My Authors
Read all threads
Encore le piège des solutions simplistes. Un peu de recul critique ne fait jamais de mal.
1 - la corruption est passible de 10 ans de prison, le braquage, 15, mais là il y a risque direct de mort ou de blessure, inexistant pour la corruption.
10 ans c’est déjà le sommet des peines délictuelles, et augmenter la peine ça veut dire basculer au criminel, donc introduire potentiellement des obligés et des clients parmi les juges, et retarder considérablement le jugement. Fausse bonne idée donc.
2 - 12 mois entre l’ouverture d’info et la cassation est déconnecté de toute réalité. La célérité c’est bien, mais là c’est de la précipitation. Comment un honne peut-il se défendre devant quatre juridictions différents en 12 mois, sachant qu’après, tout est irrévocable ?
Outre le fait que rien qu’entre la fin de l’instruction et l’ordonnance de règlement on doit discuter des conclusions à en tirer pendant trois mois (art. 175 du CPP), ça ne laisse plus que neuf mois pour instruire, juger, appeler, et se pourvoir.
Même avec des magistrats qui se consacreraient à plein temps à ce seul dossier, ce n’est pas possible. Les principes, c’est beau, mais spoiler alert : la réalité est toujours la plus forte à la fin.
3 - Augmenter fortement la rémunération des élus et responsables publiques est la proposition qui a le plus de chances de voir le jour rapidement, mais n’hésitez pas à, oh je ne dis même pas aligner, mais amener à un niveau correct celle de ceux en charge de les poursuivre.
Je ne parle pas des magistrats, qui n'osent pas se plaindre même s'ils sont particulièrement mal lotis en Europe, mais des policiers financiers et greffiers qui font la procédure de A à Y.
Parce que démonter un réseau de blanchiment de corruption avec des sociétés OffShores dans 4 pays quand on passe une heure à découper des feuilles A4 usagées pour en faire des post it de fortune ou à récupérer des élastiques sur des vieux dossiers, c’est dur.
Alors oui, c’est compliqué tout ça, c’est moins sexy que 3 yaka dont un est déjà en vigueur, l’autre est impossible et le troisième ne changerait rien, même déclamé avec talent par Vincent Lindon que nous aimons tous.
Mais la vie n’est pas une annonce de week-end par @Ganette_ , elle n’a pas ce côté glamour.
Eolas out.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Maitre Eolas

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!