#chemsexforum Le réseau a pu financer une vidéo permettant d’expliquer ce qu’est le #chemsex : Friday Fever - Chemsex via @YouTube
#chemsexforum « Crimes et délits dans un contexte de #chemsex » Catherine Bewley, Galop, association LGBT+ anti-violence, Londres : nous travaillons auprès de victimes de violences sexuelles.
#chemsexforum C.Bewley : en Grand-Bretagne, il y a eu des grosses affaires concernant impliquant du chemsex dont les media se sont fait l’écho, notamment l’histoire du « tueur de Grindr ». Cela a pu empêcher de parler des personnes concernées
#chemsexforum 60% des clients gay et bi de Galop ont été victimes de violences sexuelles dans un context de chemsex : des contacts physiques non désirés, une overdose administré à l’insu de la personne, la diffusion d’images non consenties ce qui peut donner lieu à un chantage
#chemsexforum C.Bewely : « Trouble in Paradise » cette expresssion convient assez bien au cadre du chemsex. Nous devons commencer par croire ce que disent les personnes qui s’adressent à nous, sans aucun jugement sur les pratiques et les comportements.
#chemsexforum C.Bewley : on peut faire tout ce qu’on veut entre adultes consentants en matière de sexualité. Le problème commence lorsqu’il n’y a pas (vraiment) de consentement.
#chemsexforum C.Bewley : nous préférons utiliser le terme de survivants plutôt que victimes.
#chemsexforum C.Bewley : la criminalisation de la consommation et du partage de drogues est un obstacle à la prise en charge et à l’accès à la justice. Nous ne pouvons pas non plus laisser les médias mettre des mots sur ces situations.
#chemsexforum. Dans la salle : on peut parfois être victime et agresseur. Par ailleurs, la notion de consentement dans les backrooms n’est pas toujours lumineuse en particulier quand il s’agit de darkrooms, où, par définition, on ne voit rien.
#chemsexforum : ... ce n’est pas pour autant qu’on est d’accord avec tout ce qui peut se passer, qu’on dit oui à tout.
#chemsexforum Dans la salle : avant d’aller en désintox je ne savais pas que j’avais le droit de dire non, de poser des limites. Dans la communauté gay, il est normal de ne pas mettre de limites. Maintenant je sais que je ne suis forcé à rien.
#chemsexforum : dans certains endroits on a tendance à surestimer le nombre de personnes sous #PrEP et du coup à ne pas se protéger.
#chemsexforum : Quand quelqu’un enlève le préservatif, pendant la pénétration par exemple, il ne s’agit pas forcément de ne pas penser aux conséquences. Avec la Meth, cet acte peut être sexualisé mais sans pour autant faire partie d’un contrat établi au préalable.
#chemsexforum Le mouvement #MeToo a modifié la perception de ce qui est normal ou pas. Ce qui pouvait sembler normal il y a 20 ou 30 ans comme le harcèlement sexuel, ne l’est plus (peut-être parce que ça ne l’était pas vraiment ?).
#chemsexforum Certains sont en prison pour usage d’images pédopornographiques alors que cela ne les intéressaient pas réellement. Mais ils ont été amenés à visionner ces images dans le contexte du #chemsex par une escalade de pratiques, plus ou moins volontairement.
#chemsexforum M.Moncrieff : La scène fétiche gay sait définir des pratiques et des scénarios sexuels. Et ça vaut aussi pour les pratiques de chemsex.
#chemsexforum Dans certains contextes une personne peut devenir agresseur lorsque la situation lui échappe complètement.
#chemsexforum : certains policiers ont été appelés pour des interventions sur des partouzes à cause d’accidents liés à l’usage de drogue, par exemple des overdoses. Ils n’avaient aucune idée de ce qui pouvait bien se passer. La police a contacté des organisations spécialisées.
#chemsexforum De nombreuses plaintes ont été classées sans suite ou abandonnées, tandis que des participants faisaient l’objet de poursuites pour usage de drogue.
#chemsexforum Certain-es travailleur-euses du sexe ne peuvent pas vraiment refuser de partager de la drogue quand un client insiste afin qu’ils partagent le même trip.
#chemsexforum « Adapter les services existants aux besoins spécifiques du chemsex » et en fonction des difficultés et resources locales qui sont extrêmement variables
#chemsexforum Les services existants doivent apprendre quels sont les besoins spécifiques en matière d’usages de drogues, de santé sexuelle afin de constituer un réseau d’intervenants en matière de #chemsex
#chemsexforum A Berlin, et dans d’autres villes, des groupes de paroles et de pairs ont été constitués. Ils sont parfois ouverts aux personnes qui ne parlent pas allemand mais qui, souvent, parlent anglais.
