Enjeu politique presque aussi fort que la présidentielle en novembre prochain pour les démocrates, la reconquête du Sénat. Et la condamnation par 1 comité d'éthique de leur candidat au Colorado, l'ex-gouverneur Hickenlooper, est 1 TRES mauvaise nouvelle...edition.cnn.com/2020/06/04/pol…
2) Si la fin du mandat d'#Obama et le mandat #Trump ont appris quelque chose aux démocrates, c'est que le Sénat est, de loin, la chambre parlementaire "forte", par son pouvoir d'approbation des nominations judiciaires et des traités. Or, les républicains y ont 1 majorité à 53/47
3) Or, dans les 35 sièges soumis à renouvellement par tiers en 2020, les démocrates sont quasi assurés de perdre le siège conquis miraculeusement en partielle dans l'#Alabama fin 2017, ce qui signifie qu'ils doivent reprendre CINQ sièges aux républicains sans en perdre 1 seul...
4)...et pour arriver à ce chiffre "magique" de 5 sièges à reprendre aux républicains au Sénat US, les démocrates comptent OBLIGATOIREMENT le #Colorado ,où Hickenlooper semblait très bien parti, avec l'Arizona, le Maine (très faisables), la Caroline du Nord (indécise) et l'Iowa...
5)...et les petits arrangements éthiques d'Hickenlooper tombent donc très mal pour les démocrates, aussi par le symbole (voyage en jet privé d'1 entrepreneur de BTP, virée en Maserati)...washingtonpost.com/politics/hicke…
6) #Trump ne s'y est pas trompé, soulignant les ennuis d'#Hickenlooper au #Colorado, car s'il venait à trébucher, c'en est quasiment fini de l'espoir démocrate de reprendre le Sénat, à moins d'imaginer une "vague" décennale en novembre.
RT
7) Et si les démocrates parvenaient à reprendre la Maison Blanche à #Trump en novembre, ce qui est loin d'être gagné avec 1 #Biden qui a encore tout à démontrer, sans majorité au Sénat, ce serait 1 victoire à la Pyrrhus. La fin de présidence Obama l'a bien démontré...
8)... que pourrait faire un président #Biden avec 1 Sénat à majorité de républicains "trumpistes" (sauf peut-être Romney et Murkowski), dans 1 climat de partisanisme échevelé, si on se souvient du coup de force sur la nomination de Garland à la Cour Suprême volée à Obama en 2016?
9) Si le Colorado n'est plus en jeu, pour arriver au chiffre magique, les démocrates compteront sur des victoires dans 1 des deux sièges en Géorgie ou peut-être plus sûrement au Montana avec le gouverneur Bullock, mais ça devient tout de suite plus hypothétique. #àsuivre
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Cette décision #Trump v CASA de la #CourSuprême est d'1 importance politique- voire historique- TRES notable. Elle limite la capacité du pouvoir judiciaire fédéral de bloquer par une injonction nationale à l'échelle du pays un décret présidentiel. Un rêve de #Trump réalisé...1/
Il est tout aussi notable que cette décision de la Cour Suprême, qui permet à la suspension du droit du sol pour les enfants d'immigrés décrétée par D. #Trump de s'appliquer dans une partie du pays, soit signée de la juge conservatrice #Barrett...2/ supremecourt.gov/opinions/24pdf…
La question de la Cour Suprême comme rempart de l'Etat de droit face à l'expansion illimitée des pouvoirs présidentiels entrevue par D. #Trump est décisive, on l'a bien compris depuis des mois...3/ theguardian.com/us-news/ng-int…
Cette nuit, pour la 1ère fois depuis 1965, un président des #EtatsUnis- D. #Trump- a donc déployé la Garde nationale militaire dans un Etat- la #Californie- sans la requête/accord du gouverneur local. On ne peut minorer la gravité d'1 telle décision...🧵1/ nytimes.com/2025/06/07/us/…
2. Ce déploiement militaire ordonné par D. #Trump fait suite aux heurts entre police fédérale de l'immigration (ICE) et manifestants venus s'opposer à leurs opérations d'arrestation à Los Angeles depuis 48h... latimes.com/california/sto…
3... pour le président D. #Trump, cette opposition violente est assimilable à un acte de rébellion contre le gouvernement des Etats-Unis justifiant de prendre le contrôle de la Garde nationale de #Californie pour garantir l'exécution de la loi. #verbatim whitehouse.gov/presidential-a…
Jusqu'au 5 juin?
