Comment a évolué le mix électrique chinois en 2017 ? Quelles sont les perspectives pour les filières #nucléaires, #éoliennes et #solaires ?
Le briefing complet est désormais disponible :
energie-developpement.com/mix-electrique…
La domination des énergies fossiles dans la production électrique chinoise n'est pas remise en cause : 73,5% du mix, 27% des investissements et une croissance de la production de 200TWh soit plus que toutes les autres énergies réunies.
energie-developpement.com/mix-electrique…
A noter quand même : cette part des fossiles n'a rien d'exceptionnel. La Chine se trouve en milieu de tableau au sein du G20 et fait mieux que des pays développés comme le Japon ou l'Australie.
Le #solaire photovoltaïque chinois a connu une année juste incroyable : 53GW, l'équivalent de l'ensemble du parc allemand et français, ont été installés en 2017.
energie-developpement.com/mix-electrique…
Mais le gouvernement chinois a pris des mesures pour éviter que le boom #solaire se poursuive en 2018 :
- arrêt de la moitié des projets sur les 2/3 du territoire et de la totalité par endroit,
- tarifs de rachat moins généreux (de -12 à -56%) surtout pour le solaire domestique.
Malgré une progression fulgurante du parc, la production #solaire chinoise reste marginale : entre 1 et 1.8% selon les sources.
energie-developpement.com/mix-electrique…
La première énergie #renouvelable en Chine reste de loin l'hydroélectricité mais sa production stagne. En 2017, elle représentait 17.2% du mix électrique en baisse de 2.9 points sur un an.
L'#éolien confirme sa place de 2e la source d'électricité décarbonée en Chine devant le #nucléaire.
Le parc chinois a atteint 164GW (plus que toute l'Europe). C'est, en dehors des fossiles, l'énergie dont la production a le plus progressé en 2017.
energie-developpement.com/mix-electrique…
La Chine semble se désintéresser du #nucléaire : les investissements ont été divisés par 2 depuis 2012 et un seul réacteur a été mis en chantier en 2017. Les objectifs pour 2020 (58GW en service + 30 en construction) seront difficilement tenables.
energie-developpement.com/mix-electrique…
La vraie clé de la décarbonisation du mix électrique chinois est dans la maitrise de la consommation.
La hausse des #EnR et du #nucléaire enregistrée en 2017 aurait permis de réduire la production fossile si la demande avait augmenté de moins de 2.3%. A +6.6%, rien à faire...
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