#chemsexforum Nous avons commencé à constituer notre réseau en nous présentant dans les centres de santé accueillant des publics gays, trans.
#chemsexforum Attentes et Parcours liés au chemsex : Nous sommes intervenus dans un contexte de crise à la demande des pouvoirs publics.
#chemsexforum On observe un va et vient entre des espaces publics et des lieux privés. Les intervenants lisent très très vite leur intervention par manque de temps donc si vous voulez retrouver les données c’est là ofdt.fr/BDD/publicatio…
#chemsexforum R.Mora @StopsidaONG Barcelone : les travailleur-eases du sexe sont venus nous demander de l’aide dans certaines situations parce qu’à la base nous sommes une organisation LGBT+
#chemsexforum R.Mora @StopsidaONG Nous offrons des services en face à face mais aussi à distance parce que les TDS bougent beaucoup.
#chemsexforum R.Mora @StopsidaONG Notre approche doit être centrée sur la personne. Pas sur sa consommation.
#chemsexforum Dans la salle : les groupes de parole sont très importants parce que ces hommes sont très introvertis et n’aiment pas parler de leurs pratiques. La plupart du temps leurs interactions avec d’autres hommes sont uniquement sur le plan sexuel.
#chemsexforum En matière de lutte contre les addictions l’argent public va essentiellement dans les programmes généraux (génériques ?) et pas dans des programmes spécifiques #chemsex
#chemsexforum Services d’aide à distance : il faut augmenter l’offre pour les personnes pratiquant le chemsex sinon le recours aux services peut être très tardif. Il faut aussi tenir compte de l’homophobie des services de soins existants.
#chemsexforum Les objectifs en matière de sexe avec substance et chemsex sont très vastes : honte, intimité, intoxication, performance, fuite, identité, affiliation, etc.
#chemsexforum Qu’en est-il du corps, des besoins physiques ? Des thérapies corporelles ont-elles été mises en oeuvre ? Quelqu’un évoque les thérapies avec des sexologues. Un autre dit qu’il voudrait mettre en place un programme d’exercices physiques....
#chemsexforum .... mais dans lequel il y aurait de la place pour le rapport au toucher, au sensoriel.
#chemsexforum M.Maes : les TDS travaillent en ligne. On a donc décidé de mettre à disposition des outils en ligne.
#chemsexforum M.Maes : Les TDS ne se considèrent pas tous comme des travailleur-euses du sexe. Ils ne sont pas forcément en contact avec les organisations de TDS à cause de la stigmatisation, ni avec des associations communautaires où ils ne peuvent/veulent pas forcément parler;
#chemsexforum M.Maes : certains chemsexeurs en viennent à se prostituer pour financer leur usage de drogue.
#chemsexforum M.Maes : la stigmatisation fonctionne dans plusieurs directions : des usagers de drogue envers les TDS. Et réciproquement.
#chemsexforum S.Barris on doit travailler localement en fonction des paramètres (et produits) locaux. Nous avons travailler à La Démence lademence.com mais je crois que ce type d’intervention a des limites car les gens sont sous produits
#chemsexforum S.Barris Le site internet permet de mettre à disposition des informations essentielles et d’être identifié comme un partenaire pour les usagers en matière de réduction des risques chemsex.be
#chemsexforum S.Barris :nous fournissons du matériel de RDR et des messages de prévention #chemsex . Nous avons aussi mis en place des groupes d’usagers et ex-usagers. On nous reproche d’encourager l’usage de drogues. Les bénévoles doivent pouvoir répondre à ces critiques.
#chemsexforum Vincent Leclercq @assoAIDES Nous avons mis en place d’une ligne d’aide via @WhatsApp 0762932229 et une page Facebook afin de rompre l’isolement des personnes
#chemsexforum Vincent Leclercq @assoAIDES La plupart des gens qui nous contactent sont désemparés par leur rapport à la drogues. Ces outils sont très faciles à mettre en oeuvre. Ils sont confidentiels mais pas anonymes. Nous ne faisons aucune sauvegarde des données téléphoniques.
#chemsexforum Vincent Leclercq @assoAIDES Erreur : nous avons utilisé le mot Urgences dans notre communication mais nous ne sommes pas un service d’urgence.
#chemsexforum Aleksey Lakhov, Action Humanitaire, St Petersbourg : notre intervention n’est pas spécifique au chemsex. L’achat des drogues se fait via le Darkweb, dans des halls d’immeubles, pas directement chez les acheteurs
#chemsexforum Aleksey Lakhov. Telegram, Kakao Talk, WhatsApp sont les moyens de communication utilisés pour acheter des stimulants qui sont sniffés, fumés mais peu utilisés par injection
#chemsexforum A. Lakhov : nous faisons de la prospection web #outreach via Telegram, avec un chat privé, là où sont nos clients.
