My Authors
Read all threads
Jean-Jeannot Bemba Saolona
-------------------------------
Né le 3 septembre 1941 dans le territoire de Libenge en Équateur, et est décédé le 1er juillet 2009 à Bruxelles, fût un sénateur et homme d'affaires congolais.
@AndyBemba @Golva6 @OvoOsha @mathy_tkm @exxousia @AlibabaRDC
Jeannot Bemba Saolona était le PDG des sociétés du groupe SCIBE et considéré à ce titre comme la plus grosse fortune de l'ex-Zaïre, ce qui lui avait valu le surnom de "patron des patrons".
Nommé ministre de l'Economie nationale et de l'Industrie en mars 1999 par LDK, avant de quitter cette fonction en juin 2000. En juillet 2003, il avait été désigné sénateur au Parlement de transition sur le quota du MLC dirigé par son fils.
Jeannot est un métis (mulâtre) qui commence sa carrière comme commerçant, il devient, avec l'aide de Mobutu, l'un des hommes les plus riches du Zaïre et contrôle un énorme conglomérat : la Société commerciale et industrielle Bemba (Scibe).....
Il sied de noter que ces multiples entreprises investissaient dans les ressources minières et l'import-export. Il est longtemps président de l'Association nationale des entreprises du Zaïre (ANEZA), actuellement la Fédération des entreprises du congo (FEC).
....qui constitue à la fois la chambre de commerce et d'industrie et la principale organisation patronale du pays. En 1979, il créé la Scibe Airlift, une compagnie aérienne privée qui fait partie du conglomérat Scibe. C'est la première compagnie aérienne privée du pays.
Pendant les années 1980, Bemba tente de faire réussir la compagnie mais avec la chute de Mobutu en 1997, c'est un échec et la Scibe Airlift fait faillite en 2002.
Jean-Jeannot Bemba avait comme géniteurs un agent Belge de l'administration coloniale Maurice Charles Lippen's et Madame Olofio une ressortissante de L'équateur.
L'histoire renseigne qu'il a fait ses études primaires dans une école des frères catholique avant d'entamer un cycle professionnel moyen en mécanique automobile dans l'école professionnelle officielle des métiers à Gemena (E.P.O.M).
En 1660 il poursuit ses études en Belgique mais cette fois-ci dans le domaine de la comptabilité, après un laps de temps dans la gestion des affaires de Monsieur Jean Pollet, il retournera en Belgique en 64 pour faire un stage de six mois dans la société Ford à Bruxelles.
Une fois qu 🇨🇩 il se lança dans sur son propre compte le commerce vivriers et ouvrant des comptoirs d'achat des produits varié, s'attribuant par l'achat d'une firme d'exploitation de bétail, des magasins dans la région de l'équateur créant sa
1ère entreprise dénommée J.J. Bemba.
Il épouse Madame Wossumu Ngombo Marie-Thérèse avec laquelle il aura sa progéniture parmi laquelle le Chairman Jean-Pierre Bemba Gombo, son premier Amour, la mère de ses enfants qui décède en 1974.
1968 Jeannot Bemba s'associe à Litho Moboti Nzeyombo pour créer la société commerciale et industrielle Bemba - Litho (S.C.I.BE.LI), avant de s'associer aussi à Monsieur Ignace Moleka Liboke dans l'entreprise Combinat Industriel de Gemena (COM.IN.GEM)
Il créa à la même époque une industrielle Bemba (S.C.I.BE.Zaïre) avec le siège social à Karawa, cette création l'a été après avoir partage leurs part avec Litho Moboti dans la société S.C.I.BE.LI permettant à chacun d'évoluer sur son propre compte.
S.C.I.BE Zaïre avait pour vocation première l'import et export des produits Manufacturer, Alimentaires, se développera dans le transport routier, fluvial et aériens, se lancera aussi dans l'achat et vente de minerais, dans le commerce international, l'immobilier...
En 1979 une nouvelle extension S.C.I. BE air lift verra le jour et sera la toute première compagnie d'aviation privée du Zaïre avec une flotte composée de: un DC 10, deux Boeing 727, deux Boeing 707, six fokker F27, un L-130 (une version civil de l'avion C-130).....
....deux avions D.C.6 et un Falcon 2000 personnel pour le PDG Jeannot Bemba, toute cette flotte assurer le transport aérien des personnes et marchandise tant sur le plan national qu'international, elle jouissait d'une bonne réputation et avait un bon service de maintenance
un bon confort, un bon service et une bonne relation avec la clientèle sans oublier la ponctualité qui le caractérisé, mais tout cela sans payer les taxes et assisses auprès des services de l'état.
Jeannot Bemba était PDG de son Groupe S.C.I.BE Zaïre (qui compte plusieurs unités ou entités commerciales), il était directeur principal et associé dans l'entreprise de Location et Transport (LO.TAN), de société de transport et taxis Aérien.
....de Contlift Zaïre (transport aérien).
Il était aussi Administrateur dans plusieurs entreprises comme, Brasserie Limonaderie malterie (Bralima), Société Financière et de Developpement (SO.FI.DE.), GIMOZA (ex imprimerie Concordia),
Cimenterie du Zaïre (CIZA), Transport Fluvial Zaïrois (T.F.Z.), Société de Tissage de Kinshasa (TISSAKIN), Société Africaine de Constructions (S.AFRI.CAS.) Administrateur de l'Université Libre de Kinshasa, Actionnaire à COMCELL, Vice PR de l'Université Équatoria.
Il était Président du Conseil d'Administration de la société d'Exploitation Pétrolière du Zaïre (S.E.P. Zaïre), il était président de l'Association Nationale des Entreprises du Zaïre région de l'Équateur (A.N.E.ZA Équateur),
il était Administrateur puis président de la Commission de l'Agriculture de L'A.N.E.ZA., durant des années il fut président national de l'A.N.E.ZA (aujourd'hui Fédération des Entreprises du Congo (F.E.C.),
il était président de la Conférence Permanente des Compagnies Consulaires Africaines et Française, Président de la Communauté Économique de la Région de l'Équateur (C.E.R.E), Co-Fondateur du Forum Francophone des Affaires et Vice Président pour l'Afrique Centrale.
Il a participé à La CNS en tant que membre du Front Patriotique du Conclave (F.P.C.), il était Président de la Convention Nationale pour la Reconstruction et le Développement (C.N.R.D.).
Président de la coordination pour la Démocratie et le Développement de la Nation (CO.DE.NA.), Président du groupe des Parlementaires de l'Équateur.
Il était ministre de l'Économie Nationale et de l'Industrie, Sénateur National dans le Parlement de la Transition après les accords de Pretoria. Encore Sénateur National après les élections des membres du Sénat en 2006.
Il était de l'Association Sportive de la sous région de l'Ubangi, Vice Président de l'Amicale sportive de Kinshasa ASK, Président de la Fédération Zaïroise du Sport Automobile. Président d'honneur du club sportif Mununganu de Bukavu et du club de Basketball féminin la Coquette.
Amateur et Mécène sportif il aimait et pratiquait le Tennis.
Il était détenteur de plusieurs décorations et Prix tant nationales qu'international, dans le domaine de la politique, des affaires, des diverses commanderies, du social etc...

Prix de l'histoire :
Sources diverses
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Official Giress B.Baggothy Nyembo.S 🇨🇩

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!