Ma nouvelle chronique "This is America" à lire sur @Lesjoursfr: que nous disent les manifestations anti-#confinement encouragées par #Trump contre les gouverneurs des Etats démocrates? 1 pays, 2 nations à l'ère du #coronavirus.
#LastRT Et n'oubliez pas, tous @Lesjoursfr sont en accès libre et gratuit pendant 7 jours si vous vous inscrivez mais ensuite, nous ne vivons que de vos #abonnements (à prix modiques), ce qui permet d'être indépendants et sans pub!!
#LastRT Car sans vous abonnés, bientôt je devrais peut-être faire des chroniques sur "#Trump et #Biden, l'art d'être d'être grands-pères"... 😉😂 Bref, si ça vous plaît abonnez vous à @Lesjoursfr !!
Quelques données quantitatives pour éclairer ma chronique #ThisIsAmerica cette césure entre les 2 nations républicaine et démocrate... Je m'en tiens aux études faites par les 2 think-tanks de référence, @pewresearch et @PRRIpoll qui enquêtent sur plusieurs milliers de sondés...
...selon l'enquête annuelle 2019 sur les valeurs US du @PRRIpoll, 82% des républicains estimaient que le parti démocrate était passé sous le contrôle de socialistes et non qu'il essayait de faire fonctionner le capitalisme pour l'Américain moyen...
...tandis que selon la même enquête annuelle 2019 du @PRRIpoll, 80% des démocrates jugeaient qu'avec #Trump le parti républicain était devenu raciste et non pas qu'il essayait de protéger le mode de vie US contre des menaces extérieures.
La disqualification mutuelle de leurs buts politiques par républicains et démocrates procède de visions du monde contraire. Selon @PRRIpoll, pour les républicains,3 priorités: terrorisme, immigration, criminalité. Pour les démocrates: assurance santé, climat, ingérence étrangère
Mais pourquoi démocrates et républicains voient-ils le monde aussi différemment? D'abord parce qu'ils le voient pas par le même média. Selon @pewresearch, ceux qui nomment #FoxNews comme leur principale source d'info se disent à 93% républicains. Pour #MSNBC, 95% démocrates.
Et aussi parce que démocrates et républicains, à l'ère #Trump, sont au sens propre des étrangers les uns aux autres. Selon @pewresearch, en 2020, 55% des républicains ET 65% des démocrates disent n'avoir pas ou peu d'amis proches du parti opposé.
Bref, les manifestations anti-#confinement pro-#Trump ne sont que l'énième avatar de l'éloignement irréductible de 2 nations dans 1 même pays, chacune cherchant dans le récit national moyen de s'affirmer en seul peuple US véritable. A lire sur @Lesjoursfr! lesjours.fr/obsessions/eta…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Cette décision #Trump v CASA de la #CourSuprême est d'1 importance politique- voire historique- TRES notable. Elle limite la capacité du pouvoir judiciaire fédéral de bloquer par une injonction nationale à l'échelle du pays un décret présidentiel. Un rêve de #Trump réalisé...1/
Il est tout aussi notable que cette décision de la Cour Suprême, qui permet à la suspension du droit du sol pour les enfants d'immigrés décrétée par D. #Trump de s'appliquer dans une partie du pays, soit signée de la juge conservatrice #Barrett...2/ supremecourt.gov/opinions/24pdf…
La question de la Cour Suprême comme rempart de l'Etat de droit face à l'expansion illimitée des pouvoirs présidentiels entrevue par D. #Trump est décisive, on l'a bien compris depuis des mois...3/ theguardian.com/us-news/ng-int…
Cette nuit, pour la 1ère fois depuis 1965, un président des #EtatsUnis- D. #Trump- a donc déployé la Garde nationale militaire dans un Etat- la #Californie- sans la requête/accord du gouverneur local. On ne peut minorer la gravité d'1 telle décision...🧵1/ nytimes.com/2025/06/07/us/…
2. Ce déploiement militaire ordonné par D. #Trump fait suite aux heurts entre police fédérale de l'immigration (ICE) et manifestants venus s'opposer à leurs opérations d'arrestation à Los Angeles depuis 48h... latimes.com/california/sto…
3... pour le président D. #Trump, cette opposition violente est assimilable à un acte de rébellion contre le gouvernement des Etats-Unis justifiant de prendre le contrôle de la Garde nationale de #Californie pour garantir l'exécution de la loi. #verbatim whitehouse.gov/presidential-a…
Jusqu'au 5 juin?