#chemsexforum A. Lakhov : les personnes qui utilisent des stimulants ont des besoins spécifiques, différents de ceux des usagers d’opiacés.
#chemsexforum A. Lakhov : Nous avons aussi mis en place un service Overdose bot @zhivi_bot qui permet d’agir avant l’arrivée d’une ambulance.
#chemsexforum A. Lakhov : nous intervenons aussi sur le Darkweb et nous avons fait une conférence sur le forum Hydra (?) qui a généré de nombreuses sollicitations.
#chemsexforum V.Leclercq : les volontaires avaient peur de ne pas savoir répondre mais la plupart des échanges sont en fait une demande de contact et non une urgence à proprement parler.
#chemsexforum Travail avec des TDS : on peut utiliser d’autres applications que WhatsApp comme Slack. Attention aux réseaux sociaux et applications utilisés par les TDS mais dont iels ont été banni-es. Il n’est pas toujours évident de savoir quelle est la politique de ces médias
#chelsexforum On pourrait discuter pendant des heures de la protection des données parce qu’on a aucune garantie. V.Leclercq : on a choisi WhatsApp parce qu’on ne pouvait pas utiliser d’autres applis mais sans sauvegarder quoi que ce soit
V.Leclercq : sur Facebook il n’y a aucune confidentialité mais certains veulent quand même partager leur expérience, parfois via un faux profil.
#chemseforum@ElieBallan Nous avons des modérateurs pour chaque pays afin d’éviter les blocages. Pour WhatsApp il existe de nombreux outils afin qu’on (en particulier la police) ne puisse pas voir que vous utilisez cette appli.
#chemsexforum Les participants remercient les organisateurs du forum. Un participant venu d’Ukraine souligne à quel point le forum a été une occasion de rencontrer d’autres personnes sur une thématique dont on ne parle pas dans son pays
#chemsexforum Il existe de nombreux pays où les gays ne peuvent pas se rassembler ainsi, surtout pour discuter de ce sujet. Ce 3ème forum a été plus ouvert que les 2 précédents.
#chemsexforum (Une intervention en russe : du coup tout le monde se précipite sur les écouteurs pour la traduction)
#chemsexforum un participant pense qu’il faudrait approfondir la question du #trauma lors du prochain forum.
#chemsexforum Une participante de Georgie dit qu’elle va repartir avec beaucoup d’informations car elle n’avait rien ou presque.
#chemsexforum Et hop une autre intervention en russe, ce qui souligne la présence des russophones lors de ce forum. D’ailleurs le programme était en anglais, français et russe.
#chemsexforum Les donateurs se posent la question : « est-ce que ce n’est pas juste un truc de mecs blancs ? » mais Bryan Teixeira @ReShapeIHP reçoit des messages du monde entier. Certains messages récents lui ont été écrits du Pakistan.
Euh là c’était plutôt Ben Collins qui parlait mais bon
Fin de ce LT. Portez-vous bien ❤️
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Florence Thune espère que @Sante_Gouv se saisira de la question de la médiation en santé, cruciale pour l’accompagnement des patients en particulier pour l’accès aux droits dans un contexte de plus en plus numérique.
La plateforme vise à documenter les situations dans un objectif de playdoyer. Créée par et pour les patients et les associations de patients.
Vous êtes méfiants quant à l’utilisation des données de santé ? Vous avez raison et le projet prend toutes les garanties juridiques pour que ces données ne soient pas utilisées indûment.
Bonjour. Aujourd’hui on est à la journée du @CoordoTRT5 pour parler Innovation : entre espoirs et réalité. Faire de la recherche est-ce innover ? Quel est l’impact de l’innovation pour les #PVVIH ? Comment accéder à l’innovation ? Telles sont les questions…
Bonjour. On est à la journée Femmes, sexualité, vulnérabilités organisée par Christine Katlama @HopPitieSalpe et on va essayer de vous faire un joli livetweet
Ça se tient au Palais de la Femme (évidemment) à Paris (eh oui) un très beau bâtiment qui héberge des femmes avec ou sans enfants et apparemment aussi des hommes maintenant
#santesex2022 2ème journée thématique Santé Sexuelle organisée par @sfls_vih@SPILF_ Au programme : IST , PrEP avec un peu de #monkeypox et de piqûres malveillantes pour l’actualité.
Résumé succinct de l’intervention de Jacques Reynes sur l’actualité sur les traitements des IST : « Qui cherche trouve et parfois il vaut mieux ne pas chercher »