Cette étude de cohorte est parfois interprétée de façon erronée.

[Flores-Guerrero & al., Association of Plasma Concentration of Vitamin #B12 With All-Cause Mortality in the General Population in the Netherlands, JAMA Netw Open. 2020.
jamanetwork.com/journals/jaman…]

THREAD 🔽🔽🔽
Les conclusions personnelles tirées de cette étude sont, parfois, à la fois fausses et dangereuses, en particulier quand elles sont diffusées aux personnes végé / véganes (qui ont besoin d'un complément de Vit. B12, + d'infos ci-dessous).
questionsanimalistes.com/comment-prendr…
Je parle ici plus particulièrement, de ce type de conclusion : "Finalement l'excès de Vit. B12 est dangereux et augmente la mortalité, alors qu'on croyait l'inverse !" 😮

Énoncé qui ne correspond ni aux conclusions de cette étude, ni au reste de la littérature scientifique.
Tout d'abord, un éventuel dépassement des apports en Vit. B12 est toujours considéré comme n'ayant aucun effet nocif pour l'organisme humain ; il y a consensus.

Je propose une compilation des avis (AFSSA, FAO/OMS, EFSA) ci-dessous : questionsanimalistes.com/la-dose-excess…
Pour revenir à l'étude dont il est question ici, ce qui y est énoncé est une simple #corrélation, et non un lien causal avéré, ce que les auteurs soulignent d'ailleurs : "the possibility of a noncausal association should not be discarded and deserves further investigation"
Traduction : "la possibilité d'une association non causale ne doit pas être écartée et mérite une enquête plus approfondie"
Et ce n'est pas une surprise : la littérature montre que l'hypervitaminémie B12 est une conséquence (et non une cause) de pathologies graves hématologiques, hépatiques, rénales, inflammatoires, auto-immunes, ainsi qu'à des néoplasies.
On peut citer par ex. que 50% des patient·e·s avec un hépatocarcinome (cancer primitif du foie) présentent une élévation de la Vit. B12 dans l'étude de Lin & al., 2010.
pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20099193/
Les néphropathies interstitielles sont aussi signalées comme causes d’hypervitaminémie B12 (Deneuville et al., 2009) ; ainsi que l'insuffisance rénale (Carmel et al., 2001)

academia.edu/12610475/Conce…

researchgate.net/publication/11…
L’alcoolisme avec ou sans maladie du foie et les néoplasies sont identifiées comme causes les plus fréquentes d’hypervitaminémie B12 (Chiche, Mancini & Arlet, 2009).

em-consulte.com/en/article/233…
On peut noter que les personnes prenant des compléments alimentaires n'ont pas été incluses dans l'étude ("excluding those who [...] used vitamin B12 supplementation"). Cela ne concerne donc pas les personnes végé ou véganes prenant un complément de Vit. B12.
On peut souligner aussi que dans cette cohorte, aucune information détaillée concernant l'alimentation n'était disponible, ce qui est d'ailleurs notifié par les auteurs en tant que limitation ("detailed dietary information was not available, which we consider a limitation").
Le taux plasmatique de Vit. B12 est donc ici un simple marqueur. Attention à la confusion entre corrélation et causalité : ici, il est strictement impossible de conclure que l'élévation de la concentration plasmatique de Vit. B12 est à l'origine de l'augmentation de la mortalité.
Pour ces raisons, cette conclusion : "Un excès de vitamine B12 semble avoir des effets néfastes" est donc erronée, et peut induire une méfiance délétère face à la complémentation en Vit. B12, pourtant vitale chez les populations végé / véganes. Ce qui semble peu souhaitable.
Pour finir, si le sujet vous intéresse, je propose ici quelques fiches informatives concernant cette vitamine si importante pour les personnes végé ou véganes : questionsanimalistes.com/fiches-info-vi…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Florence Dellerie

Florence Dellerie Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @FlorenceDell

Nov 20
Si vous dites : "X génère telles nuisances" alors que ces nuisances sont induites par le comportement de Y qui exploite X et en tire profit (au détriment des intérêts de X) ; alors vous stigmatisez X (déjà victime), sans toucher Y (pourtant cause du problème).

🧵⬇️THREAD
Je parle ici (même si ça fonctionne avec bien des cas) des énoncés selon lesquels les "animaux de compagnie" seraient des "catastrophes écologiques", "responsables du réchauffement climatique", etc.

