Le discours d'ouverture par @GillesPecout et @jmblanquer ne devrait plus tarder !
Bon, en tout cas c'est parti, après un petit mot d'introduction, la parole est donnée à @GillesPecout Recteur de Paris.
Bref, l'idée c'est de faire des liens. Point de scientisme ou de technologisme aveugle : il faut faire preuve de discernement.
Et là, il a encore balancé 2 noms, j'ai vérifié sa bio, et pourtant non, il est pas philosophe. J'aurais cru.
La salle applaudit. Avec à présent non pas 15 mais 35 min de retard, c'est parti pour la première conf!
Ils ont fait un "attrape-piège" (attrape-heuristique). Je pourrai pas expliquer en un Tweet, désolé, mais voilà une image. Ils fournissent clé en main des dispositifs pédagogiques.
Il commence avec du lourd avec les tests internationaux (PISA, PIRLS) pour montrer que la France est pourrie au niveau des inégalités et de l'écriture.
Il nous montre plein d'images avec des cerveaux pour nous faire comprendre les zones activées en lien avec le langage oral ET la lecture (plein de bouts communs)
Ensuite, il pose la question important du "Comment enseigner ?"
(NB : le français est pas ouf mais le pire c'est l'anglais... fun fact, tout le monde parle anglais et pas finnois...)
Courage aux enseignants qui sont pas nés dans le bon pays, vous devez être astucieux =)
Il y a beaucoup d'études scientifiques solides sur le sujet, et ça c'est cool.
(NB : Soyez sympa quand vous faites des powerpoint. Ne les chargez pas trop, sauvez un dyslexique)
Ils ont développé un jeu (GraphoGame) et se servent de l'intelligence artificielle dans leurs travaux : le numérique peut être utile pour différencier.
Sauf que se baser sur ce que les gens nous disent, on n'a accès qu'au conscient.
Ils se sont rendus compte qu'il y avait des différences selon qu'on étudie les multiplications ou les soustractions dans différentes zones du cerveau.
À défaut d'une vidéo de chatons, il nous en montre avec poussin.
-Une procédure automatisée peut être aussi rapide et efficace que de la remémoration
-Les difficulté d'apprentissage des maths pourraient être dues à des erreurs d'automatisation
-Il faut s'entraîner au calcul
Etc.
LA SUITE À PARTIR DE 13h30 ! (+ retard éventuel, la base)
On va parler de l'apprentissage de l'automatisation, et en particulier 3 principes pédagogiques pour faciliter cet apprentissage.
Plusieurs chercheurs utilisent comme analogie celui d'une forêt. À mesure qu'on passe de manière répétée dans un même chemin, un sentier va se créer. Ce sentier va nous permettre d'aller un point à un autre plus vite.
En plus, dans les deux cas, si on n'emprunte plus un sentier pendant longtemps, la nature reprend ses droits, et le cerveau oublie.
Une étude (Zaromb et Roediger, 2010) en particulier montre qu'alterner période de tests et période d'étude est bon.
On peut imaginer plein d'autres stratégies.
Dans plusieurs recherches on trouve la notion d'état d'esprit (ou mindset) de développement vs état d'esprit fixe.
Les premiers vont plus facilement corriger leurs erreurs par exemple.
Comme enseignant, on doit faire preuve d'inhibition sur nos encouragements habituels ;)
Best conférence de la journée selon moi (lui il sait faire des powerpoints aussi, ça aide :P)
Il nous annonce la couleur directement : sa première slide c'est la fin de l'histoire, parce qu'il a tendance à faire trop long et donc à jamais finir ses conférences.
Alors que faut-il retenir ?
Cette vidéo illustre assez bien l'idée d'inhibition. Résistance cognitive et contrôle de soi !
Une belle conférence une fois de plus !
Une belle collection d'intervenants, @NathanEditions ,des chercheurs, des meneurs d'initiatives en lien avec les neurosciences, etc.
Bisous à toutes les Léa qui sont mises à l'honneur aujourd'hui !
C. Ferrier propose à des équipes avec des idées intéressantes de répondre à l'appel à projets pour devenir des LEA, et essaye de les mettre en lien avec des chercheurs.
Ils ont commencé à former (à travers des conférences interactives) des élèves, puis faire remonter les heuristiques au laboratoire, ce qui a contribué à former les enseignants puisqu'échanges directs avec les experts.
"S'il n'y a pas l'adhésion des enseignants, on ne peut rien faire".
-"Je sais pas de quoi on parle"
Et voilà la seconde prise de parole de Jean-Luc Berthier si je ne dis pas de bêtises. SWAG !
"Au début j'y croyais pas mais ils l'ont fait. C'est ça qu'est génial avec la science. Ça a une puissance de démonstration"
"On a le devoir de le fournir aux enseignants".
Il faut aussi que les ESPE produisent ces recherches. Il faut un lien fort avec la recherche, contribuer à produire cette recherche.
Peut-être pour les enfants (J-M. Coignac) que déjà les rentre plus intelligents, plus critiques, plus conscients, etc.
Satisfaction et inspiration sont deux choses que ça apporte pour les chercheurs d'après André Knops.
Pendant ce temps dans le Grand Amphi de la Sorbonne, ça continue à parler des intérêts de ce genre de collaborations science / terrain.
Bon sang, c'est beau.
On va terminer avec Jean-Luc Berthier qui est optimiste : "on sent dans toutes les remontées qu'il y a de l'enthousiasme"
Ensuite il nous parle enfin de la Vicariance.
Mais maintenant il nous parle d'une étude de la marche chez les enfants infirmes moteurs cérébraux.
J'ai éclaté de rire de manière pas subtile du tout quand il a dit "J'espère que je suis clair". Et pourtant, il l'était !
À vous la parole !