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1 En Janvier 2019, la Tunisie a voté une loi réformant son système d’assistance sociale et a établi l’Amen Social. Le nouveau registre social est la clé de voute du système qui va être mis en place pour assurer un revenu minimum aux plus pauvres. Cf. bit.ly/2WESNIS
2 Le nouveau registre a été fait sur le précédent utilisé pour identifier l’éligibilité au PNAFN/AMG1, un #transfertmonétaire + soins gratuits pour les ménages pauvres dont le chef ne pouvait pas travailler ; et à l’AMG2 – une assurance subventionnée pour les ménages vulnérables.
3 Une étude du CRES – un centre d’investigation tunisien – de 2019 sur la faisabilité d’un #seuildeprotectionsociale en Tunisie a montré que 34,7% de la population en âge actif n’avait pas de sécurité de revenu. CF. tableau 4 de leur publication : bit.ly/2zjEeTm
4 Ce résultat est largement dû à la faible couverture du #transfertmonétaire PNAFN, qui ne couvre que 7% de la population, alors qu’une assez grande part des travailleurs informels n’est pas couverte ni par l’#assurancesociale (CNSS), ni par l’#assistancesociale.
5 Lors d’une étude de 2017, le CRES a comparé les caractéristiques des bénéficiaires du PNFAFN (pauvres), AMG2 (vulnérables) et de la population totale, et a trouvé qu’ils avaient un taux d’emploi beaucoup plus bas que le reste de la population. Cf. le tableau ci-dessous.
6 Malgré la couverture relativement étendue du registre social tunisien (environ 25% de la population et très similaire à la couverture du RAMED marocain), son biais original tend à le rendre moins convenable à intégrer les travailleurs informels que d’autres registres.
7 Permettre l’inscription sur demande fut une étape cruciale pour répondre à ce défi. Comme pour ce qui a été observé dans le cas du Maroc (cf. bit.ly/2AeGQCe), une grande proportion de #travailleursinformels semble être exclue des registres sociaux existants.
8 Couvrir les #travailleursinformels par l’#assurancesociale et des schémas universels de PS tels que les #allocationenfant semble être une étape importante pour établir des #seuilsdeprotectionsociale nationaux dans le sillage d’une crise et être mieux préparés aux futurs chocs.
9 Une #allocationenfant universelle peut protéger les familles avec enfants et être un outil de réponse aux chocs, comme le #COVID19. Si elle existait en Tunisie, elle aurait permis une réponse plus rapide aux mesures de confinement et d’atteindre les #travailleursinformels.
10 L’#allocationenfant universelle coûte peu et peut réduire la pauvreté. Selon l’@IPC-IG (bit.ly/3bf6tjh), elles sont plus rentables que des subventions, selon le CRES (2019), elles peuvent coûter moins d’1% du PIB et réduire la pauvreté des enfants par 4.8 pp.
11 Nous remercions @Unicef_Tunisie pour leur collaboration dans la préparation de ce fil Twitter.
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