Point de situation:
1 - le mouvement BLM est une opération organisée par les 1% qui anticipent une crise sociale, pour solidariser les majorités de classe moyenne avec l’Etat et la police et confier la contestation sociale à des extrémistes qui n’entraineront pas la majorité.
2 - la promotion massive de ce mouvement ou de ses thématiques par les transnationales et les médias-milliardaires, depuis longtemps affranchis de l’impôt et de toute responsabilité fiscale, sociale et écologique vis-à-vis des populations, ne laisse aucun doute à ce sujet.
3 - L’opération est dénoncée par les conservateurs qui tout en captant l’indignation logique de la majorité, la conforte dans une opposition ordre/désordre qui l’éloigne de la contestation sociale pour les mois à venir.
4 - Ainsi, tandis que la majorité s’indigne contre des minorités paranoïaques instrumentalisées, le risque d’une explosion sociale est contenu. Une méthode risquée qui présente l’avantage pour le pouvoir, de renforcer une opposition difficilement éligible.
5 - A un certain moment, l’exécutif cessera de laisser filer les dingos BLM pour retrouver un assise majoritaire et légaliste et empocher les dividendes de la colère de la majorité en rétablissant l’ordre. Pour que cela marche, il faut que la peur monte encore.
6 - Cette stratégie peut dérailler si l’opposition populiste devient éligible (compétences, efficacité, etc.) mais la division du bloc populaire en deux forces dont les antagonismes se renforcent sur la question migratoire et sécuritaire est le meilleur atout de l’oligarchie.
7 - Il n’est pas improbable que l’exécutif, conscient du temps limité dont il dispose, cherche à précipiter le calendrier électoral pour ne pas laisser à son opposition le temps d'un check-up complet pour se reconfigurer sur une ligne éligible et rassurante pour la majorité.
NB. Je ne juge pas ici des colères, de leur spontanéité ou légitimité intrinsèque. Je m’intéresse à leur activation /inactivation pour des enjeux de contrôle et donc de pouvoir. Ceux qui préfèrent continuer à s’exciter dans le vide sur stimulation ont de quoi lire ailleurs.
@threadreaderapp please unroll

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Laurent Ozon

Laurent Ozon Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @LaurentOzon

Jan 30
Gabriel Attal : « On veut aussi poursuivre la redéfinition de notre contrat social, avec des devoirs qui passent avant les droits, du respect de l'autorité aux prestations sociales.» On sait maintenant comment ils veulent structurer le débat de la présidentielle.
J'ai commis un petit fil à ce sujet voici quelques semaines. Le cartel Etat-Transnationales entre dans une phase de contrôle social autoritaire assumé en Occident et la digitalisation va lui donner un pouvoir quasi-totalitaire si nous ne l'arrêtons pas.
Vos droits dépendront de votre conformation à des injonctions du cartel Etats-Transnationales (leurs fameux "devoirs") suivies numériquement pour ne pas faire de vous le "maillon faible". Chaque stress sécuritaire justifiera de nouveaux empiètements au nom de l'intérêt collectif.
Read 7 tweets
Jan 21
La stratégie de Macron, Castex et Véran et de leurs médias, consiste à nous noyer sous un torrent de mensonges si dense qu'on ne sait plus par quel bout commencer pour leur répondre. #Castex19h
Ils savent que cette stratégie est susceptible de susciter une colère noire et la violence de ceux qui sont désespérés par ce cynisme. Ces réactions font partie de leur plan de com. Nous sommes clairement confrontés à une stratégie de provocation à la violence.
Et tandis que nous nous échinons à faire entendre raison sur l'absurdité de leurs décisions ou leurs mensonges, c'est du temps durant lequel nous ne parlons pas du bilan social, économique ou des invraisemblables casseroles du quinquennat d'Emmanuel Macron.
Read 5 tweets
Jan 20
Fauci estime que les plus jeunes enfants auront besoin de 3 doses de VARNm car "2 injections n'ont pas induit de réponse immunitaire adéquate chez les enfants de 2 à 4 ans". Ils cherchent à provoquer des violences, ce n'est pas possible autrement. cnb.cx/3nFIwuF
Sérieusement, faites la liste des provocations verbales multi-sujets, des dirigeants des Etats-Unis, de l'Autriche, de l'Italie ou de la France depuis 6 mois. Comment expliquer cette simultanéité dans la violence verbale contre une partie de leur population autrement ?
Moralité, nous allons peut-être bénéficier d'une accalmie du fait de la présidentielle (quoiqu'ils seront tenté de déplacer le stress unificateur sur un autre terrain). Mais attention, si cette équipe de dingue parvient à se faire réélire, nous allons prendre cher. Donc ...
Read 4 tweets
Jan 4
Le Pass Vaccinal, c'est l'opération du gouvernement pour graver dans le marbre le mensonge "des non-vaccinés responsables de la crise du système hospitalier". En adoptant cette mesure, les députés valideront ce narratif. Rien d'autre.
Cette mesure n'aura aucun effet sanitaire. Elle transformera 5 millions de personnes en bouc émissaire d'années de gabegie politique. Quand on connaît la responsabilité des élus du Parti Socialiste et des LR dans ce bilan, on ne s'étonnera pas de leur soutien à cette mascarade.
Pour persuader la population que 3600 personnes en USI dans un pays de 67 millions de personnes, était une crise systémique vitale qui justifiait la privation de liberté de 5 millions de personnes, il aura fallu une préparation médiatique. Cela restera ... et pour longtemps.
Read 4 tweets
Dec 3, 2021
L'organicisme fait un retour en force dans les discours politiques et idéologiques. Nous serions les organes interdépendants d'un même corps et notre liberté serait subordonnée à l'intérêt du corps social et donc secondaire ou dérivée. (Version pour déficients mentaux ci-dessous)
Cette évolution de discours visant à légitimer les mesures de contraintes liberticides adoptées par les Etats à l'occasion de la crise du #Covid_19 n'est pas anodine. Elle signe le passage progressif d'une phase de déconstruction à une phase de reconstruction du corps social.
Cet "organicisme" était jusqu'ici considéré comme caractéristique des idéologies conservatrices, voire fascistes. De fait, la vision d'un corps social unifié par l'Etat et réduisant l'autonomie de destin et de décision de ses parties appartient bien à ces registres.
Read 8 tweets
Dec 1, 2021
Allemagne : "non vacciné indésirable" Image
Pour ceux qui se demandent si c'est un montage : la réponse est non !
reitschuster.de/post/ungeimpft…
Evidemment, ça n'a pas beaucoup amusé outre-Rhin. Puisque ce commerçant de Gelsenkirchener regrette son inscription et se promène maintenant devant son commerce avec un panneau "j'ai honte". Moralité : la pente générale de cette campagne délirante est de plus en plus savonneuse. ImageImage
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(