#THREAD - ECOLO, LE VERT EST DANS LE FRUIT!
En #Belgique, depuis des années, le parti @Ecolo est accusé d'entretenir des liens étroits et privilégiés avec l'#islamisme, en particulier les #FrèresMusulmans.
1⃣ En septembre 2021, @ladh publie une interview explosive de Josy DUBIÉ, ex-sénateur et figure historique de @Ecolo.
L’ancien cadre du parti accuse Rajae MAOUANE, actuelle co-présidente, de faire partie de la dérive communautariste de @Ecolo.
2⃣ En mai 2021, Rajae MAOUANE avait été accusée d’#antisémitisme, après avoir publié une photo d'un combatant #palestinien, accompagné d’une chanson de Julia BOUTROS, réputée proche du #Hezbollah, qui incite à la lutte armée contre les “fils de Sion”.
7sur7.be/belgique/rajae…
3⃣ En 2021, Jean-Marc NOLLET, co-président de @Ecolo, est interrogé sur le soutien de son parti au Collectif Contre l'Islamophobie en Belgique (#CCIB).
Il répondu que @Ecolo n’avait “pas prit de position là dessus”, bien que 5 des 7 fondateurs du #CCIB en soient membres.
4⃣ Le Collectif Contre l’Islamophobie en Belgique (#CCIB), fondé en 2014, est la branche belge du Collectif Contre l’Islamophobie en France (#CCIF).
5⃣ En 2020, le #CCIF est dissous par le gouvernement 🇫🇷 pour le rôle qu’il a joué dans la décapitation du professeur #SamuelPaty.
Selon le ministère de l'Intérieur, il se “livrait à des agissements en vue de provoquer des actes de #terrorisme en France”.
lalibre.be/belgique/socie…
6⃣ En 2020, @LeVif publie un article qui révèle que selon les services de renseignement belge: “Le #CCIB est connu pour ses liens étroits avec les #FrèresMusulmans”.
levif.be/belgique/radic…
7⃣ En 2018, @ladh publie une longue enquête, très étayée, sur un des fondateurs du #CCIB: Hajib EL HAJJAJI.
Selon l’enquête d’investigation, il est “membre d’une organisation importante des #FrèresMusulmans”.
8⃣ Hajib EL HAJJAJI, conseiller communal (@Ecolo) de la ville de Verviers, est aussi administrateur de @unia.
En 2014, avec Khaddija HAOURIGUI, co-fondatrice du #CCIB, il participe à un séminaire sur l'#islamophobie, animé par le sulfureux Marwan MUHAMMAD, directeur du #CCIF.
9⃣ En 2017, Khaddija HAOURIGUI quitte le #CCIB et devient une militante pro-#hijab, elle qualifiera la neutralité de “violence institutionnelle”.
À ce jour, elle est “Attachée aux relations société civile et associative” au cabinet de Zakia KHATTABI (@Ecolo), ministre du climat.
1⃣0⃣ On trouve aussi comme co-fondatrice du #CCIB, Farida TAHAR, députée (@Ecolo) au parlement Bruxelles-Capitale.
Très active sur la question du #hijab, elle milite activement pour qu’il soit autorisé, dés le plus jeune âge, à l’école secondaire et primaire.
1⃣1⃣ En 2016, Farida TAHAR s’était faites remarquée dans un débat sur le #hijab à la @RTBF.
Face à Richard MILLER, député @MR_officiel, elle déplorait que les “connaissances scientifiques ne puissent pas être remise en cause”, faisant l’apologie du #créationnisme.
1⃣2⃣ En 2022, suite au début de la révolution en #Iran et la mort de #MahsaAmini, Farida TAHAR a soulevé l’indignation sur les RS après avoir qualifié de “convenances” le port obligatoire du #hijab imposé par le régime des #Mollahs.
1⃣3⃣ Farida TAHAR n’est pas seulement co-fondatrice du #CCIB, très active dans le milieux associatif, elle dirige également l’association Toutes Egales au Travail et à l’Ecole (connue sous le nom de “#CollectifTETE”).
global-watch-analysis.com/belgique-bruxe…
1⃣4⃣ Dans un article de @IkhwanWhoswho, Mohamed LOUIZI, ex-Frère Musulman, rappel que Farida TAHAR a suivi un cursus religieux, pendant 4 ans, à l'#AlkhayriyaBelgica: établissement d’enseignement frériste et salafiste de Bruxelles.
ikhwaninfowhoswhofr.data.blog/2016/04/28/far…
1⃣5⃣ Parmi les co-fondateurs du #CCIB, on trouve aussi Saïd ZAYOU, candidat (@Ecolo) aux élections communales de #Schaerbeek.
