennies. nature.com/articles/d4158…
2/6 - Outre l’obésité, les GLP-1 luttent contre les addictions de tous types. Leur potentiel semble très prometteur contre l’AVC et l’infarctus du myocarde chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires et rénales, les apnées du sommeil et même la maladie de Parkinson.
3/6 - Des centaines d’essais cliniques sont actuellement en cours dans de très nombreuses indications, allant de la maladie d’Alzheimer aux complications de l’infection à VIH. On commence juste à comprendre certains mécanismes d’action des GLP-1 dans l’obésité et l’addiction…
1/5 - La liste des agents infectieux fichés par l’OMS comme à risque pandémique est passée d’une petite douzaine à une bonne trentaine. Elle devrait susciter une mobilisation plus grande en termes de recherche d’outils diagnostiques et thérapeutiques. who.int/publications/m…
2/5 - Ces agents pathogènes prioritaires partagent tous d’être très transmissibles, hautement virulents et pour lesquels il manque un accès large aux vaccins et traitements.
La précédente liste de l’OMS datait de 2017-2018. Cette mise à jour a été publiée le 30 juillet dernier.
3/5 - Plus de 200 scientifiques du monde entier ont passé plus de deux ans à analyser et classer les risques associés à 1652 pathogènes pour n’en retenir qu’un peu plus de 30 prioritaires:
- Sarbecovirus (dont Le SARS-CoV-2) et Merbecovirus (MERS);
- Poxvirus (dont Mpox);
1/5 - Les taxes sur le sucre ajouté, dont les sodas, sont prouvées efficaces à réduire leur consommation et à lutter contre obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, neuro-dégénératives, cancers, maladies bucco-dentaires…
#PrevenezMoi
@robert_laffont theguardian.com/society/2024/m…
2/5 - Néanmoins, l’absence de stratégie visant à rediriger le produit des taxes perçues sur le sucre ajouté dans l’alimentation et les boissons vers des produits et comportements plus favorables à la santé, reste l’une des plus fortes critiques sur de telles taxes dans le monde.
3/5 - Des économistes ont modélisé l’impact économique d’une augmentation de 50% des taxes sur le sucre, qui outre leur effet vertueux sur la consommation des sodas chez les personnes aux revenus modestes, rapporteraient 1,4 trillion de dollars sur un demi-siècle dans le monde.
1/4 - "L’agence de santé publique britannique a estimé que la cigarette électronique réduisait les risques sanitaires de plus de 95% par rapport à ceux provoqués par la cigarette traditionnelle." atlantico.fr/article/decryp…
2/4 - "Il a été évalué que si l’Europe avait les taux de mortalité par cancer du poumon de la Suède [6% de fumeurs et 15% d'usagers de tabac à chiquer ("snus")], près de cent mille personnes seraient sauvées chaque année d’une mort prématurée à cause de ce cancer."
3/4 - "L’Office national britannique des statistiques souligne que « les produits de vapotage tels que les cigarettes électroniques ont joué un rôle majeur dans le déclin de prévalence du tabagisme [passé de 20,2 % à 13,3 % entre 2011-21] ».
1/4 - Le #COVID19 a été la 8ème cause de décès des 0-19 ans aux États-Unis entre 2021 et 2022, et la toute première cause de décès par infection et maladies respiratoires. ox.ac.uk/news/2023-01-3…
2/4 - Comme pour de nombreuses autres maladies, les taux de mortalité par #COVID19 ont suivi une courbe en U avec un premier pic chez les moins de un an (4,3 pour 100’000), et un second pic chez les 15–19 ans (1,8 pour 100’000), le taux le plus bas chez les 5–9 ans (0,4/100’000).
3/4 - Les décès des 0-19 ans ont été plus nombreux durant les vagues Delta et Omicron en comparaison des précédentes (avant juillet 2021), probablement en raison du nombre plus élevé des contaminations. Mais le Covid est resté la 9ème cause avant l’ère Delta de la pandémie.