2) Quelques remarques sur cette décision majeure de la #CourSuprême en faveur du droit à l'#avortement sans rien déflorer de mon prochain papier en exclusivité sur @Lesjoursfr.D'1 part souligner que le jugement June Medical est très bizarrement construit...supremecourt.gov/opinions/19pdf…
3)...car si les 4 juges libéraux y défendent le principe même d'1 accès "sans fardeau indu" à l'#avortement garanti par la Constitution aux femmes, #Roberts, juge en chef conservateur de la #CourSuprême ne les rejoint que sur la forme renonçant à renverser 1 jurisprudence récente
4)...#Roberts vota en 2016 contre l'avortement et pour les restrictions imposées par le #Texas dans Whole's Woman Health. Mais comme il fut minoritaire, il a estimé qu'en 2020 ce précédent devait être respecté pour invalider la loi de Louisiane semblable à celle du Texas en 2016.
5) Pas d'emballement excessif, #Roberts n'est pas devenu pro-#avortement, il est seulement cohérent avec lui-même et sa doctrine de la primauté du précédent (stare decisis). Cohérent aussi avec tout ce que l'on sait de l'homme, "recta", apprécié de tous et ouvert au compromis.
6) D'autre part, ce ralliement "formel"provisoire de #Roberts à la préservation d'1 jurisprudence récente sur l'#avortement ne doit pas masquer que les 4 autres conservateurs dont les 2 nommés par #Trump affirment dans leurs avis dissidents leur voeu de dézinguer le droit à l'IVG
7) Autrement dit, l'enjeu politique du repeuplement de la #CourSuprême devient encore plus fort puisqu'il suffit clairement que #Trump soit réélu, ou, en cas de malheur pour Ginsburg ou Breyer d'ici janvier prochain, pour que le droit à l'#avortement soit expédié "ad patres".
8) Voilà un point rapide sur cette décision majeure sur l'#avortement de la #CourSuprême, il y a encore beaucoup à en dire surtout pour #Trump. Mais ça vous le lirez samedi sur @Lesjoursfr où vous pouvez déjà parcourir mon précédent papier sur la Cour...
Précisons: les courriels de la main d'#Epstein révélés par les démocrates de la commission de contrôle (Oversight) de la Chambre suggèrent que D. #Trump connaissait sa pédocriminalité avec des filles mineures. Pas encore de "smoking gun" irréfutable mais tel quel, 1 info énorme.
2. La commission de contrôle de la Chambre, dirigé par les républicains, a assigné la succession #Epstein pour obtenir des milliers de documents du pédocriminel. Parmi ceux remis jeudi dernier, les démocrates ont extrait ces quelques courriels...parlants. Pas de falsification.
Le ministère de la Guerre US de #Trump qui exige des journalistes accrédités de s'engager par écrit à ne pas obtenir/diffuser d'infos non autorisées au préalable par lui...comment appelle- t- on ce type de régime politique déjà? Ah oui...#dictature washingtonpost.com/business/2025/…
C'est écrit noir sur blanc dans le document reçu par le
@washingtonpost du Pentagone...
@washingtonpost 3. En fait, 1 vraie question ce matin est de se demander quand on peut acter, en arrêtant d'euphémiser les évidences, la volonté de transformation en cours de la #démocratie libérale US en régime présidentiel illibéral voire autoritaire par D. #Trump... nytimes.com/2025/09/19/us/…
Voilà notre monde de 2025: le président des #EtatsUnis, D. #Trump, portant 1 casquette "Trump avait raison sur tout!", s'enorgueillit d'1 belle photo de lui et du dictateur #Poutine qu'il lui dédicacera et veut l'inviter à la Coupe du Monde de foot 2026 (la Russie est exclue) 1/
Sur la forme, il y a un côté fellinien à ce spectacle ininterrompu d'un homme en représentation permanente de son autosatisfaction et sa glorification dans l'exercice du pouvoir dans un décor si surchargé en dorures qu'il rajoute au baroque...#Trump 2/
Mais sur le fond, chaque jour passant, D. #Trump donne des indices indiscutables de sa connivence voire de son alignement sur la #Russie et sur #Poutine, traité en bon camarade des #EtatsUnis et de leur président, alors qu'il est sous sanctions US depuis 2022...3/
La "paix" version #Trump (on s'en doutait un peu). Les #EtatsUnis et la #Russie négocieraient en tête à tête, selon Bloomberg, un arrêt des combats entérinant les gains territoriaux de #Poutine en #Ukraine. 1/ bloomberg.com/news/articles/…
En bref: 1. les terribles sanctions des #EtatsUnis promises par #Trump contre la #Russie ne sont jamais venues, ni après 15 jours, ni après 50. 2. #Trump prépare à la place un sommet avec #Poutine sans #Zelensky où il cèderait l'essentiel sur les revendications russes... 2/
Si on additionne tout ce qui a été fait- et NON fait- par D. #Trump depuis janvier 2025 sur l'#Ukraine, et si les infos de Bloomberg se confirment, peu de dire qu'il a clairement pris le parti de #Poutine contre son ancien allié. 3/
RT
Le délitement d'1 nation s'accélère. Le sénateur du Texas Cornyn, dans une primaire ardue contre le trumpien de choc Paxton, a obtenu du FBI qu'il aide à trouver les 50 élus démocrates texans qui ont fui et se sont réfugiés pour beaucoup en Illinois...1/ nytimes.com/2025/08/07/us/…
L'Etat fédéral déploie ses moyens de coercition pour aider à réprimer des élus démocrates du Texas qui se sont mis à l'amende LOCALEMENT afin de bloquer le vote, par l'absence de quorum, d'1 charcutage électoral voulu par #Trump pour 1 gain de 5 sièges 2/ axios.com/2025/08/07/fbi…
Et en l'état actuel, même si les républicains majoritaires à la Chambre du #Texas ont voté l'arrestation des élus démocrates- ordonnée ensuite par le gouverneur conservateur Abbott à sa police locale mais sans effet au-delà des frontières texanes-...3/ bbc.com/news/articles/…
L'approbation de la fusion Skydance/Paramount par la Commission de régulation des communications (FCC) est sans doute décisive dans l'histoire de #Trump au pouvoir. Un des 3 grands réseaux TV historiques- CBS- passe aux mains d'amis du pouvoir...🧵1/ washingtonpost.com/business/2025/…
La Paramount, détenue par la famille Redmond, propriétaire du réseau CBS depuis les années 1970, a depuis des mois cédé face aux pressions de D. #Trump afin d'obtenir ce feu vert de la FCC- commission théoriquement indépendante mais dont les membres sont en majorité trumpiens. 2/
La Paramount a fait pression sur son émission d'investigation 60 minutes dont le rédacteur en chef a démissionné, puis passé un accord à l'amiable à 16 millions de $ avec #Trump qui avait porté plainte sur le montage d'1 interview de K.#Harris... 3/ apnews.com/article/trump-…