FAKE Investigation Profile picture
🔍 #Factchecking #Debunking de photographies et de vidéos (principalement), mais pas que... N'hésitez pas à me contacter ! (2ème compte : @FAKE_Investiga2)
Wam Profile picture 1 added to My Authors
Apr 15, 2022 7 tweets 3 min read
❌ Non, "22.552 gilets jaunes prisonniers" n'ont pas vu leur droit de vote "retiré pour s'être opposé à Macron" à cause de "la loi Macron créée il y a 1 an et demi, en plein confinement". (1/x) 🔸 L’essentiel des condamnations de GJ a eu lieu entre nov 2018 et nov 2019, soit 3.204 condamnations, dont 2.282 peines de prison ferme ou avec sursis, et ~900 peines alternatives.
On est donc très loin des "22.552 GJ prisonniers".
🔗 Plus d'infos : francetvinfo.fr/economie/trans…
Apr 4, 2022 13 tweets 7 min read
🇺🇦 Les pro-Poutine font circuler de nombreuses fausses informations au sujet de #Boutcha depuis plus de 24h.
➡️ En voici quelques-unes (attention, les images peuvent choquer) : ❌ La "main d'un cadavre qui bouge" ?
✅ Une tâche/goutte sur le pare-brise de la voiture.
Apr 29, 2021 7 tweets 5 min read
❌ Ce montage vidéo (où des bêlements de moutons ont remplacé le son original) circule dans la complosphère.
🔸 Il est censé prouver la "mascarade" de la pandémie de #COVID19, sauf qu'évidement, les images utilisées ont été détournées/décontextualisées... ⬇️ ✅ Cette photo montre un cortège funèbre #symbolique lors d'une manifestation à #Miami le 27 mai 2020.
🔗 shutterstock.com/fr/editorial/i…
Apr 29, 2021 8 tweets 3 min read
❌ Non, les écouvillons des tests PCR ne sont pas "un outil criminel de génocide de la population".
🔸 Tous les sites de #désinformation relayant cette "info" renvoient vers une source : un doc .pdf de 15p provenant du site internet de ce qui m'a tout l'air d'être une #secte. ⬇️ Une secte ("Goloka Project") qui, entre autres, nie l'existence de la COVID-19...

🔸 Ce document serait soi-disant basé sur "l'analyse" d'un "labo anonyme" de Bratislava 🇸🇰. Mais il n'y a pas de source à ce sujet.
Difficile donc pour quelqu'un de vérifier... (pratique).
Nov 17, 2020 4 tweets 2 min read
❌ Non, l'armée 🇺🇸 n'a pas saisi des serveurs (de vote) qui contiennent des preuves d'irrégularités. Cette carte est fausse.
🔸 L'armée américaine et la société Scytl ont toutes deux démenti.
🔸 Et il n'y a pas de preuves que les votes 🔴 REP ont été changés en votes 🔵 DEM. Image 🔸 La société Scytl n'a même pas de serveurs ou de bureaux à Francfort (là où l'armée U.S. aurait, d'après cette fausse information, confisqué les serveurs)...

🔗 Source (+ de détails) : apnews.com/article/fact-c…
Jul 21, 2020 7 tweets 2 min read
[❓] Hier, vous avez peut-être lu que si la juge Esther #Salas et sa famille avaient été visées par un tireur (déguisé en livreur FedEx), c'était parce que celle-ci était "en charge depuis 4 jours (d'une partie) de l'affaire Epstein".

➡️ Ce n'est pas exact. THREAD. 🔸 Pour commencer, le 15 juillet, la juge Salas a été chargée de superviser un procès intenté par des investisseurs contre la Deutsche Bank. Ils affirment avoir perdu de l'argent du fait que celle-ci a dû payer une amende de 150 millions de $...
Jul 10, 2020 14 tweets 9 min read
❌ Attention, sur les 30 images présentes dans cette vidéo (RT plus de 3.500 fois depuis hier), seules 7 concernent les #Ouïghours.

