L'accès aux sciences intéresse beaucoup en ce moment et de nombreuses institutions posent la question des inégalités en sciences et techniques – comment les comprendre/les réduire ?
Mais il y a des réponses qu’elles n’ont pas du tout envie d’entendre…
J’ai fait quelques constats sur leurs attentes et leur réception de mon travail.
⬇️
C’est OK de parler des inégalités hommes/femmes (= sous-représentation des femmes en sciences), mais les inégalités de classes sociales ou ethno-raciales, ça passionne tout de suite moins 🤔
Il y a donc une « bonne façon » d’expliquer ces inégalités et c’est en proposant de chercher le problème & sa solution à l’échelle des personnes.
Il y aurait donc des « obstacles » entre le public et les sciences ou chez les publics qu’il faudrait lever.
➡️ C’est le principe du « role model ».
En se concentrant sur les publics & l'échelle individuelle, ils peuvent empêcher de comprendre les aspects excluants des institutions scientifiques. 🙈
Ce sont les institutions scientifiques qui *excluent* et non les publics qui se bloquent eux-mêmes ou rencontrent des « obstacles » en allant vers les sciences.
Mais cette façon d’expliquer les inégalités ne fait vraiment pas plaisir à certaines institutions scientifiques !
Comme d’hab on me propose de parler des inégalités filles/garçons, les délais sont hyper courts & ce n’est pas rémunéré – mais c’est « normal » en recherche – j’accepte !
🤨 Ah tiens ? Bon, ça s’adressait à des lycéen·nes, peut-être que c'était trop complexe ?
Voyons les modifications proposées
Dans la nouvelle version les modifications ne sont pas apparentes et je dois faire moi-même la comparaison avec mon texte original pour savoir ce qui a été changé… J'a-dore.
Mais sur le fond, c’est encore pire 😬
Les références à « l’exclusion » ont été effacées ou édulcorées.
Et bien sûr, l’écriture inclusive a sauté.
Heureusement que ce n'était pas du travail rémunéré, hein 😅
Malgré les objectifs égalitaires annoncés, certaines explications sociologiques qui montrent les mécanismes de production de l’exclusion peuvent être irrecevables.
Pour ne prendre d’un exemple, @groupeTraces fait un gros travail sur la notion d’exclusion et la médiation inclusive des sciences 🤩
Parce que c'est un thread scientifique après tout, et pas juste un thread vénèr de revanche parce qu'on a censuré mon texte 🙃
notamment le récent _Les oubliées du numérique_ (2019).
Entre autres plein de pistes pour réfléchir à l'usage des « role models » et figures d'exception dans les actions pour l'égalité♀️/♂️en sciences.
Pour mieux comprendre l'idée de « censure sociale » (plutôt que
« auto-censure ») en sciences.
« “Not Designed for Us” » bit.ly/2MtDxfO