L'IPBES et le GIEC vantent les mérites pour la #biodiversité et les sols de l'agriculture #biologique. A l'inverse nos deux youtubers critiquent ces impacts environnementaux.
Moi j'ai plus confiance dans le #GIEC et de l'#IPBES que dans les conclusions farfelues de vidéastes.
Peut-être ont-ils raison mais attendons qu'ils publient leurs analyses dans Journal of Youtuber Pseudo-Scientific Bullshit, que celles-ci soient saluées et reprises par les experts du domaine et finissent par atterrir dans les rapports de l'#IPBES et le #GIEC.
En attendant on restera donc sur le fait que l'agriculture #biologique est bonne pour l'#environnement.
Mais alors comment @ChatSceptique et @Matadon_ arrivent à une conclusion inverse ? En sélectionnant les arguments allant dans ce sens.
Quelques exemples...
Pas de différences nutritionnelles entre bio et non bio ? (et pourtant @ChatSceptique donne un contre-exemple dans le tweet suivant)
Prenons des synthèses récentes de la littérature scientifique. Elles portent toutes deux sur les effets de l'#agriculture#biologique sur la #santé humaine.
Les résultats ne sont pas définitifs (pas assez de recherche sur le bio) mais a priori il y a plus de composés bénéfiques en agriculture bio (phénols) et moins de composés nocifs (Cd, pesticides, antibio).
➡️du positif pour la santé mais en établir la preuve directe est complexe
Ensuite @ChatSceptique cite une étude britannique sur des consommatrices bio en oubliant une étude française (ayant pris en compte davantage de variables).
Pas de bol, la 2è étude montrait, comme la 1è, un moindre nombre de lymphomes non hodgkiniens chez les consommateurs de bio
Celui qui appelait à une argumentation #rationnelle, pour les faits et loin des #émotions cite deux blogs peu connus pour la subtilité de leur argumentation (Seppi, d'ailleurs condamné pour diffamation et injures, et alerte-environnement)
Finissons en apothéose, il paraît que les #biopesticides sont plus dangereux que ceux de synthèse pour l'#environnement.
Parmi les 36 substances autorisées en bio une pose problème pour l'environnement : le #cuivre
Parmi les 400 autorisées en conventionnel, 54 posent problème.
C'est issu de la synthèse que j'ai déjà citée. Il aurait été difficile de faire plus trompeur sur la réalité.
On peut aussi s'intéresser à la #santé humaine. Les #pesticides bio sont également de très bons candidats : ils ont beaucoup moins de problème connus que les autres.
Cela ne signifie pas qu'il n'y a aucun problème juste qu'il y en a moins.
Si ce sont bien les faits qui intéressent @ChatSceptique, je suis curieux de savoir comment il accueille ces informations (je le pense tout à fait honnête mais uniquement intoxiqué par la propagande de @Matadon_ et je parle de propagande car il ne corrige pas ces erreurs).
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les chauves-souris ont décliné à cause d'une maladie (WNS) due à un champignon pathogène introduit dans le nord-est des USA. L'auteur de l'étude défend que les comtés victimes du déclin des chauves-souris l'ont été de manière quasi aléatoire, la rapprochant d'une étude randomisée
Et sur les indicateurs qui permettent de mesurer son échec.
On le sait, Woessner ne rechigne pas à utiliser les arguments les plus spécieux ou malhonnêtes. Elle en fait encore une démonstration éclatante pour tenter de démolir l'IFT et le NODU.
Thread ⤵️
Le plan Ecophyto vise à diminuer l'utilisation des pesticides. Pour mesurer cela, on pourrait se contenter de regarder la quantité achetée chaque année. Mais la quantité est peu représentative de la toxicité.
Un peu comme avec l'alcool : 25cl de bière ce n'est pas la même chose que 25cl de whisky. Et donc on compare les alcools par rapport à des doses de référence.
Une dose d'alcool c'est par exemple un verre de bière (25cl) ou un verre de whisky (2,5cl).
L'officine de désinformation scientifique, nommée AFIS, vient de publier sur le glyphosate un communiqué indigent, y compris à l'aune de leurs propres standards.
1⃣ Déni de connaissances scientifiques
2⃣ "Oubli" d'expertises pertinentes
3⃣ Doubles standards à tous les étages
🧶
Ces critiques sont plus détaillées dans l'article de blog correspondant :
Alimentation bio et cancers : une nouvelle étude est sortie en janvier dernier, elle ne confirme pas les résultats précédents d'une baisse de cancers chez les personnes mangeant plus bio.
Qu'est-ce que ça nous dit sur le sujet ?
Explications…
À l'automne 2018, une étude de Baudry et al avait défrayé la chronique. Elle avait suivi près de 70 000 personnes pendant un peu moins de 5 ans, en moyenne, et avait identifié que le quart mangeant le plus bio avait 25% de cancers en moins.
En regardant séparément pour différents cancers, une baisse significative ressortait pour les cancers du sein post-ménopause et les lymphomes non-hodgkiniens.
3/
L'association des ultras du nucléaire, les @voixdunucleaire, est connue pour avoir produit un "scénario" énergétique irresponsable car tablant sur un prolongement des centrales ☢️ après 70 ans.
Là, elle vient de produire cette infographie parfaitement fallacieuse.
Car…
Car le choix des données prises en compte est discutable mais, pire, même pour les mesures choisies, l'infographie est très malhonnête.
Dans le graphique d'origine, on a donc deux sources de données différentes, aux résultats très différents. Une seule est retenue pour l'infographie des Voix du Nuke : celle qui les arrange le plus car montrant la différence la plus marquée.