Quelle alternative pour apprendre les mathématiques ?" de Céline Guilmois...
drive.google.com/file/d/1LlWYSA…
Je commence par recommander la lecture de ce travail, c'est fort intéressant et fouillé.
Ce thread sera fait en plusieurs fois car c'est dense et qu'il y a plein de choses à dire...
Complexe vient du mot "complexus", "ce qui est tissé ensemble", et on ne peut réduire le complexe en une somme d'éléments simples... nous y reviendront + tard !
Et on a aussi “l’enseignement socioconstructiviste ou l’enseignement usuel”... qu’est-ce-que cela veut dire ?
Ça fait furieusement penser à l'allopathie inventée par les homéopathes pour désigner la médecine...
L'école doit avoir des ambitions hautes pour tous les élèves, même et surtout pour les + fragiles...
Les attaques sont immédiatement personnelles remettant en cause mes compétences et mon expérience professionnelle.
En plus cela vient le + souvent de twittos anonymes, alors...
Je remets le lien vers la thèse : drive.google.com/file/d/1LlWYSA…
unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0…
C'est tout pour aujourd'hui...
Page 65 on peut lire ceci :
Après la mise au pt précédente sur ce qui est ou n’est pas complexe, il apparait clairement que les techniques opératoires ne sont pas complexes !
Nous avons vu que ce travail pose d'importantes questions de définition, notamment de ce qui est appelé "socioconstructivisme" et de ce qui est considéré comme "complexe" apparemment confondu avec "difficile" ou "compliqué" comme dans le langage courant.
Ce qui me pose problème c'est le fait que ce travail soit érigé en PREUVE ABSOLUE de la supériorité de l'enseignement explicite...
drive.google.com/file/d/1LlWYSA…