Blague à part, se pose le problème de la crédibilité et l'effectivité de la menace #Trump pour forcer les partenaires commerciaux à négocier avec lui, puisque jusqu'ici, il a toujours reculé sur l'essentiel des précédentes annonces de tarifs spectaculaires.
RT
Jusqu'ici, le président #Trump a toujours cédé sur les plus forts tarifs douaniers à cause du trouble induit sur les marchés financiers menaçant la croissance économique y compris aux #EtatsUnis...2/ nbcnews.com/politics/donal…
...pourquoi en serait- il autrement cette fois, surtout que les partenaires commerciaux européens savent que D. #Trump a du mal à tenir sur la durée ses annonces les plus spectaculaires? Quant aux résultats de cette posture de guerre commerciale à l'UE et à la Chine...3/
60 minutes, sur CBS News, est pour l'info US l'équivalent d'Envoyé Spécial ou Complément d'Enquête. Cette nuit, le présentateur vedette Scott Pelley a dénoncé face caméra l'ingérence nouvelle de Paramount, propriétaire de la chaîne, pour complaire à #Trump
2. Ce moment de TV rare, surtout aux Etats-Unis, a été provoqué par la démission de Bill Owens, producteur exécutif de 60 minutes, qui estimait ne plus avoir l'indépendance nécessaire par rapport à #Paramount pour faire de l'information libre. nytimes.com/2025/04/27/bus…
3. #Paramount, propriété de la famille Redstone et de Viacom depuis les 1970s, est sur le point de fusionner avec Skydance, firme dirigée par le fils de Larry Ellison, patron d'Oracle. Et la présidence #Trump doit donner son accord sur une telle fusion. ft.com/content/ca6b44…
Dans le flot quasi ininterrompu de décisions présidentielles de D. #Trump, sous forme de décrets ou mémos, 1 constante ce matin: la volonté de domestiquer les éventuels opposants idéologiques ou personnels en utilisant contre eux la puissance de l'Etat pour les soumettre...1/ 🧵
...toute la presse US revient ce matin sur la soumission du fameux cabinet d'avocats Paul Weiss et associés, qui avait souvent plaidé durant le 1er mandat en faveur des démocrates ET contre #Trump, par exemple dans ses affaires financières à Manhattan..2/ nytimes.com/2025/03/21/us/…
Le président #Trump a commencé par prendre un décret présidentiel contre le cabinet Paul Weiss le privant de ses contrats avec l'Etat fédéral et menaçant aussi ses clients de perdre leurs contrats publics...#verbatim 3/ whitehouse.gov/presidential-a…
Elon #Musk a financé la campagne de Donald #Trump à hauteur d'au moins 260 millions de $. Devenu président, Trump lui a donné le pouvoir de "dégraisser" l'Etat fédéral et maintenant de recevoir des infos top secret sur la Chine. Où il fait des affaires. wsj.com/politics/natio…
2. La question est maintenant clairement posée: quel est le rôle de l'homme le plus riche du monde- #Musk- dans une présidence où il est officiellement un "employé spécial du gouvernement" mais se comporte comme un président "bis" de #Trump? A moins que Trump ne soit le bis...
3. Elon #Musk a ainsi repris son effort de financement massif des élus républicains pour les encourager à destituer les juges estimés rebelles à l'autorité exécutive de Donald #Trump. Une fois de plus, qui est aux commandes? nbcnews.com/politics/elect…