Ma nouvelle chronique "This is America" à lire sur @Lesjoursfr: que nous disent les manifestations anti-#confinement encouragées par #Trump contre les gouverneurs des Etats démocrates? 1 pays, 2 nations à l'ère du #coronavirus.
#LastRT Et n'oubliez pas, tous @Lesjoursfr sont en accès libre et gratuit pendant 7 jours si vous vous inscrivez mais ensuite, nous ne vivons que de vos #abonnements (à prix modiques), ce qui permet d'être indépendants et sans pub!!
#LastRT Car sans vous abonnés, bientôt je devrais peut-être faire des chroniques sur "#Trump et #Biden, l'art d'être d'être grands-pères"... 😉😂 Bref, si ça vous plaît abonnez vous à @Lesjoursfr !!
Quelques données quantitatives pour éclairer ma chronique #ThisIsAmerica cette césure entre les 2 nations républicaine et démocrate... Je m'en tiens aux études faites par les 2 think-tanks de référence, @pewresearch et @PRRIpoll qui enquêtent sur plusieurs milliers de sondés...
...selon l'enquête annuelle 2019 sur les valeurs US du @PRRIpoll, 82% des républicains estimaient que le parti démocrate était passé sous le contrôle de socialistes et non qu'il essayait de faire fonctionner le capitalisme pour l'Américain moyen...
...tandis que selon la même enquête annuelle 2019 du @PRRIpoll, 80% des démocrates jugeaient qu'avec #Trump le parti républicain était devenu raciste et non pas qu'il essayait de protéger le mode de vie US contre des menaces extérieures.
La disqualification mutuelle de leurs buts politiques par républicains et démocrates procède de visions du monde contraire. Selon @PRRIpoll, pour les républicains,3 priorités: terrorisme, immigration, criminalité. Pour les démocrates: assurance santé, climat, ingérence étrangère
Mais pourquoi démocrates et républicains voient-ils le monde aussi différemment? D'abord parce qu'ils le voient pas par le même média. Selon @pewresearch, ceux qui nomment #FoxNews comme leur principale source d'info se disent à 93% républicains. Pour #MSNBC, 95% démocrates.
Et aussi parce que démocrates et républicains, à l'ère #Trump, sont au sens propre des étrangers les uns aux autres. Selon @pewresearch, en 2020, 55% des républicains ET 65% des démocrates disent n'avoir pas ou peu d'amis proches du parti opposé.
Bref, les manifestations anti-#confinement pro-#Trump ne sont que l'énième avatar de l'éloignement irréductible de 2 nations dans 1 même pays, chacune cherchant dans le récit national moyen de s'affirmer en seul peuple US véritable. A lire sur @Lesjoursfr! lesjours.fr/obsessions/eta…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La "paix" version #Trump (on s'en doutait un peu). Les #EtatsUnis et la #Russie négocieraient en tête à tête, selon Bloomberg, un arrêt des combats entérinant les gains territoriaux de #Poutine en #Ukraine. 1/ bloomberg.com/news/articles/…
En bref: 1. les terribles sanctions des #EtatsUnis promises par #Trump contre la #Russie ne sont jamais venues, ni après 15 jours, ni après 50. 2. #Trump prépare à la place un sommet avec #Poutine sans #Zelensky où il cèderait l'essentiel sur les revendications russes... 2/
Si on additionne tout ce qui a été fait- et NON fait- par D. #Trump depuis janvier 2025 sur l'#Ukraine, et si les infos de Bloomberg se confirment, peu de dire qu'il a clairement pris le parti de #Poutine contre son ancien allié. 3/
RT
Le délitement d'1 nation s'accélère. Le sénateur du Texas Cornyn, dans une primaire ardue contre le trumpien de choc Paxton, a obtenu du FBI qu'il aide à trouver les 50 élus démocrates texans qui ont fui et se sont réfugiés pour beaucoup en Illinois...1/ nytimes.com/2025/08/07/us/…
