My Authors
Read all threads
[LT]#COVID-19 Assurer la prise en charge et la continuité des soins pour tous organisé par @Fr_Assos_Sante avec Nicolas Revel, Caisse Nationale d'Assurance Maladie
#COVIDー19 N.Revel : la CNAM a mis en place des arrêts de travail dérogatoires. Nous essayons aussi de maintenir un accès au soin alors que nos observons une baisse dans ce domaine
#COVIDー19 N. Revel : la CNAM favorise aussi la téléconsultation y compris par voie de téléphone fixe. Nous essayons aussi de maintenir une activité tout en protégeant nos collaborateurs.
** souci technique avec N.Revel : les joies de la téléconf *
#COVIDー19 Une question sur la responsabilité civile médicale : elle marche de la même façon que ce soit en téléconsultation ou en consultation classique
#COVIDー19 Féreuze Aziza, Conseillère technique assurance maladie @Fr_Assos_Sante : les soignants en ville peuvent désormais faire la télédéclaration mais toujours pas ceux travaillant en établissement de santé
#COVIDー19 #ALD pas besoin de démarche particulière pour les prolonger. Cette prolongation se fait automatiquement pour 6 mois. Ca se met en place en ce moment.
#COVIDー19 Dr Jean-Pierre Thierry, Médecin conseil @Fr_Assos_Sante : pour les examens cliniques (ex: prise de tension) on peut brancher certains appareils, montrer des radios à l'écran. Mais ça pose la question des appareils connectés.
#COVIDー19 Dr Philippe Bonnichon, médecin généraliste en cabinet et en EHPAD : certains examens peuvent être faits par le malade lui-même.
#COVIDー19 Dr Ph. Bonnichon : la télémédecine est aujourd'hui bien plus présente alors qu'elle n'était pas en odeur de sainteté avant cette crise sanitaire
#COVIDー19 Dr Ph. Bonnichon : ça fonctionne très bien. Les médecins et les malades sont très satisfaits actuellement.
#COVIDー19 @Fr_Assos_Sante beaucoup de questions sur les modalités de mise en place des arrêts de travail (AT) pour N. Revel #CNAM
#COVIDー19 N.Revel #CNAM Arrêt maladie : suppression du délai de carence depuis le 25 mars. Les arrêts de travail non liés à la maladie sont un autre problème, notamment ceux pour garde d'enfants
#COVIDー19 N.Revel #CNAM Nous suivons la jurisprudence du #HCSP notamment celle concernant les patients vulnérables. Nous avons mis en place declare.ameli.fr pour les patients qui sont dans des Affections de Longue Durée (ALD) mais ça ne couvre pas tout.
#COVIDー19 N.Revel #CNAM : pour d'autres situations le recours au médecin est la règle même si certains ont plus de mal avec cette démarche. On a ajouté maintenant les conjoints et similaires mais pas à distance par declare.ameli.fr
#COVIDー19 F.Aziza : La principale question est celle de la clarté de l'information. On ne comprend pas toujours s'il faut suivre l'avis du HCSP ou un autre.
#COVIDー19 N.Revel : les personnes atteintes par le #coronavirus doivent être vues par un médecin. L'AT sera fait par ce médecin, pas par declare.ameli
#COVIDー19 N.Revel : AT pour garde d'enfants vont jusqu'à 21 jours qui correspond à la 1ère durée du confinement, soit le 15 avril. Des prolongations seront faites par l'employeur.
#COVIDー19 N.Revel : le renouvellement de l'AT pour #ALD personnes vulnérables sera faite par la CNAM.
#COVIDー19 @Fr_Assos_Sante N.Revel : les médecins du travail peuvent actuellement prescrire des arrêts de travail et des arrêts maladie.
#COVIDー19 N.Revel : pour les personnels soignants, le #HCSP a indiqué qu'ils ne relèvent pas de ce dispositif. L'AT n'est pas de droit mais dépend de la médecine du travail de leurs établissements.
#COVIDー19 @Fr_Assos_Sante N.Revel #CNAM : la crise actuelle a été un accélérateur pour certains projets, comme la téléconsultation et la télémédecine. Pour les infirmières c'est opérationnel. Pour les kinésithérapeutes on est en train de mettre en place un dispositif.
#COVIDー19 N.Revel : nous avons aussi mis en place la téléconsultation pour les orthophonistes mais pas pour les ostéopathes, dont la pratique n'est pas reconnue.
#COVIDー19 @Fr_Assos_Sante Les patients qui prennent déjà de la #chloroquine sont inquiets. Le médecin généraliste ne pourra pas changer un traitement pour certaines pathologies impliquant ce traitement.
#COVIDー19 La consommation de médecins analgésiques a été multipliée par 20 mais on se bouge pour qu'il n'y ait pas de ruptures de traitement.
*médicaments analgésiques (pas médecins analgésiques)
#COVIDー19 N.Revel #CNAM : les consultations de MG ont baissé de 40%. Le recours aux soins est effectivement un vrai sujet de préoccupation, surtout lorsqu'il s'inscrit dans la durée comme c'est le cas actuellement.
#COVIDー19 N.Revel #CNAM : n'hésitez donc pas à appeler votre médecin généraliste, et ensuite, vous rendre sur rendez-vous dans son cabinet s'il estime que c'est nécessaire. Des règles ont été édictées pour que les salles d'attente soient désinfectées pour ne pas être dangereuses
#COVIDー19 Claude Rambaud, vice-présidente @Fr_Assos_Sante : la délivrance des médicaments engendre parfois des frais de port notamment par la Poste. Qui prend en charge ces frais ?
#COVIDー19 N.Revel #CNAM : ce cas de figure n'est pas fréquent sauf dans certaines zones rurales. Je vais contacter la Poste à ce sujet.
#COVIDー19 F. Aziza @Fr_Assos_Sante : certains patients n'arrivent pas à joindre leur médecin traitant. Comment ça se passe quand on sort du parcours de soins ?
#COVIDー19 N.Revel #CNAM : On a pensé au début que la médecine de ville allait être débordée ce qui n'est pas le cas. Mais les téléconsultations, notamment téléphoniques, ont connu une très forte augmentation.
Dr Ph.Bonnichon : les patients âgés ne sont pas du tout réticents à la télémédecine. Ils attendent confortablement chez eux que leur médecin les appellent au lieu de se rendre au cabinet, notamment parce qu'ils ont peur d'y être contaminés.
#COVIDー19 Dr Jean-Pierre Thierry @Fr_Assos_Sante : la téléconsultation marche très bien pour des patients qu'on connait déjà. On a observé par exemple à Taïwan que cela faisait diminuer les dépenses de santé.
#COVIDー19 Dr Thierry : la notion d'individu à risque ne recoupe pas forcément celle de l'ALD par exemple pour les personnes obèses ou diabétiques et qui risquent de se retrouver en réanimation s'ils sont infectés par le #coronavirus
N.Revel #CNAM : le #HCSP a effectivement retenu la question d'un IMC > 40 (?) qui peut donner lieu à un AT mais par le médecin traitant, pas par declare.ameli.fr
#COVIDー19 Dr. Bonnichon répond à une question sur les symptômes dermatologiques liés au #coronavirus : ceux-ci sont inhérents à toute infection virale mais aussi à d'autres pathologies. Il faut donc faire la part de ce qui revient au #COVIDー19 ou pas du tout.
Fin de cette téléconférence. Merci à @Fr_Assos_Sante
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Sida Info Service

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!