Souvenez-vous, en novembre, nous annoncions que nous participions à la campagne du @PrintempsMRS à travers les candidatures de @Ciriol_PP et @synthetiser1.
C'est la première campagne électorale à laquelle participent ces Pirates.
Ils s'en souviendront toute leur vie.
Un thread.
Avant de commencer à parler de cette campagne surréelle qui va prendre fin ce vendredi à #Marseille, voici un petit rappel du contexte.
Parce que le contexte, c'est important.
Merci @Sastien_BD (continuez c'est important !)
Ils sont parmi les témoins, depuis des années, de la gestion de plus en plus désastreuse de cette ville qu'ils aiment et dans laquelle ils aimeraient vivre dans la paix et la tranquillité.
C'est après le drame de la rue d'Aubagne qu'ils ont décidé de s'engager, au nom du @PartiPirate, dans la campagne pour la municipalité.
Leur objectif : contribuer à mieux vivre à #Marseille, et surtout mettre le gaudinisme, et tout ce qu'il représente, à la porte de la mairie.
Le @PartiPirate est un mouvement politique international.
Nous avons plusieurs élus dans le monde, au Parlement Européen (un allemand, trois tchèques) ainsi que dans des instances nationales (Islande, Luxembourg) et dans certaines communes (Prague pour ne citer qu'elle)...
Nos valeurs : la démocratie, les libertés, le partage.
Ce contre quoi nous luttons : Le mensonge, la corruption, les injustices...
Il ne savait pas encore ce qui se déroulait à gauche, mais il a tout de suite compris qu'Olivia Fortin prendrait une place prépondérante dans la campagne de conquête de la mairie qui s'annonçait.
L'idée partagée par toutes les personnes présentes : proposer une Union des gauches et les faire travailler avec les citoyens et collectifs pour un nouveau projet.
L'objectif : prendre la mairie de Marseille dans un Mouvement sans Précédent.
Un Mouvement sans Précédent...
Une tribune sort rapidement : "Ceci est l’acte de naissance d’un mouvement sans précédent à Marseille." lamarseillaise.fr/politique/trib…
@synthetiser1 et @Ciriol_PP ont aussitôt adhéré à MadMars, un collectif dédié à la réussite du Mouvement sans Précédent.
Les citoyens qui y adhèrent travaillent déjà en commission thématiques : écoles, habitat, santé...
Les problématiques sont multiples mais les idées abondent dans tous les sens.
Cette organisation sans précédent, son fonctionnement et ce qu'elle produit seront repris intégralement par le @PrintempsMRS.
Parmi les structures fonctionnelles, le Comité de Pilotage est créé.
Ce comité regroupe des représentants de tous les partis politiques et collectifs souhaitant participer au projet et travaillera en toute transparence.
Les discussions commencent :
Sur la base de leurs précédents résultats électoraux, une partie d'@EELV souhaite davantage de sièges.
Au départ, ils en obtiennent 3 au lieu des 2 que les autres partis obtiennent.
Une autre crée la liste "Debout Marseille".
C'est la liste "Debout Marseille" qui obtiendra l'investiture officielle d'EELV.
Tant pis.
Le Printemps Marseillais y survivra tellement bien qu'@EELV le rejoindra finalement pour le second tour.
Mais avant le premier tour, d'autres tensions avec un collectif, le Pacte Démocratique, apparaissent.
Leurs attentes sur le fonctionnement démocratique de l'union ne correspondant pas à la façon de fonctionner du Printemps Marseillais, ils décident de former une liste à part dans le secteur 13/14 : "Unir".
Au départ, @JLMelenchon, député local, soutiendra cette liste "Unir", puis il finira par dire que personne n'aura le logo LFI à Marseille.
Pour les histoires avec LFI et EELV dont nous ne sommes pas responsables, veuillez vous adresser à leurs représentants.
Nous, au Parti Pirate, nous suivons toute l'histoire de très près grâce aux deux Pirates actifs au cœur de la dynamique du @PrintempsMRS qui nous la racontent au jour le jour.
Nous décidons assez naturellement d'accorder officiellement notre soutien à la campagne en octobre 2019.
Avant le premier tour, @MartineVassal et ses vassaux étaient sans doute persuadés de remporter le scrutin aisément, qu'ils seraient talonnés de près par le RN, et que toutes les gauches et autres opposants (LREM inclus), "divisés" selon eux, seraient dans les choux.
Rappelez-vous, c'est ce que les sondages annonçaient en janvier dernier, et jusqu'au jour du premier tour, rien n'est venu contredire cette prophétie...
Le @PrintempsMRS surprend tout le monde, il recueille 23,4% des suffrages sur la ville, ce qui le place en tête. @Vassal2020, deuxième, obtient 22,3% des voix.
