2/12
On constate depuis le début de la crise des vagues de dépôts de #nomdedomaine en lien avec le coronavirus (la plupart en vente). La nouveauté, c'est la combinaison d'une forte de demande sur certains produits (masque/gel) et du #dropshipping
L'objectif est de :
1-récupérer un max d'infos et #footprint
2-identifier les #patterns
3-faire du reverse sur tout ça
4-Recommencer
4/12
✅#Whois : première surprise, les infos whois sont dispo.
Bidons mais dispo. L'email est la seule valeur sûre car elle permet de garder la main sur le NDD.
✅#Reversewhois : ça passe ! d'autres sites, et donc d'autres empreintes remontent
5/12
❌#DNS : les sites se basent sur #cloudfare, impossible de sortir une info pertinente au regard du volume (faux positifs)
❌#SSL : Idem, le champs #SAN est rattaché à cloudfare, rien de pertinent
6/12
✅Footprint web : les sites sont référencés et ont une structure similaire. Avec la requête qui va bien, il est possible de remonter d'autre sites et noms de domaine
7/12
Après une rapide reconnaissance, une douzaine de domaines sont identifiés, et autant d'information whois.
Différents patterns (date d'enregistrement, registrar, MX) permettent de confirmer la consolidation
8/12
Autant d'information whois, avec des #registrars différent .... et le risque arrive! Un des #whois est plus bavard que les autres.
9/12
Une société apparait finalement avec une identité à la clé. Ce qui permet de remonter d'autres structures (qui pourraient également être utilisées par la suite pour d'autres reverse whois)
10/12
L'hypothèse du dropshipping semble confirmée :
11/12
Quelques recherches sur Google permettent d'obtenir d'autres info. Le nom du dirigeant apparait un peu partout sur internet pour des affaires diverses et variées...
12/12
Rester sous les radars restera toujours limité par l'automatisation (pattern) et le besoin d'être référencé (footprint) ! #Osint#domains#corona#scam
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/ TL;DR : La base de marques EU est monitorée par des tiers mal intentionnés depuis plusieurs années pour checker la disponibilité des NDD, déposer et revendre.
Du cybersquatting version industrielle avec l'implication d'un registrar US ?⤵️
2/A savoir que l'office européen publie le jour même les DEMANDES d'enregistrement.
Résultat : la liste des demandes d'enregistrement de marque verbale est récupérée chaque jour, convertie en nom de domaine et testée sur l'extension .COM pour cybersquatter en masse les NDD dispo
3/On retrouve les mêmes patterns à chaque fois : enregistrement chez Dynadot le jour même et mise en vente du NDD via les marketplace du second marché avec un pseudo bidon pour faire croire à une vente générique de la plateforme (4995$ quand même..)
2/3 Ce qui est étonnant, c'est que cela semble remonter les infos en base registre qui ne sont pas visibles dans le #whois.
Par exemple une recherche sur "facebook" en registrant remonte bien un de leur NDD, mais dont le whois est masqué :
3/3
La liste des TLD concernés et les liens whois webservice:
➡️https://pastebin. com/79p5vcu4
Live #ICANN67 GAC: WHOIS and Data Protection Policy
Bilan sur le process EPDP en cours. La date du 20 juin 2020 annoncée pour les recommandations finales #optimistes
L'ICANN continue de demander l'avis des différentes autorités de contrôle. RAS coté belge pour l'automatisation du process, et donc la création d'un SSAD
Process de divulgation avec des autorités publiques (police, etc...)
Le #Centr publie de nombreux articles de fond à l'occasion de ses 20 ans. Un des derniers en date concerne l'évolution de l'écosystème des #ccTLD , des premières délégations en 1985 au système actuel.
L'occasion de revenir en arrière et redécouvrir les grandes étapes.
Comme ce mémo du Dr Jon Postel qui évoque le concept d'attribution équitable, considéré comme la base du "premier arrivé, premier servi" dans cet article archive.icann.org/en/cctlds/admi…
Mais également la création de #ICANN en 1998 et les premières réflexions distinguant les #ccTLD des #gTLD qui aboutiront en 2003 à leur distinction au sein de l'ICANN et la création du ccNSO et GNSO (Name Supporting Organization )
RFC3071 : tools.ietf.org/html/rfc3071