Blague à part, se pose le problème de la crédibilité et l'effectivité de la menace #Trump pour forcer les partenaires commerciaux à négocier avec lui, puisque jusqu'ici, il a toujours reculé sur l'essentiel des précédentes annonces de tarifs spectaculaires.
RT
Jusqu'ici, le président #Trump a toujours cédé sur les plus forts tarifs douaniers à cause du trouble induit sur les marchés financiers menaçant la croissance économique y compris aux #EtatsUnis...2/ nbcnews.com/politics/donal…
...pourquoi en serait- il autrement cette fois, surtout que les partenaires commerciaux européens savent que D. #Trump a du mal à tenir sur la durée ses annonces les plus spectaculaires? Quant aux résultats de cette posture de guerre commerciale à l'UE et à la Chine...3/
60 minutes, sur CBS News, est pour l'info US l'équivalent d'Envoyé Spécial ou Complément d'Enquête. Cette nuit, le présentateur vedette Scott Pelley a dénoncé face caméra l'ingérence nouvelle de Paramount, propriétaire de la chaîne, pour complaire à #Trump
2. Ce moment de TV rare, surtout aux Etats-Unis, a été provoqué par la démission de Bill Owens, producteur exécutif de 60 minutes, qui estimait ne plus avoir l'indépendance nécessaire par rapport à #Paramount pour faire de l'information libre. nytimes.com/2025/04/27/bus…
3. #Paramount, propriété de la famille Redstone et de Viacom depuis les 1970s, est sur le point de fusionner avec Skydance, firme dirigée par le fils de Larry Ellison, patron d'Oracle. Et la présidence #Trump doit donner son accord sur une telle fusion. ft.com/content/ca6b44…
Dans le flot quasi ininterrompu de décisions présidentielles de D. #Trump, sous forme de décrets ou mémos, 1 constante ce matin: la volonté de domestiquer les éventuels opposants idéologiques ou personnels en utilisant contre eux la puissance de l'Etat pour les soumettre...1/ 🧵
...toute la presse US revient ce matin sur la soumission du fameux cabinet d'avocats Paul Weiss et associés, qui avait souvent plaidé durant le 1er mandat en faveur des démocrates ET contre #Trump, par exemple dans ses affaires financières à Manhattan..2/ nytimes.com/2025/03/21/us/…
Le président #Trump a commencé par prendre un décret présidentiel contre le cabinet Paul Weiss le privant de ses contrats avec l'Etat fédéral et menaçant aussi ses clients de perdre leurs contrats publics...#verbatim 3/ whitehouse.gov/presidential-a…
Elon #Musk a financé la campagne de Donald #Trump à hauteur d'au moins 260 millions de $. Devenu président, Trump lui a donné le pouvoir de "dégraisser" l'Etat fédéral et maintenant de recevoir des infos top secret sur la Chine. Où il fait des affaires. wsj.com/politics/natio…
2. La question est maintenant clairement posée: quel est le rôle de l'homme le plus riche du monde- #Musk- dans une présidence où il est officiellement un "employé spécial du gouvernement" mais se comporte comme un président "bis" de #Trump? A moins que Trump ne soit le bis...
3. Elon #Musk a ainsi repris son effort de financement massif des élus républicains pour les encourager à destituer les juges estimés rebelles à l'autorité exécutive de Donald #Trump. Une fois de plus, qui est aux commandes? nbcnews.com/politics/elect…