La dernière session du congrès est lancée !
Je suis avec les RT4 Éducation et formation et RT50 Socialisations, pour une séance sur les classements enfantins et les instances de socialisation.
Comment les enfants en âge d'aller à l'école maternelle apprennent-ils à catégoriser les animaux ?
J. Vitores commence par rappeler deux approches psychologiques pour penser le développement de la catégorisation enfantine :
2) L'approche pluraliste (Lautrey, Bonthoux)
La sociologie pense pour sa part la différenciation des modes de catégorisation enfantins.
Travail auprès des enfants à l'aide d'un jeu de cartes avec 14 photos d'animaux, associables 2 à 2 selon des catégories classiques (2 rongeurs, 2 insectes, 2 reptiles...).
Quel animaux reconnaissent-ils ? Leur nom ? Les préférés/les moins aimés ?
Des animaux de la même famille ? Lesquels ? etc.
+ des données sur les enfants obtenues par questionnaires.
Les enfants de 5 ans ont des modes de catégorisations des animaux socialement différenciés.
Les observations attestent que l'école maternelle donne les moyens de classifier précisément les animaux – mais tous les enfants ne se les approprient pas.
« Gilet jaune ou CRS ? Les effets socialisateurs des catégorisations médiatiques du mouvement des Gilets jaunes dans la cour de récréation »
Première partie : les vecteurs d'exposition enfantine au mouvement des GJ.
Les résultats semblent inversés par rapport à ceux des enquêtes précédentes sur le rapport au politique des enfants...
Les 2/3 sont issus des fractions inférieures des classes populaires
alors que les 3/4 venaient des classes favorisées en 2012.
Notamment via youtubeurs suivis par les enfants, qui ont par ex presque tous vu et chantent la chanson « Gilet jaune eh » de Kopp Johnson
bit.ly/2rIITXU
L'enquête montre donc une compétence politique enfantine liée aux GJ chez les enfants des classes populaires, liée aussi à l'implication de leurs proches.
Enfin, les pairs sont vecteurs d'exposition aux GJ
L'enquête montre que « l'amour » pour les GJ est inversement proportionnel au niveau scolaire ; des préférences politiques très chargées sur le plan des affects.
Pour finir l'intervention, J. Pagis évoque le « jeu des gilets jaunes » qui a lieu dans la cours de récrée.
Les filles sont moins enclines à jouer, mais celles qui le font jouent + souvent le rôle des GJ
Travail tiré d'une thèse sur le rapport des enfants à la politique : qu'en connaissent-ils ? Comment se construisent leurs opinions ?
La méthodo : enquête de 2 ans auprès d'élèves de CE2-CM2 de 8 écoles.
* un volet qualitatif : ±30 entretiens avec des binômes et quelques groupes de 4 enfants.
📑À lire : l'article récent d'A. Simon, « Les catégorisations enfantines de la politique » (2008).
bit.ly/2Lgic6k
D'autres enfants ont une + grande compétence politique et développent en utilisant par ex « gauche »/« droite »
Par ailleurs, le racisme est une des principales catégories mobilisées pour former ses opinions politiques.
Tous les enfants mobilisent ces catégories, mais les usages varient selon le statut des enfants et s'ils se considèrent comme potentielles victimes du racisme en question.
Les attentats contre Charlie Hedbo (2015) ont renvoyé tous les enfants à leur identité religieuse et accentué le sentiment d'altérité.
Mais elles ne sont jamais exclusives, et sont activées ou non selon les contextes.
Après cela, on passera au second bloc de 3 interventions. Comme j'y prends moi-même la parole, je transmets la *lourde* responsabilité du LT à @SocioTonyo 😬
No pressure!
Merci beaucoup @SocioTonyo d'avoir si bien pris la relève !