Le RN est troisième avec 19,4%. 20minutes.fr/elections/resu…
Malgré ce sondage, malgré l'absence de risques et la certitude de l'emporter chez les gaudinistes, une série d'irrégularités entache le premier tour des #Municipales2020 à #Marseille :
D'abord, les colleurs d'affiches s'agressent entre LR et DVD. 20minutes.fr/municipales/27…
Le 15 mars, jour du premier tour, un bureau de vote est la cible d'une attaque par des hommes équipés d'armes d'airsoft dont l'objectif est de voler une urne.
On soupçonne l'échange de l'urne par la team Vassal pendant l'attaque.
Ambiance. 20minutes.fr/municipales/27…
Largement relayée depuis sa publication par @France2tv, la découverte de procurations irrégulières signées par des personnes âgées malades d'Alzheimer sera le clou de ce premier tour. francetvinfo.fr/elections/muni…
Pendant le confinement nécessaire pour affronter le coronavirus, la ville de Marseille a mis 3 semaines à monter une cellule de crise.
Le virus, pour les gaudinistes, porte le nom de @PrintempsMRS, la priorité sera donc la lutte contre @MicheleRubirola et ses alliés.
Face à la menace que la campagne @PrintempsMRS représente, @MartineVassal ne décide pas de faire campagne pour proposer des projets ambitieux pour #Marseille, mais de faire campagne contre chacun des membres du collectif avec, en tête de ses cibles, les Insoumis et les Pirates.
Qu'a-t-elle a perdre ? Tout.
Qu'avons-nous à perdre ? Rien.
Tout au long de cette campagne, nous, Pirates, membres du Printemps Marseillais, avons été respectueux des personnes et des lois en vigueur.
Nous n'avons pas cherché à tromper ni à mentir à nos électeurs, nous avons milité en toute transparence, sans diffamer nos opposants.
À aucun moment, nous Pirates, nous aurions eu l'idée d'extorquer les voix de certains électeurs.
Nous n'en avons pas eu besoin pour contribuer à ce score propulsant la campagne du @PrintempsMRS en tête au premier tour de ces élections municipales.
Dimanche, ce sera l'heure du choix.
Voulez-vous suivre la même voie que celle tracée par @jcgaudin en votant pour @MartineVassal ?
Ou vous laisserez-vous tenter par cette nouvelle voie que nous vous proposons ?
Aux #Municipales2020, vous avez le pouvoir d'envoyer des Pirates dans certaines mairies de France.
À moins que vous ne viviez au fond d'une grotte, vous n'avez pas pu passer à côté des dernières applications d'Intelligences Artificielles, d'abord en bruit de fond avec Dall-E, puis en novembre avec l'arrivée fracassante de Midjourney.
Et, maintenant, ChatGPT, cette IA qui est capable de tenir des conversations, en tout bien tout honneur.
Étonnements, peurs, questionnements, opinions, il est temps de faire un petit tour d'horizon.
Ceci est une traduction du communiqué publié le 24 février 2022 par le Parti Pirate Russe (@ru_pirateparty)
Aujourd'hui, le 24 février 2022, à 5h45, sans déclaration de guerre, les troupes russes ont attaqué un pays frère,
Ont franchi les frontières de l'Ukraine à plusieurs endroits et bombardé leurs villes, dont Jytomyr, Kiev, Kharkov et Ivano-Frankivsk.
Il est possible que des raids aériens ennemis et des tirs d'artillerie aient également été effectués à partir des territoires biélorusses et en Transnistrie.
De temps en temps, en France, nous votons. Certaines personnes votent plus souvent que d'autres, et pour beaucoup le vote se résume à mettre un bulletin dans une urne.
Dis-moi comment tu votes, je te dirai dans quelle démocratie tu es
À l'heure où l'on parle de réformer le vote, ses méthodes, voire d'y mettre une dose d'électronique, nous vous proposons de faire un état des lieux de ce processus plus complexe qu'il n'y parait.
Le réchauffement climatique s’impose à nous par ses graves conséquences et par les efforts que nous devons réaliser pour décarboner les activités humaines.
Et au-delà du CO2, réduire l’impact de nos activités sur l’environnement devient crucial si nous voulons que notre planète puisse continuer à nous accueillir.
Alors que nous sommes en pleine campagne mondiale de vaccination contre le #Covid19, que savons-nous vraiment de la vaccination, de ses principes et de son évolution au cours de l’histoire de la médecine ?
La Loi de Programmation de la Recherche (#LPR), promulguée le 24 décembre 2020 et publiée au Journal officiel deux jours plus tard, est présentée par le Gouvernement comme une avancée majeure et une chance pour la recherche scientifique en France. lemonde.fr/sciences/artic…