, 39 tweets, 5 min read Read on Twitter
Bonjour. Deuxième journée de « vis ma vie de chef de département d'IUT ». La première journée :
Aujourd'hui au programme : rencontre avec le comité de sélection de l'unique poste de maître de conférences de l'IUT recruté cette année, déjeuner de travail avec la responsable de la discipline informatique, entretien professionnel avec un enseignant, maquettes APOGEE.
Et si j'ai un trou, donner une partie de note à des projets dont j'ai été l'inspirateur du sujet (mais pas l'encadrant). 🤷‍♂️
Avant d'aller à la réunion, un point sur les postes. L'université Paris 13 est une université de banlieue parisienne, pas très bien dotée. En tout cas c'est l'impression qui ressort quand on travaille dans son administration.
Il y a quelques années, le budget a été découvert étant en déficit de plusieurs millions d'euros. Combien exactement, ça n'est pas très clair. Mais c'est un déficit structurel pas juste des dépenses ponctuelles.
Du coup, l'équipe de la présidence a adopté des mesures assez radicales. Une année à recrutement nul (sauf un ou deux postes trop fléchés, notamment pour la mise en place de Parcoursup'). Et surtout la fin du « poste inoccupé, poste remplacé ».
Chaque composante de l'université (l'IUT en est une) fait une demande argumentée de postes chaque année, adossée à un projet. Et reçoit entre zéro et trois postes.
Et les postes reçus sont indépendants du nombre de départs (qui est un argument, mais pas suffisant à lui seul). Cette année l'IUT a eu deux postes (un d'enseignement de gestion à temps plein, un de mathématiques en enseignement et recherche).
C'est le deuxième dont je vais parler ce matin, puisqu'il est adossé partiellement à la création du département STID. Mais ce n'est pas une création en tant que tel : nous avons eu de nombreux départs ces dernières années, non remplacés.
Je compte au moins un MAST en informatique, un maître-assistant en gestion, un MCF en gestion, un enseignant d'informatique et cette année un enseignant de mathématiques et une maîtresse de conférences en informatique. Et c'est sur juste trois années.
Alors reprendre un poste c'est quand même une bonne chose au vu des circonstances.
Donc un poste de mathématiques orienté en enseignement probabilités et statistiques. Surtout le deuxième, pour l'enseignement, mais il ne faudrait pas mettre un profil trop étroit.
De ce que j'en sais il y a plus de 60 dossiers déposés dans Galaxie. Nous n'allons pas les regarder — il y a un comité de sélection pour ça. Mais nous allons discuter de ce qui attend la personne recrutée une fois recrutée avec le comité.
Notamment préciser les besoins d'enseignement (en paraphrasant le programme national de STID).
Il est temps de prendre le tramway T11 presque tout neuf. D'habitude je marche mais là je vais du bon côté du campus.
Et donc nous avons précisé pendant longtemps la fiche de poste et dit que nous préférerions les candidatures de gens motivés par l'enseignement. Surprenant, n'est-ce pas ?
Bon, repas avec une collègue qui accessoirement est au CHSCT et j'ai pu exposer certains faits pour des incidents récents. Discussion s'en est suivie, et maintenant je vais à la réunion de préparation du conseil d'administration par l'une des listes de personnes élues.
Ici un point d'administration : l'IUT est dirigé par un conseil d'administration (appelé conseil d'institut) composé de membres élus, de personnalités extérieures, et de membres de droit (par exemple, les chefs).
Le conseil d'institut est distinct du conseil de direction (on dit parfois comité) qui lui fait la gestion au jour le jour et propose une politique au conseil d'institut (comme un gouvernement par rapport à une assemblée).
Le conseil d'institut ne se réunit que cinq-six fois par an ; l'équilibre entre les deux est délicat.
La discussion est assez technique sur les modes de financement des formations.
Parce que l'argent, c'est le nerf de la guerre. Je fais pas mal d'explications (je connais plutôt bien le dossier) et je laisse les élus se faire leurs opinions.
La réunion terminée j'enchaîne avec le groupe d'étudiants qui veut partir aux 24h de l'info. Ils ont laissé trois noms mais ils sont cinq. J'en trouve un des trois qui ne connaît que le prénom du cinquième (et me donne le nom du quatrième).
Un coup de vérification sur les listes et c'est une équipe. Il reste une personne possible mais on peut se lancer.
Un enseignant a déjà aidé un groupe d'étudiants il y a quelques années, je les présente et je vais chercher mon enseignant pour son entretien professionnel.
L'enseignant n'est pas là, et en fait il est en cours. On a dû mal se comprendre. On se refixe un rendez-vous à vendredi.
14h27. Je peux enfin m'asseoir dans mon bureau pour la première fois de la journée.
14h29. Des collègues de l'université viennent me voir pour me demander si je veux bien regarder le dossier Parcoursup' d'un membre de leur famille. J'écoute, mais je demanderai à quelqu'un d'autre de donner un avis.
J'ai environ quinze minutes devant moi. Quelques tweets, puis essayer de comprendre ce qui s'est passé ce matin pour une histoire de stage. Il y a un responsable des stages mais certains étudiants trouvent qu'il demande parfois beaucoup (par exemple, un sujet différent par élève)
Je suis en général son avis même si je préfère pousser au dialogue qu'à l'opposition.
Bon, après discussion avec la direction, on va assumer le risque pour un stage à l'étranger. Ça ne me plaît pas trop, mais entre pas de stage et un stage dans des conditions un peu incertaines… 😒
Bon après un échange de nouvelles avec des collègues croisés dans le couloir, je reçois un étudiant de l'université. Il a fait Parcoursup' et il n'y a aucun vœu dans son dossier…
« Et vous avez écrit à Parcoursup' pour savoir ce qui s'est passé ? » « Non, je pensais que je pourrais vous apporter mon dossier directement. »
Alors il faut savoir que depuis que Parcoursup' à remplacé APB, le rectorat impose différemment les effectifs.
En particulier, le nombre de places à offrir sur Parcoursup' pour chaque formation est calculé à partir de la capacité accueil théorique : nombre de groupes x effectif d'un groupe - marge.
Mais avant Parcoursup' la marge était fixée par le département en fonction notamment du nombre de redoublants attendus, des recrutements hors procédure (étrangers, autre cas…). Ce n'est plus le cas.
L'an dernier, marge = 0, cette année, marge = 2. Nous avons bien plus de 2 redoublants !
Et ça ne laisse aucune possibilité pour accueillir des élèves par ÉEF (ex Campus France), ou autres partenariats. Encore moins des hors procédures.
Du coup, pas de Parcoursup', pas d'inscription. Il reste un ou deux interstices pour faire rentrer les cas particuliers, mais c'est beaucoup d'efforts.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to ʒankʁistɔf dybak
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!