Après la soirée fort réussie d'hier soir, retour dans les amphis pour la 4e et dernière journée de congrès...
Aujourd'hui, je vais suivre la conférence semi-plénière consacrée à la réception des classements dans l'éducation et la formation.
Objectif : réfléchir à partir d'une sociologie de l'action publique au pouvoir des classements - à partir de la notion de « configuration ».
Les classements sont considérés comme autant d'outils de gouvernement.
1) les outils statistiques (ex : PISA)
2) les catégories d'action publique.
Dans cette communication, il va présenter 3 apports de l'approche configurationnelle
en détaillant 3 exemples.
Comment comprendre que cette loi qui produit des effets de classements similaires produise des effets différents d'un domaine d'action publique à l'autre ?
--> en analysant le contexte, la configuration.
2e apport : contrôler l'interprétation des matériaux empiriques, éviter des sauts interprétatifs. Illustration avec l'exemple de PISA.
2001-2004 : PISA est une « affaire d'initiés »
2005-2010 : PISA devient un « palmarès politisé »
2010-2016 : PISA comme « outil de communication banalisé »
Illustration avec l'exemple de l'absentéisme.
--> une radicalisation autour de l'absentéisme & une forte politisation du débat liée à la configuration politique, médiatique, professionnelle...
On peut lui reprocher d'être uniquement descriptive, de provoquer une explosion des variables, d'être une « sociologie sans acteurs »...
Contrepoint : voir J.-H. Déchaux contre la notion : «Sur le concept de configuration : qqes failles dans la sociologie de N. Elias » (1995)
A. Allouch nous présente aujourd'hui les premiers résultats d'un tout nouveau terrain de recherche.
Il ne reste plus qu'à le lire vous même 😉
Cette intervention se demande dans quelle mesure on peut se mobiliser *contre* les classements scolaires.
C'est un processus social et une forme institutionnelle, dont la force s'impose à tous ceux qui sont socialisés à le reconnaître.
+ relativement homogène dans son organisation matérielle et ses objectifs (= évaluer un individu)
--> le concours est aussi un instrument et une technique de gouvernement qui produit des rapports de pouvoir.
1) dimension axiologique : le concours est composé de critères de jugement, d'usages coutumiers, d'une méthode rationalisée.
Une dimension peu prise en compte car peu légitime.
Comment les réformes actuelles des concours affectent-elles ces 3 dimensions ?
+ spécifiquement, quels effets des injonctions actuelles à la transparence ?
Ces injonctions à la transparence ont + largement des effets à l'École : introduction des logiques marchandes, new public management...
Mais en contexte scolaire, l'injonction à la transparence se heurte souvent à la question du secret des concours.
Pourquoi ?
📕 #Durkheim
À l'heure actuelle, il n'y a pas d'offre juridique claire pour ces recours.
Donc les familles sollicitent d'autres acteurs pour être sources d'infos et d'aide : qui ?
- des assos indépendantes d'aide aux lycéen·nes
- les universités
--> A. Allouch construit depuis juillet 2019 un terrain d'enquête à partir des correspondances mail de ces assos... et tombe par hasard sur des recours contre le bac 2019 !
- 64 % de cas sont relatifs à l'échec au bac 2019 ;
- 22 % des demandes juridiques portent sur des notations du bac jugées trop sévères : affaires de mentions non obtenues...
Il faudra patienter un peu, l'enquête est en cours !
Nous écoutons Roger Establet : « Sociologie de l'éducation et classes sociales ».
Question au cœur de cette intervention : en quoi la sociologie de l'éducation peut-elle contribuer à former les classes sociales ?
« Au total, la différence entre les conditions sociales est une différence culturelle », conclue Clerc.
Une révolution en socio de l'éducation.
1e de ces transformations : entre 1980 et 1990, les filles ont dépassé les garçons...
Elles obtiennent même de meilleurs notes en maths ! Mais sans accèder aux filières scientifiques du pouvoir...
Autre transformation qui intéresse actuellement R. Establet : la prise en compte de l'échelle mondiale en sociologie de l'éducation.
MAIS
Un ouvrier africain à temps complet a un pouvoir d'achat qui correspond à 1/5 de celui d'un ouvrier français.
Le tableau de _La Distinction_ est à l'échelle de la France, un hameau à l'échelle du monde...
Les inégalités sociales, notamment en matière éducatives sont bien + plus vives en Afrique ou en Inde qu'en Europe.
« Ce sont toujours les parents qui sont élevés par leurs enfants ».