My Authors
Read all threads
On enchaine sur un LT Partage d’expérience dans la prise en charge des patients malades du foie en situation de pandémie avec Marc Bourlière (Marseille), Jean-Pierre Bronowicki (Nancy),
Nathalie Ganne-Carrié (Paris), Georges-Philippe Pageaux (Montpellier) webconfaei.com/hepatonews-cov…
La conférence commence par un tour de table concernant l'organisation des soins en milieu hospitalier puis par une présentation de la maladie #COVIDー19
Jean-Pierre Bronowicki (Nancy) : on va partir de vignettes cliniques. La 1ère est celle d'un patient usager de drogue, ayant une consommation excessive d'alcool mais prêt à débuter les #AAD antiviraux directs.
Pour Marc Bourlière (Marseille) : il faut débuter le traitement AAD car ce patient est à haut risque de transmission. Chez les patients #VHC il faut poursuivre les traitements par AAD.
Qui des autres hépatites ? Pour le #VHB il faut poursuivre les analogues en cours et les initier dans les situations d'urgence et à risque de transmission.
Pour le #VHD si les patients sont aussi #COVIDー19 la poursuite ou la diminution des posologies de bulevritride et interféron doit être discutée en fonction de la sévérité du covid-19 et du bénéfice-risque
M.Bourlière : les hépatites aiguës uniquement #COVIDー19 ne sont pas bien documentées, sauf un cas pour une femme enceinte qui prenait du paracétamol (pas en France)
Georges-Philippe Pageaux (Montpellier) : le #COVIDー19 pourrait servir de moyen diagnostic pour la #NASH. Certains patients arrivent pour covid mais ils s'avèrent qu'ils ont des anomalies hépatiques qui ne sont pas liées au covid
Patients HsH #VHC : il faut initier (ou poursuivre) le traitement si la personne est à risque.
Médicaments à prescription hospitalière : bulevirtide a une ATU mais il peut être retiré par un proche, voire être envoyé, mais ça n'est pas le cas dans tous les hôpitaux, ni pour tous les patients, notamment pour une question de tracabilité.
Autre cas clinique : femme 22 ans ayant une suspicion d'hépatite auto-immune. Consultation ou téléconsultation ? Traitement ? Arrêt de travail ?
Nathalie Ganne-Carrié (Paris) : la question de la biopsie se pose mais cela dépend des possibilités d'accès sécurisés à cet examen. Corticothérapie + arrêt de travail + vaccination contre le pneumocoque, le VHA et le VHB.
Autre cas : hépatite auto-immune déjà traitée qui s'avère #COVID-19 positive. Faut-il modifier le traitement ? on ne sait pas si elle est lymphopénique mais en tous cas on diminue les corticoïdes en maintenant une dose d'au moins 10mg/j pour éviter une insuffisance surrénale.
Question relative aux anesthésies pour certains examens : ils peuvent parfois être faits sous anesthésie locale lorsque les anesthésistes sont requis ailleurs, en réanimation par exemple.
Nathalie Ganne-Carrié : Les échographies doivent être faites en ville et non à l'hôpital mais les patients sont réticents, plus que pour des analyses biologiques, en particulier dans certains départements comme le 93.
A l'hôpital il n'y a plus les files d'attente qui ont pu exister auparavant et des précautions importantes sont prises pour éviter des contaminations. Des machines distinctes pour les patients COVID + et les COVID -. Mais certains hôpitaux n'ont pas encore des parcours sécurisés.
Bilan pré-greffe en période d'épidémie ? Il est prudent de différer au maximum selon la balance bénéfique/risque ou d'effectuer la plupart des examens en dehors de l'hôpital si possible.
Il faut insister sur le maintien des traitements de prophylaxie primaire et secondaire pour éviter des hospitalisations.
Nathalie Ganne-Carrié : Les services d'oncologie ont été sanctuarisés.
Cas clinique : H, 62 ans, cirrhose alcoolique et #VHC. Appel du médecin traitant car asthénie majorée. Il faut l'hospitaliser, lui faire un dépistage #COVIDー19 PCR et scanner thoracique, en chambre seule, avec un masque chirurgical.
Il est très important de continuer à prendre en charge les patients ayant des hépatites chroniques sinon on risque une situation catastrophique.
G-P. Pageaux : Pour les greffes, il faut savoir que les patients en mort encéphalique ne peuvent plus être des donneurs car ils ne sont pas réanimés actuellement. Il peut aussi y avoir des risques de contamination lors des greffes.
Téléconsultation ? Ca ne résoudra pas tout mais la prise en charge pourra évoluer avec les IPA infirmier'ères en pratique avancée. Les téléconsultations peuvent commencer en visio et se poursuivre au téléphone. On évolue énormément et ça marche pas trop mal, selon les outils.
Prise en charge de la douleur pour les patients COVID-19 + ? On peut quand même maintenir une dose modérée de paracétamol < 2 g/j si possible.
La Société Française d'Hépatologie regroupe toutes les informations sur le sujet #COVIDー19 et maladies hépatiques : afef.asso.fr
Cas de surdosage de paracétamol suite aux informations sur les AINS ? On n'a pas observé de publication autour de ça.
Conclusion : il faut faire très attention à ne pas (trop) décaler les patients non COVID ! Fin de ce LT
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Sida Info Service

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!