Thomas Branthôme Profile picture
Aug 27, 2020 17 tweets 4 min read Read on X
Déconstruction du mythe de la Révolution française comme une « révolution bourgeoise » / Partie II

#Révolutionfrançaise #Histoiredudroit Image
1. On l’a dit hier, évoquer une « révolution bourgeoise » avec dédain et pour disqualifier l’œuvre de la RF est au mieux une mécompréhension de Marx, au pire, une incapacité à comprendre la mécanique interne de cette Révolution.
2. Pour dénoncer cette vue courte, j’ai insisté sur la révolution juridique qu’amènent en + des transformations politiques et sociales les DDHC (1789 &1793). Soudainement, la source du droit passe du ciel à la terre, de Dieu aux hommes. La France théocratique devient démocratique
3. Quelques mauvais connaisseurs du marxisme se sont empressés à la lecture de mon thread de dire : puisque droit = part de la superstructure dans la théorie de Marx & de facto reflet de l’infrastructure alors bourgeoise, ils ont cru y voir la preuve de son caractère bourgeois
4. Sauf que cela vaut pour le droit positif et non le droit naturel. Le droit naturel par définition n’est pas le produit des rapports sociaux. Essence de L’Homme, il est pensé comme un droit dépassant la classe (contrairement au droit antique ou au même le droit angl. de la MG)
5. Autrement dit, il y a dans le droit naturel moderne, non seulement le dépassement du droit féodal et de sa société d’ordre mais aussi le dépassement anticipé de la société bourgeoise car il ne saurait être question avec lui d’un droit stratifié et hiérarchisé.
6. La puissance révolutionnaire, fille de ce droit naturel, est précisément d’échapper à la seule détermination humaine par les rapports sociaux, ce que Robespierre comprend mieux que quiconque dès la Constituante.
7. C’est ainsi au nom de ce droit naturel que Robespierre dénonce le suffrage censitaire et la distinction citoyen actif/passif, en son nom qu’il réclame le périssement des colonies et l’abolition de l’esclavage.
Plus tard, c’est par lui que Saint-Just condamnera la monarchie.
8. Au cœur de cette revendication du droit naturel jaillit en effet ce qui va constituer le moteur de la Révolution : l’égalité et son corollaire en termes de régime : l’aspiration à une République démocratique. Or ces notions dynamitent alors l’idée de « classe bourgeoise ».
9. C’est cette dimension qui manque à ceux qui veulent dénoncer la RF comme rév. bourgeoise. Ils supputent en 1789 une prise/captation de pouvoir par un groupe homogène, et le remplacement d’une caste (l’aristocratie) par une autre (la bourgeoisie), ce qui est parfaitement faux.
10. Il n’y a pas un pouvoir bourgeois aux manettes de la France entre 1789 et 1795 (davantage entre 1795 et 1799). Aucun des leaders successifs de la gauche jusqu’en 1794 ne pratique de politique de « classe ».
11. Car d’une part le combat politique pour l’avancée de la Révolution scinde totalement le soi-disant « gouvernement bourgeois » en deux camps (modérés et radicaux) qui se livrent une bataille farouche,
12. d’autre part, par calcul politique, autant que par amour de l’égalité, Robespierre, Danton ou Marat lorgnent constamment les sans-culottes afin de former un « peuple en corps » un et indivisible pour éradiquer la contre-révolution.
13. Il en ressort que non seulement il n’existe à aucun moment avant 1794 de « bloc bourgeois » dirigeant la Révolution mais que de surcroît il se joue surtout et avant tout une proto-lutte des classes À L’INTÉRIEUR de la Révolution.
14. Que les amateurs du « RF = Révolution bourgeoise » aillent dire à Marat, Hébert ou Babeuf qu’ils sont des bourgeois et qu’ils ont servi les intérêts économique de la bourgeoisie.
Qu’ils aillent dire que la loi sur le Maximum épouse le libéralisme économique (lire A. Mathiez)
15. En vérité, la RF est déjà un moment dialectique, conflictuel, traversée par les tensions du XIXe s à venir et en aucun cas une séquence homogène.
Elle a déjà en elle le germe de dépassement de l’ordre bourgeois, les outils de la lutte contre le conservatisme et l’eco libérale
16. Engels lui-même en a formulé l’idée de façon limpide: « La Révolution française a été du début à la fin un mouvement social [...] La démocratie est devenue un principe prolétarien, le principe des masses » (art. du 22 sep 1845 célébrant la création de la République française)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Thomas Branthôme

Thomas Branthôme Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ThomasBranthome

Nov 13, 2020
"Oblomov" est une figure en Russie aussi évocatrice qu'un "Faust" ou qu'un "Dom Juan".

Retour sur une oeuvre fondamentale de la littérature qui a fascinée aussi bien Pontalis que Levinas, et dont Dobrolioubov dans un article fameux en a fait une doctrine : "l'oblomovisme". Image
1. "Oblomov" (1859) est l'oeuvre majeure de l'écrivain russe Ivan Gontcharov (1812-1891). Il a été considéré comme un livre essentiel dès sa parution par ses contemporains parmi lesquels on trouve Tolstoï ou Dostoïeveski qui ont chacun fait part de leur admiration.
2. L'histoire du roman est bien connue: c'est l'histoire d'un homme qui ne veut pas quitter son divan.

