Avec le hashtag #PrayforAmazonia, certains découvrent que des incendies font rage en #Amazonie, notamment depuis fin juillet. Il faut évidemment en parler (#déforestation), mais il faut aussi savoir que, malheureusement, cela se produit chaque année de façon + ou - étendue. ⬇️
Pour commencer, d'où vient le chiffre "Les incendies en hausse de 83% en Amazonie" ? Il s'agit du taux d'évolution du nombre de départs de feu au #Brésil sur la période 01 janvier - mi-août 2019, par rapport à la même période de 2018 (et non de l'année complète).
Soit, selon les chiffres de l'INPE, 74.155 départs de feu au #Brésil entre le 1er janvier et le 20 août 2019, contre 40.136 en 2018 (132.872 sur l'année complète).
Source (pour comparer avec les années précédentes, voir tableaux) : queimadas.dgi.inpe.br/queimadas/port…
Au 20 août 2019, le nombre de départs de feu en #Amazonie depuis le début de l'année s'élevait à 93.275, un chiffre bien supérieur à ces deux dernières années à la même période, mais inférieur à 2016 par exemple.
Source : globalfiredata.org/updates.html#2…
Evolution à surveiller attentivement ces prochains mois néanmoins. Mais heureusement, on reste encore très loin des valeurs atteintes entre 2002 et 2010 notamment, avec par exemple jusqu'à 393.915 départs de feu en 2007, seulement au Brésil...
Source : queimadas.dgi.inpe.br/queimadas/port…
Enfin, pour compléter ces chiffres sur les feux de forêts en #Amazonie, j'ajoute que la déforestation en juillet 2019 a augmenté de 278% par rapport à juillet 2018 au #Brésil. lemonde.fr/planete/articl…
Tout à l'heure, je parlais du nombre de "départs de feu", alors je rajoute aussi ce graphique montrant les surfaces brûlées entre 2002 et juillet 2019 au #Brésil, par biome : amazonie + cerrado (forêts claires et savanes) + zone humide.
Source : queimadas.dgi.inpe.br/queimadas/aq1k…
Ce dernier graphique ne comptabilise pas encore les surfaces brûlées en ce mois d'août 2019 (sachant qu'au #Brésil par ex, 48,8% des départs de feu de 2019 ont été observés entre le 1er et le 22 août).
Je ferai donc une MAJ complète de ce thread quand les données seront dispo.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
❌ Non, "22.552 gilets jaunes prisonniers" n'ont pas vu leur droit de vote "retiré pour s'être opposé à Macron" à cause de "la loi Macron créée il y a 1 an et demi, en plein confinement". (1/x)
🔸 L’essentiel des condamnations de GJ a eu lieu entre nov 2018 et nov 2019, soit 3.204 condamnations, dont 2.282 peines de prison ferme ou avec sursis, et ~900 peines alternatives.
On est donc très loin des "22.552 GJ prisonniers".
🔗 Plus d'infos : francetvinfo.fr/economie/trans…
🔸 Quant à la "loi Macron créée pendant le confinement" qui retirerait "pendant 5 ans le droit de vote des gilets jaunes" condamnés, elle n'existe pas.
Et je n'ai pas trouvé d'autres lois/textes qui indiquent cela.
🇺🇦 Les pro-Poutine font circuler de nombreuses fausses informations au sujet de #Boutcha depuis plus de 24h.
➡️ En voici quelques-unes (attention, les images peuvent choquer) :
❌ La "main d'un cadavre qui bouge" ?
✅ Une tâche/goutte sur le pare-brise de la voiture.
❌ Un cadavre "qui ressuscite" après le passage des différentes voitures ?
✅ Une simple déformation/distorsion causée par le rétroviseur.
❌ Ce montage vidéo (où des bêlements de moutons ont remplacé le son original) circule dans la complosphère.
🔸 Il est censé prouver la "mascarade" de la pandémie de #COVID19, sauf qu'évidement, les images utilisées ont été détournées/décontextualisées... ⬇️
❌ Non, les écouvillons des tests PCR ne sont pas "un outil criminel de génocide de la population".
🔸 Tous les sites de #désinformation relayant cette "info" renvoient vers une source : un doc .pdf de 15p provenant du site internet de ce qui m'a tout l'air d'être une #secte. ⬇️
Une secte ("Goloka Project") qui, entre autres, nie l'existence de la COVID-19...
🔸 Ce document serait soi-disant basé sur "l'analyse" d'un "labo anonyme" de Bratislava 🇸🇰. Mais il n'y a pas de source à ce sujet.
Difficile donc pour quelqu'un de vérifier... (pratique).
🔸 Les images montrant des choses au microscope ont été prises en photographiant un écran. Elles sont donc de mauvaise qualité et ne présentent pas le moindre repère ni échelle.
❌ Non, l'armée 🇺🇸 n'a pas saisi des serveurs (de vote) qui contiennent des preuves d'irrégularités. Cette carte est fausse.
🔸 L'armée américaine et la société Scytl ont toutes deux démenti.
🔸 Et il n'y a pas de preuves que les votes 🔴 REP ont été changés en votes 🔵 DEM.
🔸 La société Scytl n'a même pas de serveurs ou de bureaux à Francfort (là où l'armée U.S. aurait, d'après cette fausse information, confisqué les serveurs)...
[❓] Hier, vous avez peut-être lu que si la juge Esther #Salas et sa famille avaient été visées par un tireur (déguisé en livreur FedEx), c'était parce que celle-ci était "en charge depuis 4 jours (d'une partie) de l'affaire Epstein".
➡️ Ce n'est pas exact. THREAD.
🔸 Pour commencer, le 15 juillet, la juge Salas a été chargée de superviser un procès intenté par des investisseurs contre la Deutsche Bank. Ils affirment avoir perdu de l'argent du fait que celle-ci a dû payer une amende de 150 millions de $...
...pour "manquements à la conformité" liés aux transactions d'Epstein, et à deux autres affaires non liées.