, 15 tweets, 3 min read Read on Twitter
Vendredi sur @franceinter , j'ai osé critiquer la Zoubida de Lagaf' et depuis, les Jean-Michel OnNePeutPlusRienDire me pompent l'air sur les réseaux sociaux donc je vais leur répondre ici une bonne fois pour toute.
franceinter.fr/emissions/la-c…
D'abord, je ne veux pas interdire cette chanson. Je dis juste qu'elle est raciste. Ecoutez les paroles, regardez le clip et vous verrez, c'est incontestable. Mais si ça vous amuse de twerker sur "Mais le scooter, Mokhtar l'avait volé" et bah vous faites ce que vous voulez.
Ensuite, en me répondant de manière ultra virulente comme vous le faites, vous prouvez que l'on peut encore tout dire aujourd'hui. Et c'est tant mieux ! Sachez juste que j'ai reçu (sur Facebook notamment) des messages qui pourraient vous faire condamner.
Je ne porte pas plainte parce que je suis un petit loubard et que j'ai d'autres choses à faire de mon week-end. Mais faites attention lorsque vous vous exprimez, d'autres n'auront pas ma patience...
Sur le fond, je comprends que ça puisse vous agacer qu'on fasse une relecture à posteriori de la culture franchouillarde de votre jeunesse. Mais cette relecture est essentielle pour que l'on puisse, tous ensemble, cicatriser et avancer.
Et oui, il y a certains sketchs de Coluche ou des Inconnus qui posent problème. Ils sont sans doute moins stupides que cette chanson mais un jour, on les décortiquera ensemble et cela nous permettra de comprendre toute cette époque.
Une époque où le racisme était englué dans toutes les couches de la société. Oui le FN cartonnait moins aux élections. Mais il n'y avait pas de Amelia Lakrafi à l'Assemblée, de Sibeth Ndiaye au gouvernement, de Omar Sy au cinéma, de Mouloud Achour à la télé ou de Fary sur scène.
Et je l'entends votre réplique "avant il n'y avait pas de juif, d'arabe, de noir, de blanc dans la cour de récré. On était tous copains." Super. Et ça ne vous dérange pas de ne pas voir vos anciens copains Rachid et Amadou dans les conseils d'administration de vos boîtes ?
Vous étiez tous copains parce que Rachid et Amadou prenaient soin de la boucler à l'époque. Rien ne devait dépasser. Pour en avoir souvent parlé à mes aînés, on prenait soin de camoufler toutes nos différences à l'époque. Au final, ils ont morflé. Le racisme a brisé leurs rêves.
Le racisme était là et vous ne le voyez pas parce que vos copains courbaient l'échine en raison du passé colonial encore frais dans l'esprit des immigrés et enfants d'immigrés. Et même si Rachid dansait sur la Zoubida, ça prouve juste à quel point il avait assimilé le racisme.
Rassurez-vous, le racisme existe toujours. Mais je suis bien heureux de vivre en 2019 parce qu'aujourd'hui, on a les armes pour se défendre. C'est tout l'objet de ma chronique. Les réseaux sociaux ont permis à tout un tas de gens qui me ressemblent de se faire entendre.
Vous êtes nombreux à me parler de la chanson de Nick Conrad et à comparer les deux titres. Je vous avoue que je ne comprends pas trop le rapprochement mais why not. Il y a une différence MAJEURE entre ces chansons : La Zoubida est resté en tête du Top 50 pendant 11 semaines.
Lagaf n'est pas seul responsable. Une grande partie du peuple français l'a soutenu dans sa connerie. Vous avez sans doute un jour chantonné la Zoubida, vous avez dansé sur la Zoubida, vous avez peut-être même été conçu sur la Zoubida qui sait ?
Cette chanson en dit autant sur Lagaf que sur la France de l'époque. Et c'est pour ça que cette chronique vous dérange tant. Parce qu'elle parle d'une chanson qui est le témoin d'une époque qui nous fait honte. Soyez forts les amis !
Au passage, j'ai encore le refrain de la Zoubida en tête. Si vous avez des remèdes, je suis preneur.

(et je viens de me rendre compte qu'en passant des extraits de la Zoubida à l'antenne, Lagaf' va sans doute se prendre des droits d'auteur. Bravo Redwane 😩)
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Redwane Telha
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!