En 2015, à la demande de Zakia KHATTABI, co-présidente de @Ecolo, il organisa une rencontre sur l’#islamophobie, au sein de la section de #Forest.
1⃣6⃣ Le président du #CCIB est un dénommé Mustapha CHAIRI, candidat (@Ecolo) aux législatives de 2019.
Bien connu du monde associatif, où il est très actif, Mustapha CHAIRI a exhibé à plusieurs reprise le signe de la #Rabia; signe de ralliement des #FrèresMusulmans.
1⃣7⃣ En 2012, @CarolineFourest était invitée à l’Université Libre de Bruxelles (#ULB) pour un débat, elle sera violemment prise à parti lors du débat par Souhail CHICHAH, un #islamiste reconnu et assistant à l’ULB.
lecho.be/economie-polit…
1⃣8⃣ Un jour avant le débat à l'#ULB, Souhail CHICHAH avait appelé, sur les RS, à la “#Lapidation de Fourest”.
Mustapha CHAIRI, président du #CCIB, avait posté un commentaire suite à cet appel: “Merci de filmer (...) j’espère que ça fera un mega Buzz.”
1⃣9⃣ En 2019, le #CCIB organise son gala annuel, le parti @Ecolo y est représenté par une importante délégation: Farida TAHAR, députée (@Ecolo), Zakia KHATTABI, co-présidente (@Ecolo), Hicham TALHI, député (@Ecolo) et Margaux DE RÉ, députée (@Ecolo).
2⃣0⃣ Fidèle soutien du #CCIB, Margaux DE RÉ, députée (@Ecolo) du parlement de Bruxelles-Capitale est aussi une militante pro-#hijab très offensive et n’hésite pas à relayer toutes les avancées communautaristes qu’elle arrive à obtenir, avec son parti.
2⃣1⃣ Le #CCIB est un partenaire officiel du Forum of European Muslim Youth and Student Organisations (@FEMYSO), réputé être une organisation des #FrèresMusulmans, qui s’est donnée l’objectif de former une élite musulmane européenne, en accord avec la doctrine de la Confrérie.
2⃣2⃣ Depuis des années, des politiques 🇫🇷, le gouvernement depuis peu, s’inquiète du financement du @FEMYSO par l’Union européenne.
Elle a été à l’origine de la campagne de propagande “La liberté dans le #hijab”, qui avait fait scandale en novembre 2021.
leparisien.fr/societe/paris-…
2⃣3⃣ De 2014 à 2022, le @FEMYSO et le Collectif Contre l'Islamophobie en Belgique (#CCIB) ont partagés le même siège social: Rue archimède 50 à 1000 Bruxelles.
2⃣4⃣ En 2020, le #CCIF, branche française du #CCIB, a été dissoute par le gouvernement 🇫🇷 pour avoir joué un rôle dans la décapitation de #SamuelPaty.
En 2021, le #CCIF s’est reformé en Belgique sous le nom Collectif Contre l’Islamophobie en Europe (@CCIEurope).
2⃣5⃣ En 2022, le #CCIB, éclaboussé par la dissolution de sa branche 🇫🇷 et par de nombreuses enquêtes journalistiques, a décidé de changer de nom, logo et siège social.
Le #CCIB s’appelle désormais le “Collectif pour l’Inclusion et contre l’Islamophobie en Belgique” (#CIIB).
2⃣6⃣ Grâce aux liens étroits avec @Ecolo, la naïveté toute relative de @SarahSchlitz, secrétaire d’Etat (@Ecolo) à l’égalité: les #FrèresMusulmans sont arrivés à mettre un pied dans l'embrasure de la porte: retour sur le scandale #Haouach.
2⃣7⃣ Le 17/05/21, un Arrêté Royal est publié au Moniteur Belge, il mentionne qu’une certaine Ihsane HAOUACH est désignée “Commissaire du gouv. auprès de l’Institut pour l’égalité des F/H”, sur proposition de @SarahSchlitz, secrétaire d’Etat (@Ecolo) à l’égalité F/H.
2⃣8⃣ La nomination surprise d’une femme qui porte un #hijab, crée une vive polémique dans la classe politique et les réseaux sociaux pendant un mois.
Le @MR_officiel (partenaire de @Ecolo dans la majorité) et @defi_eu, deux partis attachés à la #neutralité, montent au créneau.
2⃣9⃣ Le 03/07/2021, le journal @lesoir publie une interview de Ihsane HAOUACH, qui mettra le feu aux poudres.