À dérouler pour plus de détails. ⬇️ 🔸 1 : Abas Amini, un réfugié politique kurde iranien.
En mars 2003, il obtient l'asile en #Angleterre. Mais 2 mois plus tard, le ministère de l'Int veut faire appel de cette décision. Pour protester, il se coud alors la bouche, les yeux et les oreilles.
news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/e…
Apr 20, 2020 5 tweets 3 min read
[❔] Pour faire simple, il s'agirait d'un possible symptôme lorsque le foie est fortement/longtemps touché (ces 2 médecins sont restés ~2 mois à l'hôpital). Une fonction hépatique anormale (causée par le virus et/ou le traitement administré) a pu entraîner... [1/3] ...une pigmentation de la peau, car il peut notamment y avoir une augmentation de la quantité de fer dans le sang (il n'est plus métabolisé/stocké correctement par le foie). Mais cela ne concerne pas forcément la totalité du corps. Ils ont aussi la peau qui... [2/3]
Apr 17, 2020 6 tweets 3 min read
Au fait, ce n'est pas parce que quelqu'un est "prix Nobel" qu'il ne peut pas raconter n'importe quoi.
#Montagnier est anti-vaccins, soutient la théorie de la "mémoire de l'eau", pense qu'il suffit simplement d'une "bonne immunité" pour ne pas être infecté par le VIH, etc... ⬇️ Ce matin sur #Cnews, il a aussi affirmé que la #5G "avait pu contribuer au pouvoir pathogène du virus", ce qui est évidemment faux.

Bref, côté crédibilité, c'est pas vraiment ça...
huffingtonpost.fr/2017/12/09/leu…
Feb 12, 2020 4 tweets 2 min read
❌ Ce tweet et ce montage sont mensongers. Les vidéos ne sont pas liées.
🔸 2 premières vidéos : il s'agit effectivement de 3 policiers.
🔸 3ème vidéo : les "coups de feu" sont en réalité des feux d'artifice.
🔸 Dernière vidéo : cet homme est décédé après un accident de scooter. ❌ J'ajoute également que dans la dernière vidéo, le son a aussi été modifié : "les coups de feu" (qui sont probablement issus de la vidéo précédente avec les feux d'artifice) ont été rajoutés.
Jan 16, 2020 7 tweets 3 min read
🔥 D'où vient le chiffre : "Plus d'1 milliard d'animaux morts en Australie" ? (thread)

🔸 Il s'agit d'une #estimation réalisée par le professeur en écologie Chris Dickman (Univ de Sydney), concernant les animaux "tués" par les incendies en Australie depuis septembre 2019. (1/.) 🔸 Celle-ci est basée sur un rapport du WWF de 2007 (il est co-auteur) sur les effets du défrichement des terres sur la faune en Nouvelle-Galles du Sud.
D'après ce rapport, 17,5 mammifères, 20,7 oiseaux et 129,5 reptiles vivent en moyenne sur 1ha. (2/.)
🔗 wwf.org.au/ArticleDocumen…
Sep 3, 2019 6 tweets 5 min read
🔥 [Feux de forêt en #Amazonie] MàJ de mon thread du 21 août.
En chiffres et en graphiques : nombre de feux ayant touchés le #Brésil et l'#Amazonie au mois d'août et depuis le début de l'année, surfaces brûlées, comparatifs avec les années précédentes... C'est par ici. ⬇️ 1 - À l'échelle du #Brésil pour commencer, 90.501 feux ont été observés entre le 1er janvier et le 31 août 2019, un chiffre qui n'avait pas été dépassé depuis 2010 à la même période.
Aug 21, 2019 8 tweets 5 min read
Avec le hashtag #PrayforAmazonia, certains découvrent que des incendies font rage en #Amazonie, notamment depuis fin juillet. Il faut évidemment en parler (#déforestation), mais il faut aussi savoir que, malheureusement, cela se produit chaque année de façon + ou - étendue. ⬇️ Pour commencer, d'où vient le chiffre "Les incendies en hausse de 83% en Amazonie" ? Il s'agit du taux d'évolution du nombre de départs de feu au #Brésil sur la période 01 janvier - mi-août 2019, par rapport à la même période de 2018 (et non de l'année complète).
Jun 10, 2019 12 tweets 6 min read
On vous raconte n'importe quoi à longueur de journée sur les réseaux sociaux. Et vous y croyez.
Donc petit #thread sur toutes les bêtises diffusées par ce monsieur sur l'environnement et le climat :
1. La déforestation.
C'est plutôt faux. On parle de revégétalisation, il ne s'agit donc pas forcément d'arbres.
De plus, cela "ne compense pas les dégâts causés par la perte de surface foliaire dans la végétation naturelle tropicale".
➡️ rfi.fr/science/201902…