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#AFS2019
Dernier événement scientifique de la journée : je suis à la semi-plénière « La matérialité du classement ».

Vous pouvez suivre le LT d'une autre semi-plénière, « Quels usages de l'intersectionnalité ? » ici :
Objectif de la semi-plénière : interroger le classement comme un régime de pratiques outillées par des listes, index, classeurs, etc.

= Interroger les usages et les effets des outils et supports de classement :
Comment l'acte de classer reconfigure-t-il les modes de pensées et les activités des acteurs sociaux qui classent ou sont classés ?

+ questionner cette matérialité à l'ère numérique : « l'immatérialité ne semble pas évacuer la matérialité des classements » 
#sociopoésie
Nous écoutons d'abord l'intervention de Jean-François Bert, historien et sociologue auteur (entre autres) de _La fiche érudite_ (2017) et _Comment pense un savant ?_ (2018)

1e interrogation de cette intervention : existe-il « un classificateur », figure identifiable, datable ?
Autre question que pose J.-F. Bert, notamment dans son étude des archives sur 35 000 cartes à jouer de Georges-Louis Le Sage : pourquoi classer quand on est un savant du 18e siècle ?

D'abord pour améliorer sa mémoire.

Mais aussi pour trouver des choses nouvelles.
Au 18e, idée chez les savants que c'est en opérant de manière continue un ordre dans les choses que des choses nouvelles apparaissent.

--> D'où 2 « familles » de savants du 18e : ceux qui classent pour se remémorer ; ceux qui classent pour trouver.
Au 18e, les savants sont aussi convaincus qu'un classement n'est qu'une construction de la réalité.

Jusqu'où aller dans la construction ?

Débat entre les partisans des classements empiriques (alphabétiques), ceux des classements naturels et ceux des classements artificiels.
J.-F. Bert souligne l'impossibilité pour les savants du 18e de croire en un classement : dès qu'un classement est donné, il est critiqué --> aucun classement ne fonctionne.

Ce siècle de l'ordre qui enchaîne les livres aux bibliothèques est aussi celui du « fatras » organisé.
Le « fatras organisé » comme capacité du savant à mettre de l'ordre dans ce qui semble être un chaos.
Nous passons maintenant à l'intervention de Delphine Gardey, sociologue qui a entre autres étudié la place des femmes dans l'histoire des sciences et des techniques, par exemple dans _L'invention du naturel_ (2000).
En passant, c'est un des ouvrages que j'ai découvert grâce aux cours de @DetrezChristine et qui m'a complètement convertie à la sociologie ♥️
@DetrezChristine D. Gardey a aussi publié _Écrire, calculer, classer_ (2008), un panorama des transformations cognitives et matérielles qui façonnent nos sociétés.

Et + récemment
_Le Linge du Palais-Bourbon. Corps, matérialité et genre du politique à l’ère démocratique_ (2015).
@DetrezChristine Dans _Écrire, calculer, classer_, D. Gardey étudie la révolution administrative de la fin du 19e et les transformations dans l'écriture, le calcul et le classement qu'elle produit.
@DetrezChristine Il s'agit d'étudier les instruments, savoir-faire et compétences qui étaient mobilisées par les employé·es d'administration pour réaliser les activités d'ordinaire d'écriture, de classement, de compte et de calculs.
@DetrezChristine Dans cet ouvrage, un travail à partir des « arts de faire », c'est-à-dire des compétences techniques des personnes.

⚠️ technique, ce n'est pas forcément la machine.
@DetrezChristine La partie de _Écrire, calculer, classer_ consacrée au classement montre une rupture fin 19e entre

un ancien régime du classement basé sur le livre relié

et un nouveau régime fondé sur des supports nouveaux : le feuillet et la fiche.
C'est donc l'entrée dans un nouveau monde administratif avec de nouvelles technologies, comme la copie (stencil), la fiche et les technologies qui l'accompagnent (tiroirs, classeurs...) + la normalisation des usages de ces technologies.
La fiche = un agent symptomatique de ce qui est redéployé dans le système capitalisme industriel en termes de classification, gestion, surveillance, production de données individualisées...

--> des transformations managériales
L'enjeu du travail de D. Gardey est de tordre le cou à une histoire immatérielle de l'information/informatique.
L'informatique n'arrive pas dans un monde sans usages et usagers.
Au contraire, ce sont sur les transformations économiques et le capitalisme de fin la 19e -début 20e siècle que s'accumulent les conditions techniques qui assurent du traitement des données à large échelle.
Nous passons à la dernière intervention de cette session avec

Christine Jugen, anthropologue qui a dirigé récemment le dossier « Les textures matérielles de l'accumulation » de la revue _Anthropologie des connaissances_ (2013)

📑 dispo ici : bit.ly/32cdQ6O
La problématique de ses travaux porte sur l'inscription matérielle des données, notamment numériques.

--> Comment travailler sur d'immenses bases de données, d'autant plus des bases de données numériques ?
Il faut d'abord bien comprendre que le numérique n'est ni virtuel ni dématérialisé : il a une matérialité propre.

D'où les questions de départ de C. Jungen et ses collègues : quels types de matérialité ? Quels sont les environnements dans lesquels ont produit ces données ?
C. Jungen a + spécifiquement travaillé sur le catalogage des manuscrits arabes au Moyen-Orient, qui a la particularité de s'effectuer dans des lieux qui font résistance au numérique.

En quoi consiste le catalogage d'un manuscrit arabe ?
Une grande partie des manuscrits arabes ne sont pas inventoriés : enjeu d'en créer une base de donnée complète.

Il y a plusieurs initiatives lancées dans ce sens avec l'ambition de construire un point de vue total sur la collection documentaire des manuscrits.
Particularité de ces manuscrits : il ne proviennent pas de la tradition documentaire internationale qui fonctionne par identifiants pérennes. --> très peu d'usages de l'International Standard Book Number (ISBN).

En effet chaque manuscrit est unique, copié à la main, annoté...
Pour en savoir plus, voir l'article de C. Jungen à ce sujet :

📑 « Savoirs fragmentés.
Des catalogueurs, des bobines de microfilm, et la collecte du “patrimoine arabe et islamique” » (2013)

Disponible ici : bit.ly/2LerWOs
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