Ce court résumé ne laisse pourtant pas imaginer la richesse de cet ouvrage en tt point extraordinaire. Car derrière cette apparente simplicité se cache un roman philosophique
Read 11 tweets
Nov 7, 2020
On se demande toujours si cela vaut la peine de gaspiller du temps à critiquer les choix éditoriaux de Stéphane Bern ou la propagande contre-révolutionnaire d'un L. Deutsch, mais puisque beaucoup me demandent mon avis sur la série Netxflix "La Révolution", je vais en dire un mot.
1. En réalité, je ne devrais rien rajouter à ce qu'a dit @jcbuttier : c'est un navet.

Et comme pour tout navet, le seul commentaire à y ajouter devrait être d'encourager à passer son chemin et d'aller ouvrir un livre de Michelet, Quinet, Mathiez, Walter ou Soboul.
2. Mais il y a une chose qui peut et doit susciter plus que ce désintérêt. C'est l'effet délétère que peut produire cette série.

J'ai tendance en effet à considérer que toutes nos analyses doivent partir du réel, des conditions matérielles de vie, de l'ethos populaire
Read 25 tweets
Nov 6, 2020
L’automne rôde à nos portes et le mois nouveau appelle à relire (ou lire) cette nouvelle souvent délaissée de Flaubert (« Novembre », 1842),
écrit de jeunesse qu’il a un peu renié et qui éclaire pourtant si bien toute son œuvre.
#VendrediLecture #Thread #litterature
1. Il y a « plusieurs » Flaubert.
Le jeune Flaubert, le Flaubert de la maturité et le Flaubert au soir de sa vie.

Le dernier est réactionnaire en atteste ses commentaires sur la Commune,
Celui du milieu - le plus connu - a quelque chose d’un « anar’ de droite », détestant
2. les conventions bourgeoises sans chercher à y substituer une société nouvelle.

Il y a chez ce Flaubert une sorte de refus de ce Monde qui n’investit pas pour autant le souffle socialiste/marxiste de son temps que d’aucuns croient alors régénérateur.
Read 16 tweets
Nov 3, 2020
Pour les amoureux d'Histoire des idées politiques, un petit thread sur un livre peu connu mais à l'influence pourtant majeure sur l'histoire révolutionnaire :

"Que faire" (1863), de Nikolaï Tchernychevski,

ce roman qui a bouleversé Dostoïevski, Lénine, Emma Goldman, Nabokov...
1. "Que faire ?" n'est pas un traité politique mais un roman à première vue assez inoffensif et dont on peine au commencement à comprendre pourquoi il a tenu une place si importante dans la littérature révolutionnaire.
2. Quelque part entre Goethe, Balzac et Dostoïevski, il narre les problématiques amoureuses & sociales de différents protagonistes (Vera Pavlovna, Lopoukhov, Kirsanov) dans un style un peu ampoulé et pas toujours simple à suivre (le problème de traduction est palpable).
Read 22 tweets
Nov 1, 2020
Ici et là, on interroge sur ce que la politique peut et doit répondre à la situation de désolation que nous traversons. Nous ratons, je crois, une étape.

Nous intimons la politique pour masquer que nous avons en grande majorité abandonné son préalable fondateur : le politique.
Nous avons oublié les enseignements de la philosophie politique, nous avons oublié que nous sommes enfants d'une tragédie : nous sommes animal social, condamné à devoir vivre avec les autres.

La création de la Cité découle de cette fatalité, le nomos grec, le jus romain aussi.
La récente gestion de cette donnée par la démocratie est "un accident" comme le dit Moses Finley dans L'Invention de la politique. C'est à dire qu'elle est une nouveauté de l'Histoire, un bien précieux que nous sommes en train de perdre faute de ne plus "penser le commun".
Read 5 tweets
Oct 25, 2020
La Nation est un mot qui pose question. Je le comprends car je ne l’ai pas reçu en héritage et j’appartiens à une génération pour laquelle il est un mot chargé négativement. Je sais bien ce qu’il charrie.
J’ai toutefois décidé de le questionner pour @RevueGerminal
Explications.
1. J’essaie de comprendre d’abord pourquoi ce mot est tant rejeté.
J’y vois 2 raisons principales. D’une part, il est lesté des horreurs du XXe s : les 2 guerres mondiales, le colonialisme, le fascisme, la Shoah. Il est perçu comme le premier domino qui entraîne les autres dans
une réaction en chaîne funeste. Il faudrait dc veiller à ne jamais le remettre debout
D’autre part, l’extrême-drte, qui traditionnellement mobilisait plutôt la monarchie & le catholicisme, use désormais du vocable depuis que la gauche l’a abandonné, créant ainsi un cercle vicieux
Read 17 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(