My Authors
Read all threads
La secrétaire d'État à l'économie @AgnesRunacher évoque des "marges structurellement faibles" de l'industrie automobile pour justifier l'aide publique de 5 milliards d'euros dont vont profiter les actionnaires de Renault (85% sont privés).
C'est un scandale ! À dérouler svp.
⤵️
Quand un rentier ne veut pas prendre de risque, il doit prêter avec intérêts aux États. Mais à cause de la politique monétaire de la BCE qui rachète les dettes d'États, les taux sont nuls.
Or un rentier déteste les taux nuls, car cela ne rapporte pas de profits.
⤵️
Il se trouve qu'une entreprise proposait à ses actionnaires des taux de rendements pouvant aller jusqu'à 6.5% par an ! Un rêve dans un environnement de taux nuls !
Cette entreprise, c'est #Renault.
⤵️
Donc madame la secrétaire d'État @AgnesRunacher, comment pouvez vous défendre une entreprise aux "marges faibles" selon vos dires, si cette même entreprise a gâté ses actionnaires de dividendes exorbitants pouvant aller jusqu'à 6.5% de rendement en 2019 !
#Renault
⤵️
Un actionnaire gagne des rendements plus importants que les rendements des prêts consentis aux États, mais en échange il est censé assumer ses responsabilités quand l'activité ralentit, en participant à des augmentations de capital (injection d'argent dans l'entreprise).
⤵️
Or dans le cas de #Renault, non seulement les actionnaires privés se sont gavés dans les bonnes années, mais en plus ils n'ont pas besoin de mettre la main à la poche aujourd'hui. L'État qui possède 15% de Renault s'en charge pour eux avec l'argent public, donc notre argent !
⤵️
#Renault, au lieu de distribuer des dividendes exorbitants à ses actionnaires, aurait pu mettre de l'argent en réserve pour parer aux moments difficiles. Mais les dirigeants et les actionnaires ont préféré se gaver. Et aujourd'hui ils n'assument pas. On doit assumer pour eux !
⤵️
Toujours la même musique, le chantage aux emplois. Un chantage imparable !
Tel est le cycle de la finance que les parasites de la rente ont bien compris.
10 ans de bonheur pour eux. Puis l'État les sauve, puis à nouveau 10 ans de bonheur, et rebelote l'État les sauve à nouveau !
Ceux qui paient quand ça se passe mal, ce sont nous, les citoyens, qui acceptons les règles imposées par la logique de la finance et des parasites de la rente passive.
Mais que pouvons nous faire ? Juste l'accepter et serrer les dents.
⤵️
De grâce madame la secrétaire d'État @AgnesRunacher ne rajoutez pas à la frustration citoyenne l'humiliation de nous prendre pour des cons ! Aidez Renault et ses actionnaires, dîtes-nous franchement que si on est pas content c'est pareil. La pilule passera peut-être mieux !
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Anice Lajnef

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!