Ça fourmille, dans les cuisines de @latableouverte2 : l'association de la Goutte d'Or distribue chaque jour 250 repas chauds gratuitement, en plein #confinement, pour les plus démunis et les riverains. Reportage pour @actufrparis.
Petits pois, carottes, agneau ce midi à @latableouverte2. L'association est l'une des seuls à distribuer des repas chauds à #Paris18. Abdel, Nabil et Omar sont en cuisine.
À côté, Sonia, Jacky, Christophe et Hakim travaillent "à la chaîne" et font les sacs qui seront distribués. Rachid, patron de @latableouverte2, articule l'ensemble, très efficace.
Les sacs sont remplis en quelques minutes avec plus de 250 repas. Le sosie de "René, le mari de Céline" encourage les bénévoles.
Dehors, les premiers bénéficiaires font déjà la queue. À gauche, la file normale. À droite, les prioritaires. La distribution va durer de 11h50 à 12h30, pas plus : "On ne va pas laisser les gens dehors plus longtemps, pas besoin de prendre des risques", explique Rachid. #Paris18
La distribution a commencé. Les bénévoles donnent le rythme, ça va vite. Pas de resquilleur toléré, les distances de sécurité respectées, "ça c'est de l'organisation" se réjouit Hakim. #Paris18#confinement
En photo, la mairie annexe de St Étienne du Rouvray. J'y ai travaillé un été, il y a dix ans. Je m'occupais d'inscrire les enfants aux activités périscolaires. C'était surtout des mères salariées et seules qui venaient demander un peu d'aide, avec honte. actu.fr/normandie/roue…
St Étienne du Rouvray, mairie PCF, a une forte politique sociale permettant à tous d'accéder à des activités, du piano au foot en passant par le théâtre, grâce à un quotient familial très nivelé. Malgré cela, offrir une activité à leurs enfants restait un luxe pour ces mères.
Combien de ces mères m'ont demandé de payer un échelon en dessous "pour pouvoir faire les courses pour tout le monde" ? Puis-je oublier celle qui décide de reculer d'un an l'inscription du plus jeune au foot, pour que l'aîné puisse continuer ?
La filiation entre Pétain, son régime et le FN n'est pas une opinion politique. C'est un fait établi et un héritage revendiqué par les fondateurs et les premiers membres du parti. Petit coup d'œil aux racines de ces nostalgiques de Pétain 🧶
Jean-Marie Le Pen, fondateur puis président du FN, 25 avril 2010 : "Feindre de croire que le maréchal Pétain était responsable de la persécution des juifs pendant la guerre, c'est une pensée scandaleuse." lemonde.fr/politique/arti…
Pour Jean-Marie Le Pen, Pétain a subi les volontés allemandes. Or le premier statut des juifs a été adopté début octobre 1940, avant Montoire et la collaboration. Pétain a engagé un programme antisémite qu'il a signé et durci de lui-même. cairn.info/le-proces-peta…
Avec les réactions d'Olivier Faure et de Philippe Martinez à notre enquête sur la responsabilité de #Darmanin et #Lallement dans les violences de lundi. #PlaceDeLaRepublique
🔴 Ces hauts gradés #police et #gendarmerie pointent les erreurs de Didier #Lallement, liées aux décisions prises "en lien étroit avec l'autorité politique", le ministre #Darmanin.
🔴 Premier ordre de #Lallement : envoyer sur la #PlacedelaRepublique les policiers de la DSPAP (gardiens de la paix, bac...) et pas la DOPC spécialisée dans le maintien de l'ordre. "Choix discutable" qui met en danger policiers et évacués. @actufrparis ⤵ actu.fr/ile-de-france/…
Malhonnête : l'attentat a lieu à 21 heures, Reuters parle d'abord d'un braquage, le parquet antiterro se saisit à 22h15. Un journal, ça se boucle tôt. La manchette (où la fusillade est mentionnée) est rajoutée au dernier moment pour coller à l'actualité. Autres exemples ⤵
#13novembre2015 : les attaques terroristes frappent #Paris de 21h20 à 1h du matin. Édition du lendemain de @libe : photos floues et article court en page 8. Surlendemain : édition spéciale de 23 pages.
Autre journal, @ledauphine où je travaillais le #13novembre2015. Première édition bouclage 22h15, dernière à 1h du matin. On passe d'un "dernière heure" avec une page à une+der avec trois pages dédiées.
Michel, producteur, n'a pas été la seule victime des #ViolencesPolicières : 9 jeunes artistes étaient dans le studio. Tous frappés jusqu'à ce que les policiers - qui ont proféré des insultes racistes - voient qu'ils étaient filmés. @actufrparis ⤵ #paris17actu.fr/ile-de-france/…
Les policiers mis en cause ont accusé Michel d'avoir voulu prendre leurs armes et de s'être rebellé. Les vidéos montrent qu'ils ont menti. Deux enquêtes sont ouvertes, parquet + IGPN, et leur suspension demandée. @actufrparis ⤵ #ViolencesPolicièresactu.fr/ile-de-france/…