L'Etat fédéral déploie ses moyens de coercition pour aider à réprimer des élus démocrates du Texas qui se sont mis à l'amende LOCALEMENT afin de bloquer le vote, par l'absence de quorum, d'1 charcutage électoral voulu par #Trump pour 1 gain de 5 sièges 2/ axios.com/2025/08/07/fbi…
Et en l'état actuel, même si les républicains majoritaires à la Chambre du #Texas ont voté l'arrestation des élus démocrates- ordonnée ensuite par le gouverneur conservateur Abbott à sa police locale mais sans effet au-delà des frontières texanes-...3/ bbc.com/news/articles/…
L'approbation de la fusion Skydance/Paramount par la Commission de régulation des communications (FCC) est sans doute décisive dans l'histoire de #Trump au pouvoir. Un des 3 grands réseaux TV historiques- CBS- passe aux mains d'amis du pouvoir...🧵1/ washingtonpost.com/business/2025/…
La Paramount, détenue par la famille Redmond, propriétaire du réseau CBS depuis les années 1970, a depuis des mois cédé face aux pressions de D. #Trump afin d'obtenir ce feu vert de la FCC- commission théoriquement indépendante mais dont les membres sont en majorité trumpiens. 2/
La Paramount a fait pression sur son émission d'investigation 60 minutes dont le rédacteur en chef a démissionné, puis passé un accord à l'amiable à 16 millions de $ avec #Trump qui avait porté plainte sur le montage d'1 interview de K.#Harris... 3/ apnews.com/article/trump-…
Cette décision #Trump v CASA de la #CourSuprême est d'1 importance politique- voire historique- TRES notable. Elle limite la capacité du pouvoir judiciaire fédéral de bloquer par une injonction nationale à l'échelle du pays un décret présidentiel. Un rêve de #Trump réalisé...1/
Il est tout aussi notable que cette décision de la Cour Suprême, qui permet à la suspension du droit du sol pour les enfants d'immigrés décrétée par D. #Trump de s'appliquer dans une partie du pays, soit signée de la juge conservatrice #Barrett...2/ supremecourt.gov/opinions/24pdf…
La question de la Cour Suprême comme rempart de l'Etat de droit face à l'expansion illimitée des pouvoirs présidentiels entrevue par D. #Trump est décisive, on l'a bien compris depuis des mois...3/ theguardian.com/us-news/ng-int…
Cette nuit, pour la 1ère fois depuis 1965, un président des #EtatsUnis- D. #Trump- a donc déployé la Garde nationale militaire dans un Etat- la #Californie- sans la requête/accord du gouverneur local. On ne peut minorer la gravité d'1 telle décision...🧵1/ nytimes.com/2025/06/07/us/…
2. Ce déploiement militaire ordonné par D. #Trump fait suite aux heurts entre police fédérale de l'immigration (ICE) et manifestants venus s'opposer à leurs opérations d'arrestation à Los Angeles depuis 48h... latimes.com/california/sto…
3... pour le président D. #Trump, cette opposition violente est assimilable à un acte de rébellion contre le gouvernement des Etats-Unis justifiant de prendre le contrôle de la Garde nationale de #Californie pour garantir l'exécution de la loi. #verbatim whitehouse.gov/presidential-a…
Jusqu'au 5 juin?
Blague à part, se pose le problème de la crédibilité et l'effectivité de la menace #Trump pour forcer les partenaires commerciaux à négocier avec lui, puisque jusqu'ici, il a toujours reculé sur l'essentiel des précédentes annonces de tarifs spectaculaires.
RT
Jusqu'ici, le président #Trump a toujours cédé sur les plus forts tarifs douaniers à cause du trouble induit sur les marchés financiers menaçant la croissance économique y compris aux #EtatsUnis...2/ nbcnews.com/politics/donal…
...pourquoi en serait- il autrement cette fois, surtout que les partenaires commerciaux européens savent que D. #Trump a du mal à tenir sur la durée ses annonces les plus spectaculaires? Quant aux résultats de cette posture de guerre commerciale à l'UE et à la Chine...3/