Juste au cas où ça ne soit pas suffisamment clair pour les parents :

L'objet de la loi Blanquer est de faire le plus d'économies possibles dans le secteur public en abandonnant toute forme d'égalité dans l'éducation.

nouvelobs.com/education/2019…
"Financée par le Parlement européen"
leparisien.fr/societe/a-stra…
"Nous voyons se dessiner une hiérarchisation dans les poids respectifs des territoires."

lopinion.fr/edition/politi…
TRMD : Tableau récapitulatif des moyens par discipline, fait apparaître les besoins en enseignement liés à la structure et aux effectifs retenus et qui permet d’argumenter pour les postes.

"Au début, on a coupé des dépenses accessoires... Et puis au bout d'un moment, on a commencé à couper les dépenses critiques, indispensables pour qu'une école fonctionne."
"Des classes de plus en plus grandes."
"Nous n'avons pas été augmentés en 10 ans"

video.vice.com/en_us/video/we…
Exemple de diversion parlementaire :

liberation.fr/france/2019/02…
"Il ne faut pas être dans une logique de moyens, mais de pédagogie"

Un texte de @melie_h2 et @C_Cailleaux de 2017 qui prend une saveur toute particulière aujourd'hui.

blogs.mediapart.fr/edition/la-gue…
À l’âge où doit se former le jugement moral, esthétique et critique, le système s’oriente vers une hyperspécialisation précoce des jeunes élèves.
fr.aleteia.org/2019/02/25/edu…
"Les enseignants du lycée international souhaitent informer les parents de la situation inquiétante dans laquelle la communauté éducative, professeurs et élèves, pourrait se retrouver à la rentrée 2019 en raison de la réforme"
change.org/p/rectorat-de-…
"Vous veillerez à apprécier le comportement de chacun des professeurs concernés"

cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Page…
La politique du ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, n’est jamais exposée dans son entièreté permet ainsi « d’éviter soigneusement la mise en débat du schéma d’ensemble », analyse le chercheur en sciences de l’éducation Xavier Pons.

lemonde.fr/societe/articl…
@jmblanquer "En 2019, nous supprimons certes des postes...mais nous créons des heures supplémentaires." #le79inter

L'occasion de relire ce thread qui explique comment des heures supplémentaires pour les profs résultent en moins d'heures du prof pour votre enfant.

Attention, si ceci est drôle, ce n'est pas pour autant de l'humour

⬇️⬇️⬇️
«Les réformes, c’est comme le sexe, il faut tenir compte de ses partenaires» «N’importe quel prof sait que ça ne tient pas la route»
@mariepiquemal demande leurs avis aux enseignants sur les réformes.

liberation.fr/france/2019/03…
Tout le monde ment, tout le monde se trompe... Sauf le ministre.

francetvinfo.fr/societe/educat…
Loi Blanquer : « La confiance en l’école ne se décrète pas, elle se gagne »

Et ça marche aussi pour la confiance envers les ministres... Mais manifestement cette dernière se perd plus souvent qu'elle ne se gagne.

lemonde.fr/education/arti…
Attention, ceci n'est pas de l'humour.

Ceci étant la partie critique sur laquelle toute la réforme repose :
"Nous sommes en train de changer ça", à savoir changer un système qui marche bien, voir très bien.

« Cela nous met en difficulté financière. Nous craignons d’être obligés de devoir diminuer la qualité de l’école publique pour que l’impact de la réforme soit moins important », regrette Emilie Kuchel. Au point de supprimer l’Atsem par classe ?