Elle y remet en cause la #neutralité qui, selon elle, devrait s’adapter au “changement démographique”; sous-entendu à la présence plus importante de #musulmans.
3⃣0⃣ Dans l’interview, Ihsane HAOUACH considère également que l’interdiction du port des signes convictionnels, ici le #hijab, dans l’administration publique est “discriminatoire et inefficace”.
3⃣1⃣ Le 05/07/2021, le blogueur @marcelsel révèle, sur son blog, les liens qu’entretien Ihsane HAOUACH avec l’European Forum of Muslim Women (@EFOMW), organisation affiliée aux #FrèresMusulmans; censée
piloter la branche féminine des Frères.
3⃣2⃣ En 2020, l’@EFOMW publiait sur sont site, un rapport intitulé: “Travail journaliste: quelle place pour les femmes #musulmanes dans la société 🇧🇪”.
Il dresse le portrait de 11 femmes #musulmanes, dont Ihsane HAOUACH, qui dévoilent leurs parcours et les “obstacles”.
3⃣3⃣ Dans ce rapport, Ihsane HAOUACH répond à la question: “Quels regard portez-vous sur la société belge et la place accordée aux femmes #musulmanes?”
3⃣4⃣ Elle y répond: “malheureusement notre communauté (#musulmane) est à la traine, nous sommes une réelle force politique mais nous ne sommes pas unis, (…). Nous ne sommes pas du tout organisé pour faire #pression.”
3⃣5⃣ Dans cette interview, Ihsane HAOUACH dit également regretter que des musulmans votent pour des élus qui ont votés des lois qui ne sont pas en faveurs des #musulmans (abattage rituel, voile, cours de religion, …).
3⃣6⃣ Après la publication dans @lesoir de l’interview polémique, l’@EFOMW modifie la réponse de Ihsane HAOUACH, supprime les parties les + offensives: son souhait de créer un “lobby” #musulman et son regret qu'ils ne votent pas plus pour des politiques en leurs faveur.
3⃣7⃣ En 2019 à Bruxelles, Ihsane HAOUACH participe à l’Assemblée Générale de l’European Forum of Muslim Women (#EFOMW), où le rapport est présenté aux autres membres.
3⃣8⃣ Le 08/07/2021, Alexander DE CROO, Premier ministre (@openvld) et Sarah SCHLITZ, secrétaire d’Etat (@Ecolo) à l’Egalité F/H, sont convoqués à la Chambre pour s’expliquer sur l'interview de Ihsane HAOUACH: le Premier ministre la rappel à l’ordre mais réitère sa confiance.
3⃣9⃣ Le 08/07/2021, dans l’après-midi, Alexander DE CROO (@openvld), Premier ministre et Vincent Van QUICKENBORNE (@openvld), ministre de la justice, reçoivent une note de la Sûreté de l'Etat sur des liens entre Ihsane HAOUACH et les #FrèresMusulmans; elle décide de démissionner.
4⃣0⃣ La polémique devient une affaire d’Etat, Sarah SCHLITZ, secrétaire d’Etat (@Ecolo) à l’Egalité F/H, qui avait nommé Ihsane HAOUACH au poste de Commissaire de gouvernement, est convoquée au Parlement, avec le Premier ministre Alexander DE CROO (@openvld), pour s’expliquer.
4⃣1⃣ Sarah SCHLITZ confirme avoir pris connaissance de la note de la Sûreté de l’Etat sur Ihsane HAOUACH (pas encore rendue publique par la presse), elle invite les députés à ne pas “extrapoler” les informations qui s’y trouvent; de ce faites, récusant le bien fondé de la note.
4⃣2⃣ Le 13/07/2021, le contenu de la note de la Sûreté de l'Etat est publié dans le presse; la note est rédigée en néerlandais, elle retransmise fidèlement ici, après traduction.
La note mentionne que Ihsane HAOUACH est “connue de nos services (…) en matière d’#extrémisme”.
4⃣3⃣ La note stipule, très clairement, que Ihsane HAOUACH est: “connue du fait de ses contacts étroits avec les #FrèresMusulmans”.
Elle confirme la stratégie d’#entrisme, qui vise à nouer des relations avec des personnes influentes, dans l’objectif de peser sur le débat public.
4⃣4⃣ L’exposé des motifs mentionne que Ihsane HAOUACH fréquente la Ligue Islamique Interculturelle de Bruxelles (#LIIB), une des principales organisations liées aux #FrèresMusulmans.
