Factsory Profile picture
Apr 21, 2020 11 tweets 6 min read Read on X
Chaque année 300 000 personnes décèdent suite à l'ingestion de #pesticides.

Quand @footwatch_fr relaie cette information, une journaliste les accuse de fake news 🤦
#indécence

Image
Pour cela elle s'appuie sur un thread qu'elle avait fait il y a 2 ans. Elle y relevait que la source d'un rapport de l'OMS était inappropriée. Fort bien. Mais une erreur de source n'a jamais signifié que l'info de base est fausse.

Image
Subsidiairement, cette journaliste laissait penser qu'il n'y aurait pas eu d'étude financée sur le sujet depuis 1985.
C'est évidemment complètement faux. Mais pour le savoir il fallait prendre le temps de chercher un peu.

Image
Par exemple en 2007 a été publiée une étude faisant la synthèse des connaissances sur le sujet et arrivait à la conclusion qu'il y avait plus de 300 000 décès par ingestion de #pesticides chaque année (en prenant en compte la sous-déclaration en Inde).

link.springer.com/article/10.118…
Évidemment le thread de la journaliste a beaucoup plu à l'industrie agro-chimique. En témoigne ce tweet laudateur d'Alexandre Carré, du GNIS, le lobby des semenciers, et la réponse enthousiaste de Philippe Méresse, de #Bayer.

Image
D'autres ont cru intelligent de souligner que ces 300 000 décès sont des suicides. Comme si cela relativisait l'information. Comme si certains décès étaient moins graves que d'autres, comme s'il y avait une fatalité.

Image
Ce n'est en rien une fatalité. Et en cas de besoin des lignes téléphoniques sont là pour aider si vous êtes en détresse ou si vous envisagez le suicide. Par exemple, en France, le 09 72 39 40 50.
Afin de prévenir les suicides, l'OMS recommande de ne pas décrire la méthode employée, ni de mettre en avant ce terme (notamment dans les titres).
Si @foodwatch_fr l'avait mis dans son tweet, ça aurait été irresponsable. Ils ont donc bien fait.

apps.who.int/iris/bitstream…
Pas une fatalité non plus car l'article scientifique déjà cité rappelle que l'interdiction des #pesticides toxiques est une solution efficace pour diminuer le nombre de ces décès, ce qui est également rappelé dans cet autre article : jamanetwork.com/journals/jamap…
Ce nombre de décès ne concerne pas les maladies chroniques dues à l'exposition aux #pesticides (cancers, diabète, asthme, troubles cognitifs, etc.) car il est très difficile d'évaluer leur part dans ces maladies comme l'affirme cet article de référence.

thelancet.com/journals/lance…
A noter qu'une ré-analyse "conservatrice" plus récente (de 2017) chiffre à environ 170 000 le nombre de décès par ingestion de pesticides, après rectification pour la sous-estimation en Inde. Une baisse notable depuis les 300000 de la publi que j'ai citée

sciencedirect.com/science/articl…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Factsory

Factsory Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @factsory

Feb 6
Haro sur Ecophyto !

Et sur les indicateurs qui permettent de mesurer son échec.

On le sait, Woessner ne rechigne pas à utiliser les arguments les plus spécieux ou malhonnêtes. Elle en fait encore une démonstration éclatante pour tenter de démolir l'IFT et le NODU.

Thread ⤵️ Capture d'écran du Point.  Les dessous de la mise en « pause » du plan Ecophyto  En annonçant la suspension pour quelques semaines du plan Ecophyto, Gabriel Attal a provoqué la fureur des Écologistes. Pourtant, l’indicateur est unanimement décrié, y compris… par les écolos !  Par Géraldine Woessner Publié le 02/02/2024 à 18h49
Le plan Ecophyto vise à diminuer l'utilisation des pesticides. Pour mesurer cela, on pourrait se contenter de regarder la quantité achetée chaque année. Mais la quantité est peu représentative de la toxicité.
Un peu comme avec l'alcool : 25cl de bière ce n'est pas la même chose que 25cl de whisky. Et donc on compare les alcools par rapport à des doses de référence.
Une dose d'alcool c'est par exemple un verre de bière (25cl) ou un verre de whisky (2,5cl). Infographie du service Alcool Info Service qui compare différents alcools et indique les correspondances entre le niveau d'alcool.
Read 40 tweets
Oct 23, 2023
L'officine de désinformation scientifique, nommée AFIS, vient de publier sur le glyphosate un communiqué indigent, y compris à l'aune de leurs propres standards.