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Julien Gossa

Julien Gossa Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @JulienGossa

Feb 16
La @Courdescomptes est très (très) critique envers la politique de développement de l'apprentissage, qui couterait 5Md€ pour un « effet net sur l’emploi en volume / vraisemblablement faible. ».
@Courdescomptes L'apprentissage a tout l'air de prendre le même chemin que le CIR : officiellement fait pour une chose (la recherche/l'insertion pro.) mais qui en réalité en fait une toute autre (un soutien déguisé aux entreprises).
Read 6 tweets
Feb 16
[#VeilleESR #EtudiantsFantomes] Le plan #1jeune1solution en faveur de l’emploi des jeunes
Rapport annuel @Courdescomptes

ccomptes.fr/fr/publication…
« *De manière persistante*, le chômage des jeunes de 15 à 24 ans est en France au moins deux fois plus élevé que celui de l’ensemble de la population. L’emploi des jeunes est une préoccupation constante du Gouvernement, qui met en œuvre *de longue date*... »
🤔
une intervention légitime mais parfois mal proportionnée de l’État

Dans un contexte déjà défavorable, la nécessité
de répondre aux menaces pesant sur l’emploi des jeunes

« Le début de la pandémie justifiait que le Gouvernement prenne une série de mesures en faveur des jeunes »
Read 28 tweets
Feb 16
[#VeilleESR #EtudiantsFantomes] Le soutien de l’État à la vie étudiante
Rapport annuel @Courdescomptes

C'est saignant.

ccomptes.fr/fr/publication…
« Les dispositifs de soutien ont été nombreux mais leur montée en puissance a été tardive, et ils ont atteint les étudiants de manière inégale (I). La gestion de l’urgence a mis en évidence les défauts structurels du système de soutien à la vie étudiante (II) »
Infographie sur la progressive montée en charge des difficultés rencontrées par les étudiants, au fur et à mesure qu'elles s̴o̴r̴t̴a̴i̴e̴n̴t̴ d̴a̴n̴s̴ l̴e̴s̴ m̴éd̴i̴a̴s̴ étaient relayées par les acteurs de terrain.
Read 24 tweets
Feb 12
Éclairage et synthèse @pole_emploi sur les abandons de recrutements : ces fameuses « offres d'emploi non pourvues » qui fondent l'essentiel de notre politique d'emploi et de professionnalisation.

TL;DR : c'est vraiment très anecdotique.

pole-emploi.org/files/live/sit…
Fait intéressant : même pour les offres non pourvues, il y a eu des candidatures (dans 87% des cas), mais qui n'ont pas satisfaits le recruteur.

Ca casse un peu l'image entretenue par nos dirigeants des "fainéants qui ne veulent pas travailler".
Autre fait intéressant : les difficultés de recrutement touchent surtout les petites structures, y compris celles qui ont... 0 salariés.

Recruter est un métier, et on peut supposer que ces structures ne le maitrisent pas très bien.
Read 13 tweets
Feb 4
[#VeilleESR] 50 ans de massification, et après ?

Une note de fouille des données @InseeFr sur les diplômes et l'emploi, qui conduit à sérieusement se questionner sur la politique de professionnalisation à l'Université.

blog.educpros.fr/julien-gossa/2…
TL;DR

Attention : c'est une analyse naïve, surtout pour ouvrir la discussion.

D'abord on peut constater qu'il n'y a pas beaucoup d'emplois durablement non pourvus.

La population active est tout simplement très supérieure aux besoins actuels d'emploi.

Jusqu'à présent, à défaut d'emplois, les jeunes prolongeaient leurs études, ce qui réduisait mécaniquement le nombre de demandeurs d'emplois.

Problème : on a probablement fini notre massification, et on ne peut donc plus allonger la durée des études.
Ce levier nous manque.
Read 16 tweets
Jan 17
Intéressante réaction, qui démontre bien que le projet politique n'est pas d'améliorer notre système économique et social pour que les français vivent mieux, mais d'augmenter la précarité des jeunes pour qu'ils acceptent des conditions de vie dégradées.

Rapide #debunk
Les métiers de l'explication sont saisonniers, c'est à dire précaires et souvent avec mobilité géographique forcée.

Les difficultés de recrutement s'expliquent sans doute simplement par le fait que ces emplois ne permettent pas de bien vivre.

statistiques.pole-emploi.org/bmo/bmo?graph=…
Si on exclu les métiers saisonniers, on trouve :
1. des métiers peu qualifiés mais difficiles et qui ne permettent pas de bien vivre
2. des métiers qualifiés en santé et informatique (pour lesquels aucun effort public de formation n'est fait).

statistiques.pole-emploi.org/bmo/bmo?graph=…
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(