Par ailleurs, elle a des liens d’amitié avec le leader de la branche 🇧🇪 des #FrèresMusulmans.
4⃣5⃣ La note de la Sûreté de l'Etat précise aussi que Ihsane HAOUACH est fondatrice et présidente du Collectif #LesCannelles, une association qui “milite pour une société inclusive et diverse, et pour le droit à porter un #foulard”.
4⃣6⃣ Le 23/07/21, concluant cette affaire, Sarah SCHLITZ, secrétaire d’Etat (@Ecolo) à l’Egalité F/H, responsable de la nomination de HAOUACH, continue de la défendre malgré la note de la Sûreté.
Elle fustige, par ailleurs, la “stigmatisation des femmes qui portent le #foulard”.
4⃣7⃣ En 2021, le Comité Permanent de Contrôle des Services de Renseignement et de Sécurité (#ComitéR) publie une enquête de contrôle sur l’affaire #HAOUACH, il reprend tout son déroulé chronologique.
Vous le trouverez le lien ci-dessous.
☞ Lien: comiteri.be/images/pdf/pub…
4️⃣8️⃣ En 2019, pendant la campagne électorale, la députée Zoé GENOT (@Ecolo), qui est candidate à la Région Bruxelles-Capitale, se fera connaitre pour la diffusion d’un tract jugé communautariste et racoleur.
4️⃣9️⃣ Quatre questions à caractères #confessionnels sont posées, quatre réponses qui sont à chaque fois « oui » pour @Ecolo, et globalement non pour les autres partis.
5️⃣0️⃣ Le parti @Ecolo sera violemment fustigé et unanimement condamné par les autres partis pour ce tract, d’autant plus qu’il est distribué uniquement dans les quartiers à forte population #musulmane.
lalibre.be/belgique/polit…
5️⃣1️⃣ Face au tollé, y compris au sein de son propre parti, la députée Zoé GÉNOT (@Ecolo) est obligée de présenter des excuses publiques et de retirer le tract.
7sur7.be/belgique/tract…
5️⃣2️⃣ Le 27 avril 2023, la députée Margaux DE RÉ (@Ecolo) publie, sur son Instagram, une photo d’elle en compagnie de Rajae MAOUANE, co-présidente de @Ecolo et Hanane AFELLAH, grande figure du #frérisme en Belgique.
5️⃣3️⃣ Hanane AFELLAH est très active au sein de la Ligue des Musulmans de Belgique (#LMB) où elle participe régulièrement à des entretiens vidéos et à des levées de fonds.
5️⃣4️⃣ Dans son rapport de 2020, à la page 13, la Sûreté de l’Etat stipule que: “En Belgique, les #FrèresMusulmans internationaux sont représentés par une organisation, la Ligue des Musulmans de Belgique (#LMB).”
6️⃣1️⃣ La ministre Zakia KHATTABI et le parti @ecolo sont en effet connu pour leurs liens étroits avec les #FrèresMusulmans, en 2019 elle avait d’ailleurs participé au Gala du #CCIB (branche belge du #CCIF) avec 3 autres députés @Ecolo: Farida TAHAR, Hicham TALHI et Margaux DE RÉ.
6️⃣2️⃣ Le #CCIB est pourtant connu depuis longtemps, un article de @LeVif révèle même que, selon des sources sécuritaires: « Le CCIB est connu pour ses liens étroits avec les Frères Musulmans ».
levif.be/belgique/radic…
6️⃣3️⃣ D’ailleurs l’une des fondatrices du #CCIB, Khaddija HAOURIGUI, quitte ses fonctions en 2017 pour devenir une fervente militante pro-#hijab.
Elle est à ce jour: «Attachée aux relations société civile et associative» dans le cabinet de la ministre Zakia KHATTABI.
6️⃣4️⃣ Zakia KHATTABI entretien aussi des liens d’amitiés solides et de longue date, avec l’une des figures les plus influentes des #FrèresMusulmans en Belgique: Hafida HAMMOUTI.
6️⃣5️⃣ Hafida HAMMOUTI a inauguré la première Foire musulmane de Bruxelles en 2012, organisée par la Ligue des Musulmans de Belgique (#LMB) et qui verra défiler tous les plus grandes figures du frérisme en Europe comme Tariq RAMADAN et bien d’autres.
6️⃣6️⃣ Dans son rapport de 2020, à la page 13, la Sûreté de l’Etat stipule que: « En Belgique, les #FrèresMusulmans internationaux sont représentés par une organisation, la Ligue des Musulmans de Belgique (#LMB). »
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.