1⃣ Déni de connaissances scientifiques
2⃣ "Oubli" d'expertises pertinentes
3⃣ Doubles standards à tous les étages

🧶
Ces critiques sont plus détaillées dans l'article de blog correspondant :

Voir ci-dessous pour le threadfactsory.org/2023/sur-le-gl…
1⃣ Le déni des connaissances, revêt plusieurs aspects :

- L'AFIS s'accroche désespérément à l'affirmation selon laquelle les agences auraient analysé le risque et le CIRC le danger. C'est faux.
Read 12 tweets
Oct 7, 2023
Alimentation bio et cancers : une nouvelle étude est sortie en janvier dernier, elle ne confirme pas les résultats précédents d'une baisse de cancers chez les personnes mangeant plus bio.
Qu'est-ce que ça nous dit sur le sujet ?

Explications…
À l'automne 2018, une étude de Baudry et al avait défrayé la chronique. Elle avait suivi près de 70 000 personnes pendant un peu moins de 5 ans, en moyenne, et avait identifié que le quart mangeant le plus bio avait 25% de cancers en moins.



2/jamanetwork.com/journals/jamai…
En regardant séparément pour différents cancers, une baisse significative ressortait pour les cancers du sein post-ménopause et les lymphomes non-hodgkiniens.

3/
Read 20 tweets
Sep 28, 2023
L'association des ultras du nucléaire, les @voixdunucleaire, est connue pour avoir produit un "scénario" énergétique irresponsable car tablant sur un prolongement des centrales ☢️ après 70 ans.

Là, elle vient de produire cette infographie parfaitement fallacieuse.

Car… L'infographie présente quatre graphiques censés montrer que le nucléaire a un impact faible sur l'environnement en comparaison d'autres sources d'énergie.
Car le choix des données prises en compte est discutable mais, pire, même pour les mesures choisies, l'infographie est très malhonnête.

Par exemple, sur l'acidification, allons voir le graphique dans la source donnée (). Le voici : publications.jrc.ec.europa.eu/repository/han…
Graphique du potentiel d'acidification dans le rapport du JRC. Il y a en fait deux sources différentes qui sont données, avec des valeurs très différentes. Une seule est utilisée dans le graphique des Voix du nucléaire.
Dans le graphique d'origine, on a donc deux sources de données différentes, aux résultats très différents. Une seule est retenue pour l'infographie des Voix du Nuke : celle qui les arrange le plus car montrant la différence la plus marquée.
Read 8 tweets
Sep 27, 2023
On lit ou entend parfois que l'influence de l'industrie sur les connaissances scientifiques ne serait pas très importante car pas suffisante pour modifier le « consensus scientifique ».

1. C'est faux
2. Ce n'est pas le sujet

Thread.
1. Pourquoi c'est faux.

L'argument pour défendre cette position est d'affirmer que l'industrie du tabac n'a pas réussi à faire croire aux scientifiques que le tabac n'était pas néfaste.
Or, restreindre le rôle de l'industrie du tabac à ça est une très grosse minimisation.
En 1953, lorsque différentes études sortent (dont les résultats seraient aujourd'hui critiqués par de nombreuses personnes sur ce réseau pour leurs prétendues faiblesses méthodologiques) et montrent un effet néfaste du tabagisme, l'industrie du tabac est prise de court.
Read 30 tweets
Sep 22, 2023
Tout mon soutien à Laurence Huc face à ces attaques dénuées de fondement (et d'argument) par une journaliste habituée à désinformer sur ces sujets.

Accuser d'anti-science une scientifique qui ne fait que relayer les connaissances à jour. Quelle misère intellectuelle.

🧶
1/13 Tweet de Woessner : « La base de l'anti-science : mettre en avant UNE étude  isolée contre la masse d'études convergentes. C'est aussi la matrice du complotisme : les 2400 études et 150 experts rassemblées par l'Efsa sur le glyphosate, qui ont rendu un avis unanime, vous mentent. Mme X, en revanche, sait. #Scandale #Audiences »  Elle citait ce tweet de Marie Dupin : « "Si les évaluations européennes reposaient sur la science, le glyphosate serait interdit depuis des décennies"   Et c'est une toxicologue, directrice de recherche à l'@INRAE_France qui le dit.  https://mediapart.fr/j...
C'est évidemment largement connu et reconnu que les évaluations des agences réglementaires s'appuient sur des données en décalage avec les connaissances scientifiques.

2/
Pardon de resservir ma soupe, mais j'en ai déjà parlé 53 fois. Le plus récemment ici en rappelant les expertises collectives de l'Inserm ou de l'Inrae qui le disaient.

3/
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(