My Authors
Read all threads
Le coronavirus est-il devenu moins dangereux ?
Menace d’un retour de l’épidémie à la rentrée = fake news ? Le gouvernement nous ment-il pour mieux nous contrôler, nous imposer masques et restrictions ? Un petit fil pour ceux qui ont du mal à s’y retrouver. #COVID19
👇👇👇👇👇
La remontée des cas de COVID ces dernières semaines ne s’accompagne pas d’arrivée massive de malades dans les hôpitaux, et en France, la courbe de décès liés à cette épidémie reste au plus bas.
Mercredi, on a eu cette explication par le marseillais...
...le plus célèbre depuis Fernandel.
« ce que l’on trouve maintenant, ce n’est plus ce qu’on trouvait en février ou en mars, ce n’est plus la même maladie… ce qu’on trouve maintenant, ce sont des formes très bénignes… »
Donc, voilà, le virus a changé, pas la peine de s’inquiéter. La science le dit.
Ah ! L’Express, journal bien connu pour son sérieux scientifique et pour être une publication tenant à dire la vérité aux travailleurs🤔, le dit aussi. C’était hier.
lexpress.fr/actualite/scie…
Le même jour, le journal patronal Les Échos, confirme : vous pouvez retourner au boulot, qu’on arrête de faire des misères aux entreprises avec cette histoire de masques, le virus est moins dangereux qu'on ne croit.
BFMTV ne pouvait pas rester à côté d’une telle nouvelle : le virus a-t-il muté ?
Bon, il y a un point d'interrogation et ils ajoutent un tantinet hypocritement : ces informations sont à prendre avec précautions. Mais ce qui compte, c’est le gros titre
Et j’oubliais. La même semaine, on a eu aussi le grand professeur Toussaint qui nous explique que « nous sommes dans une instrumentalisation ».
Il ajoute une explication scientifique « il y a une adaptation des espèces les unes aux autres »
Alors, voyons maintenant ce que nous disent les vraiment les scientifiques. La campagne de presse de ces derniers jours s’appuie sur une publication qui vient de sortir dans la revue « Cell », qu’on peut trouver ici :
sciencedirect.com/science/articl…
Cet article étudie la conséquence d’une mutation d’une protéine importante du virus (celle qui forme les petites protubérances qui lui permettent de s’accrocher et d’infecter nos cellules). Cette petite modification qui l’a affecté est appelée poétiquement D614G...
...ce qui veut dire qu’à l’emplacement « 614 » de la protéine on avait au début de l’épidémie majoritairement l’acide aminé D614 (acide aspartique) , et aujourd’hui on a majoritairement G614 (glycine). Voilà pour la technique. Mais ce qui est notable quand on regarde l’article...
...c’est qu’il n’affirme absolument pas que la variante majoritaire actuelle du virus est moins grave. Il affirme qu’elle est plus contagieuse, sans conduire pour autant à des cas plus sévères que l'ancienne. Voyez la nuance.
En fait, la communauté scientifique n’a absolument aucune raison de penser ce que sous-entendent Raoult et Toussaint, et ce que disent les journalistes de l’Express, BFM et les Echos, c’est-à-dire que le virus est aujourd’hui moins dangereux.
Mais le plus incroyable dans cette affaire, est qu’on sait que les victimes de l’épidémie en France, en Italie et à New-York, par exemple, sont très majoritairement dues à CETTE VERSION mutée du virus, et pas à la version précédente !
Eh oui, cette mutation date de février. C’est donc assez hallucinant de présenter l’existence de cette mutation comme une bonne nouvelle pour l’avenir. Cette escroquerie n’a pas manqué de faire réagir un certain nombre de spécialistes comme ici
En réalité, le virus a subi pas mal de mutations dans la première partie de l’épidémie. Elles sont très bien documentées et suivies par les scientifiques. Et s’il est vrai que sur les années les virus finissent par s’adapter aux espèces qu’ils infectent...
...dans le sens de devenir moins virulents, c’est un processus lent, sur lequel on ne peut pas compter à court terme. Tout cela est bien expliqué (en anglais) par cette spécialiste suisse des génomes viraux.
Alors comment expliquer qu’il y ait depuis quelques semaines une remontée de l’épidémie, avec peu de cas graves ? Les cas actuels concernent surtout les jeunes, qui présentent beaucoup moins de cas graves, donc c’est assez logique. Mais pour combien de temps ?
Il y a déjà eu des situations comparables, notamment en Floride au moins de juin, où on avait aussi, après une première vague d’épidémie, un premier déconfinement, puis de plus en plus de cas, mais rien de grave. On avait choisi le « laissez-faire »...
... et le résultat a été une catastrophe sanitaire un mois plus tard, le virus passant progressivement des jeunes aux plus anciens, comme l’explique ici une spécialiste.
Bien sûr aujourd'hui on a des masques, on prend plus de précautions. Mais dans tous les cas la situation d’été ne va pas durer éternellement : les jeunes reviennent dans leurs familles, vont reprendre le métro, la fac, le boulot. Avec l’automne, on va refermer les fenêtres…
Une bombe à retardement épidémique est donc possible, et en fait, tout dépend des politiques publiques qui seront menées. Il n’y a aucune raison de faire confiance au gouvernement pour les mener sérieusement dans l’intérêt général, rien n'est prévu de sérieux dans les écoles...
... et les hôpitaux sont toujours face à la même politique criminelle d'économies. Mais croire ceux qui nous disent qu’il n’y a plus à s’inquiéter, c’est comme croire ceux qui nous disent que le réchauffement climatique est une manipulation dès qu’il y a une vague de froid.
Bref, s’il est tout à fait juste de dénoncer les baratins gouvernementaux, l’incapacité de l’Etat de prévoir, d’assurer la santé publique, méfions-nous de ceux qui font des appels au peuple pour dénoncer, en général, les contraintes imposées pour lutter contre l’épidémie.
Ils ne font que représenter – à la Donald Trump – les intérêts patronaux, et plus généralement le chacun pour soi, de manière encore plus crue, brutale et cynique, que ceux qu’ils dénoncent.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with RoulottedelaScience

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!