#climat #communication
Autre exemple ici : lepoint.fr/sciences-natur…
Read 18 tweets
Nov 16
En 2013, quand j'ai commencé à examiner sérieusement le rapport qu'on entretient avec les autres #animaux, je me suis dit : "La tâche est vertigineuse mais ça bouge. De mon vivant, j'assisterai au moins à l'abolition de la #corrida en France."

J'en doute de + en +.

🧵 THREAD L'image est une illustratio...
J’en doute non seulement quand je vois l'état du débat politique, qui repose entièrement sur des arguments inconsistants et exécrables dont la plupart sont de basiques appels à la tradition,



#PPLCorrida #24NovembreCorrida
mais aussi quand je vois qu'encore une fois sur cette question, les personnes qui défendent habituellement les intérêts des autres animaux sont presque seules au monde.
Read 23 tweets
Sep 20
🟥Dites, @20Minutes, serait-ce trop demander de bannir les expressions "faire l'amour" & "ébats", pour désigner les pratiques d'un homme qui, en + de détenir du contenu pédσpσrnσgrαphique, détenait des poules et leur imposait des sévices sexuels ?

Les mots ont un sens !
🧵⬇️
🟥Idem @lestrepublicain : vous évoquez carrément des "histoires d’amour impossibles" telles que "Roméo & Juliette" et "Bonnie & Clyde", alors qu'il est question de sévices sexuels imposés à des individus en situation de totale vulnérabilité.

estrepublicain.fr/faits-divers-j…
🟥On notera ici que la photo liée à l'article (une personne qui tend, dans sa main, de la nourriture à une poule) n'a aucun lien avec le sujet et crée de la confusion en illustrant un rapport de bienveillance. 🤷‍♀️
Read 8 tweets
Aug 5
👋Bonjour @Femina_fr, vous publiez aujourd'hui cet article dédié à la vitamine #B12. Il est plutôt bon mais il contient malheureusement quelques erreurs et idées reçues susceptibles de mettre en danger votre lectorat.⚠️

🧵 THREAD⬇️

#nutrition #cobalamine
femina.fr/article/tout-s…
❌Vous écrivez : "Les produits les plus riches sont les abats d'animaux (foie, rognons, etc.), la viande, le fromage, le poisson, les œufs de volaille (...)."

✅Or, les #œufs d'oiseaux ne sont pas du tout une source viable de #B12 : questionsanimalistes.com/memos-b12/ "Mémo B12" dédié aux œufs, à lire sur : https
✅On précisera aussi, concernant la mention un peu vague du "fromage", que les fromages fabriqués à partir de lait maternel de chèvre sont également de très mauvaises sources de #B12.

🔎Cf. @Obsvegetal : onav.fr/position-de-lo… Tableau montrant la quantité et la biodisponibilité de la
Read 13 tweets
Jul 29
@AEffondrement Dans un premier temps on peut interroger la thèse centrale, qu'on pourrait reformuler ainsi :
➡️"il est souhaitable/acceptable moralement de tuer (et pourquoi pas manger, puisqu'on parle de comestibilité) les individus sentients appartenant à toute espèce jugée invasive."
@AEffondrement Ensuite on peut observer si on est réellement en accord avec toutes les implications de cette thèse, par exemple en se demandant si on l'accepterait aussi quand il est question d'Homo sapiens (et généralement, la réponse est non).
@AEffondrement Si on n'est pas ok avec toutes les implications de cette thèse (parce qu'on n'a pas envie que ça s'applique aux humains), alors il faut rechercher le critère qui complète le critère "invasif" et qui fait que la thèse devient acceptable.
Read 7 tweets
May 20
🦠#VarioleDuSinge

⚠️Des infos non vérifiées circulent déjà en masse et certains comptes très actifs dans la désinformation #COVID19 répandent à nouveau la peur, d'autant plus aujourd'hui avec le premier cas avéré en 🇫🇷.

Pour s'informer de façon rigoureuse, je recommande :
🧵⬇️
🧑‍🔬La docteure en #virologie, médiatrice scientifique, autrice et vulgarisatrice Tania Louis, alias @SciTania.
🧑‍🔬La "coccinelle sceptique" XXI, alias @Locuste_, à qui on doit notamment des threads bien construits et faciles à appréhender.
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(